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Le presse océan m'a fait l'honneur d'une interview (c'est beaucoup dire) publiée en dernière page du journal du 16 avril 05.
Pour lire le texte (plein d'erreurs d'ailleurs :-)), cliquez sur la photo.

 

Voici une liste de liens pour accéder aux radios et s'informer sur l'actualité, je me sers souvent de ces liens pour connaître leurs invités :

BFM : radio de l'économie 
RMC : Radio Monté Carlo 
RTL  
Europe 1
Radio France 

Voici maintenant une liste des sites des principaux journaux :

Ouest France  
L'humanité   
Le Monde 
L'expansion  
Libération  
Le Figaro 

Et enfin voici une liste des principales chaînes de télévision :

TF1  
France 3 Ouest 
France Télévision 
Canal plus 

 

 

 

 

 


relation avec les médias  /  Réactions à l'actualité

 

En démocratie, les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent. 
Et les peuples ne peuvent évoluer dans le bon sens que grâce à la bienveillance des médias.

Écrire aux médias pour exprimer sa résistance est un devoir civique ! Nous sommes pourtant si peu à le faire parmi les défenseurs de la nature. J'espère qu'en lisant mes publications, vous ferez de même et inciterez d'autres à le faire.

Un militant acteur de la grande révolution écologique se doit d'être prosélyte. Dès que l'occasion se présente, dès qu'on sent l'esprit d'ouverture chez son interlocuteur, il faut engager la conversation sur le sujet et se battre contre les idées reçues. 

Un point essentiel est d'informer les médias. Ils ne reçoivent pas assez de courriers de citoyens inquiets de la tournure des évènements climatiques et pétroliers. Par l'inaction citoyenne des écologistes, qui sont généralement des gens discrets, les médias poursuivent la logique du scénario "on laisse faire". Ils ont pourtant les clés de la révolution des mentalités. 

J'ai ainsi beaucoup écrit au Ouest France et au Presse Océan (les deux quotidiens qu'on trouve à Nantes) pour qu'ils publient mes réactions. Cette partie est entièrement consacrée à mes publications. L'actualité est une mine inépuisable d'inspirations pour écrire sur le problème du réchauffement climatique ou de la déplétion des réserves de pétrole. Il faut écrire, écrire et toujours écrire. Les écologistes sont encore une fois des gens beaucoup trop discrets, beaucoup trop indifférents du monde politique et des médias.

Lorsqu'on est soucieux de l'avenir de sa planète, le prosélytisme auprès des médias est essentiel !

Aujourd'hui, nous avons encore la possibilité d'écrire même si je perçois une certaine censure. Demain, lorsque notre civilisation s'écroulera, il sera trop tard, les fusils pourraient remplacer les stylos. A vos claviers, à vos stylos, communiquez sur la nécessité de changer notre mode de vie !

Il faut aussi que vous ayez à l'esprit que des gens sont dans l'attente de la lecture de textes appuyant sur ces problèmes. Suite à la lecture de mes textes, des gens m'ont appelé pour me féliciter et pour me témoigner leur sympathie et l'espoir qu'ils avaient retrouvé en me lisant. Je mesure aujourd'hui que le courage de mon écriture a donné du bonheur et de l'espoir à de nombreuses personnes. 

Bonne lecture à tous ! En espérant que vous adopterez cette attitude citoyenne... 

Articles parus dans le Ouest France  

"Un Nantais a inspiré le pacte écolo de Hulot." publié le 3 août 2007 en page pays de Loire. Cet article fait suite à une interview avec une jeune journaliste sympathique concernant notre projet d'installation en maraîchage. Elle en a profité pour évoquer mon rôle dans les élections présidentielles avec le pacte écologique de Nicolas Hulot. L'essentiel y est, bravo Élodie !

"Projet aéroportuaire, encore une conséquence fâcheuse !" publié le 22 juin 2007 dans le Nantes Forum. Je raconte dans cet article comment le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes va favoriser pendant quelques années les agriculteurs impactés par le choix du site et comment les jeunes comme moi auront davantage de problèmes pour s'installer dans le nord ouest de la région nantaise.

"Cette aviation qui se moque du réchauffement climatique..." publié le 29 juin 2006 dans le Nantes Forum. J'ai écrit un texte demandant que les passagers de l'aviation paient le juste prix du carburant qu'ils brûlent. En fait ils n'ont publié qu'un seul paragraphe consacré à l'immobilier. Drôle et triste à la fois !

"Aménagements, pollution... tout ce qui pourrit ma vie de cycliste" publié le 10 juin 2006 dans le Nantes Forum. Au fil des kilomètres, les anecdotes s'accumulent et il est temps que je déballe mon sac car j'en ai ras le bol de cette société où l'automobile est la reine et le vélo réservé au seul secteur des loisirs. La gueule de bois risque d'être terrible lorsque toutes ces voitures se réveilleront un beau jour le réservoir vide. 

"L'affaire du Clemenceau : un cache misère." publié le 23 février 2006 dans le Nantes Forum. Le Clemenceau reste une plaisanterie à côté des centrales nucléaires. Déjà qu'on doit bien se moquer de nous, j'imagine les railleries internationales quand il faudra démanteler nos centrales vieillissantes. Arrêtons de taxer le travail et taxons l'énergie !

"Bientôt des milliers de logements inoccupés..." publié le 11 octobre 2005 dans le Nantes Forum. Les médias devraient avant tout protéger les jeunes couples qui se décident encore à emprunter sur 30 ans pour acheter un bien.

"Semaine de la mobilité : bougeons vraiment autrement !" publié le 20 septembre 2005 et écrit par Eva Sagasti. Le tandem tricycle couché est un moyen original mais non polluant pour se déplacer. Cela permet de faire beaucoup de rencontres et de sensibiliser les gens à la nécessité de passer de l'ère du pétrole à celle du vrai moteur à eau : notre propre corps.

"Bulle immobilière : disons la vérité." publié le 22 juillet 2005 dans le Courrier des Lecteurs.
L'éclatement de la bulle immobilière n'est pas un mythe, c'est déjà la réalité. Les preuves s'accumulent et c'est avec étonnement que je constate que le Ouest France participe insidieusement à la propagande de la bulle.

"Pour faire du vélo de façon intelligente, pédaler couché !" publié le 9 juillet 2005
Le scandale du Tour de France auquel je pense est la pollution mentale qu'entraîne le Tour en insinuant dans la tête des gens que le seul moyen de se déplacer en vélo est de pédaler comme des ours sur des vélos inefficaces.

"Arrêtons l'éloge de l'aéronautique et boycottons l'aviation." publié le 23 juin 2005
Le 46ème salon aéronautique du Bourget a été au coeur de l'actualité ces derniers jours. Les médias en ont beaucoup parlé et ont couvert d'éloges les progrès de l'aviation, alors qu'à mon humble avis, ils auraient dû nous préparer à une toute autre perspective : la décroissance.

"A380 : le dernier exploit de l'espèce humaine ?"  publié le 28 avril 2005
L'Airbus A380 n'est compatible avec l'écologie que si les gens se limitent à un voyage trans-océanique tous les 20 à 80 ans.

"La voiture va-t-elle aussi vite qu'on le pense ?"  publié le 14 avril 2005.
Je me suis interrogé sur la vitesse moyenne réelle d'un automobiliste et je suis arrivé à la conclusion toute simple : à ce rythme là, ne serait-il pas préférable que nous utilisions ce que la nature nous a donné, à savoir nos jambes !

"La centrale de Cordemais pollue-t-elle trop ?" publié le 23 février 2005.
Le 16 février 2005 entrait en vigueur le protocole de Kyoto. J'ai été surpris de lire que la centrale électriques de Cordemais (centrale qui brûle de grosses quantités de charbon et de fioul) ne figurait pas parmi les établissements soumis à des efforts de réduction d'émissions.

"L'A380, un géant qui s'envole vers un avenir bien sombre !"  publié le 21 janvier 2005.
L'Airbus A380 déployait officiellement ses ailes de géant. Je salue l'exploit technique, industriel et la coopération dont il est le fruit mais je suis scandalisé par l'absence de recul des institutions et des médias sur l'impact qu'aura cet avion sur le réchauffement climatique.  

"La voiture idéale et les changements climatiques"  publié le 1er octobre 2004.
Ici j'explique dans Nantes Forum pourquoi les 4x4 sont incompatibles avec notre avenir climatique, alors que tant de gens semblent les défendre. Si le corps social se décide démocratiquement à prendre en compte cette terrible menace, nul doute qu'il faudra que des lois très restrictives viennent limiter le nombre de ces véhicules que leurs défenseurs osent appeler véhicules de loisirs. Comme si assombrir le futur de nos enfants pouvait être une partie de plaisir... 

"Les véhicules actuels ne sont pas un mode de transport durable"  publié le 4 décembre 2003.
Il s'agit de ma participation au Nantes Forum consacré aux transports à Nantes. Je réponds à une lectrice qui défend la voiture et suggère aux autorités de fluidifier le trafic pour lutter contre la pollution. La mise en forme du texte a été rapide car il manque des lettres et j'ai laissé quelques étourderies. 

"Aéroport, TGV et protocole de Kyoto"  publié le 17 octobre 2003.
Dans cet article je démontre avec efficacité l'inutilité du futur aéroport de Notre Dame des Landes. 

"Canicule ou pollution atmosphérique ?"  publié le 5 septembre 2003.
La canicule de cet été n'aurait pas tué autant si elle n'avait pas été accompagnée d'une vague de pollution, notamment à l'ozone. J'ai écrit ce texte suite à un mail reçu par internet qui montrait la responsabilité de la pollution automobile sur la mortalité de cet été 2003.

"Panneaux solaires : attention à ne pas défigurer le paysage"  publié le 22 août 2003.
Ce texte est une réponse à des écologistes qui ont écrit un texte en faveur de l'énergie solaire renouvelable propre et qui en ont profité pour critiquer le nucléaire. J'ai écrit un texte qui reprend de bons arguments favorables au développement des capteurs d'énergie solaire, mais où j'explique également que le nucléaire sera nécessaire pour produire ces capteurs solaires. Le titre n'est pas de moi et il ne reflète pas du tout l'esprit du texte. Je leur avais suggéré "solaire et nucléaire : un compromis d'avenir".

"Erika et Prestige... le pire est pour bientôt..."
  publié le 14 janvier 2003.
Il s'agit de ma première publication. Je parle de notre dépendance vis-à-vis du pétrole et j'affirme que nous sommes tous responsables des marées noires récentes. La conclusion de cette article est très poignante et montre ma détermination à lutter pour l'avenir des générations futures.  

Articles parus dans le Presse Océan   

"La Toyota Prius est-elle une voiture antipollution par excellence ?" publié le 26 juillet 2005.
La Prius avec ses 1300 kg représente une tendance au "char d'assaut rapide". C'est une voiture qui représente "le refus de descendre" au niveau du gabarit et de la puissance. 

"Renforcer la démocratie en comptabilisant le vote blanc"  publié le 16 février 2004.
Je propose une révolution tranquille du droit de vote. Obligation d'assiduité aux rendez-vous électoraux. Considérer le vote sanction.

"L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un enjeu climatique aussi"  publié le 22 octobre 2003.
Grâce à des chiffres fournis par Jean-Marc Jancovici j'ai pu écrire un article très intéressant qui montre le déclin inévitable du transport aérien si nous prenons au sérieux les enjeux climatiques.

"Notre société est inégalitaire, violente et destructrice : il faut changer les règles du jeu"  
publié le 1 octobre 2003.

Changer les règles du jeu, c'est taxer la pollution carbonique et détaxer le travail. Ce texte est réellement porteur d'espoir. A lire sans modération !

"A quand une société basée sur les énergies renouvelables et l'air comprimé ?"
  
publié le 10 septembre 2003.

J'explique le fonctionnement du moteur Pantone ainsi que celui des voitures à air comprimé.
Attention, cet article ne représente plus ce que je pense aujourd'hui. 

Autres articles, autres médias.

Second passage à la télévision dans l'émission de Rachid Arab, J'ai rendez vous avec vous, le dimanche 23 avril 2006. Je me suis retrouvé à Puteaux au nord ouest de Paris pour dire ce que je pensais de l'augmentation du prix de l'essence. J'ai été beaucoup plus calme que la première fois mais je suis revenu extrêmement déçu car les gens auront surtout retenu de l'émission qu'il va falloir développer les biocarburants, et pas qu'il faudrait augmenter les taxes sur les carburants pour apprendre à s'en passer.

"Pour éviter l'impuissance, pédalons couché !" publié le 14 octobre 2005 dans le courrier des lecteurs du Journal Le Monde.

J'ai rendez-vous avec vous : Mon premier passage à la télévision à l'occasion du Salon du Bourget le 19 juin 2005

Science et Vie  :  une question sur l'avenir des piles à combustible. publié en avril 2003.

Archivage de quelques textes envoyés dans la presse, mais sans le succès de la publication.

Un autre Tour de France est possible. Ce texte a été envoyé le 28 juillet 2007 au Ouest France. Il faisait suite à l'arrivée du Tour de France une fois de plus endeuillé par le dopage. J'en ai profité pour essayer d'inciter les organisateurs du Tour à accepter les progrès techniques dans le vélo, de manière à nous aider à nous passer de la voiture, car le pétrole et la météo folle l'exigent !

Un jour Nantes repliera ses ailes et déploiera ses voiles.  Ce texte a été envoyé le 14 mars 2007 au Ouest France. Il faisait suite à un supplément du journal du dimanche entièrement consacré à l'aviation nantaise, une véritable campagne de propagande pour prendre l'avion. Fou de rage, je n'ai pas pu m'empêcher de leur envoyer une réponse musclée.

Ambivalence : Ce texte a été envoyé au journal Politis le 19 décembre 2006. Il représente bien mon état d'esprit à un peu plus de 100 jours des élections présidentielles.

Quelques désaccords profonds avec le journal La Décroissance : Ce texte a été envoyé le 19 décembre 2006 suite à un nième numéro du journal La Décroissance consacré à l'humiliation de Nicolas Hulot.

Non l'agriculture polonaise ne disparaîtra pas ! : Suite à un article annonçant la disparition de l'agriculture polonaise traditionnelle, j'ai pris le temps de réagir pour expliquer que la traction animale encore utilisée en Pologne pouvait être vu comme un progrès plus qu'un retour en arrière. Ce texte fut envoyé le 20 août 2006 mais ne convainc pas la rédaction du Ouest France très occupée avec l'actualité du FCNA (Le club de football de Nantes).

Le scandale du retour du charbon dans la Nièvre ! : Plutôt que d'envisager un avenir plus serein avec des éoliennes, des hydroliennes, des panneaux solaires, des véhicules à propulsion humaine et des paysans travaillant sans les pesticides, le destin de l'humanité semble être le retour à l'époque de Zola, l'époque du charbon. Ce texte fut envoyé le 20 août 2006 comme le précédent. 

L'incohérence climatique du Ouest France : Cette page illustre le fait qu'on puisse trouver dans un même journal (l'édition du 19 mars 2006 en l'occurrence) des informations complètement contradictoires. La nature nous crie son appel au secours et les hommes continuent la politique et l'autruche en acceptant l'aviation et les loisirs motorisés. Le journal n'a pas accepté cette critique pourtant policée que j'ai envoyé le 26 mars 2006.

Le vélo couché et la décroissance : Voici un texte que nous avons envoyé à la rédaction du journal "La décroissance" le 6 février 2006 en vue d'une publication dans l'édition d'Avril-Mai. Comme ce numéro ne comporte pas un mot sur le vélo couché, il m'est permis de me demander si le vélo couché est bien un objet décroissant... 

Faire de sa vie un message pour sortir du pétrole : Un article que j'avais envoyé au Ouest France  le 23 août 2005 et qui n'a pas été publié.

Riposte climatique    Une émission de Serges Moati entièrement écrite et consacrée au climat suite à la canicule de 2003.

Lorsque j'ai commencé ce site web, j'écrivais des éditoriaux pour témoigner face à l'actualité et pour vous faire part de l'évolution de ma pensée. Je n'envoyais pas forcément chaque éditorial à la presse et aujourd'hui j'essaie d'envoyer systématiquement mes réactions à l'actualité dans la presse. Ainsi tous les éditoriaux récents sont les articles que j'ai pu publier dans la presse.        

Liste de tous les éditoriaux parus sur ce site consacré aux générations futures :

Éditorial du 11 septembre 2005 : La bulle énergétique avec le diesel à 3 euros en 2010.

Éditorial du 12 mai 2005  : Pourquoi je vais voter Non au projet de traité constitutionnel européen le 29 mai prochain ? 

Éditorial du 18 avril 2005  : Face à l'inaction généralisée, les colères de Nicolas Hulot. Des colères qui sont les miennes depuis peu de temps... 

Éditorial du 8 mars 2005  : Alors qu'approchent de sombres périls, la démocratie est-elle compatible avec l'écologisme radical ? Cet éditorial est la suite du précédent consacré à mes interrogations sur la nécessité d'un nouveau système de gouvernance. Dans ce nouvel éditorial, je m'interroge sur le ton que je dois donner à mon action. Faut-il verser dans le catastrophisme comme semble le faire certains écologistes d'aujourd'hui ? Et comment concilier démocratie et écologisme radical ?

Éditorial du 10 février 2005  :  La sagesse totalitaire et démocratique : essai sur un nouveau système de gouvernance pour sauver la planète. Les démocraties globalisées réaliseront la Grande Révolution écologique ENSEMBLE ou ne la réaliseront pas. Aucun pays acceptera de payer avec son économie et avant les autres les conséquences d'une anticipation de la grande crise de l'énergie. Les démocraties attendront d'être au pied du mur pour réagir. Tout ceci m'amène à penser que la démocratie est contre nature et qu'il faut un autre système de gouvernance.

Éditorial du 3 janvier 2005  :  La flambée récente de l'immobilier ne risque-t-elle pas d'aggraver les conséquences d'un choc pétrolier ? Ce texte est particulièrement poignant et il reflète bien l'esprit de résistance qui m'anime aujourd'hui. Attention, si vous êtes dans une situation personnelle difficile, passez votre chemin ! Je ne veux pas être responsable de suicide anticipé. J'ai peut être écrit quelques phrases vraiment désespérantes. Pour les autres, vous êtes prévenus, cela va vous remuer les viscères et les méninges. Mais un petit tord boyau de temps en temps, y parait que cela ne fait pas mal... :-)

Éditorial du 26 novembre 2004  :  La biodiversité est en danger. Je réagis à la mort de l'Ourse Cannelle et je me révolte contre l'uniformité des races bovines en France.

Éditorial du 30 août 2004 : L'hypothèse d'un choc pétrolier pendant l'hiver 2004/2005 m'apparaît de plus en plus plausible vue la flambée actuelle du prix du brut. Quels sont donc les arguments qui me permettent de croire à cette hypothèse ?

Éditorial du 22 juillet 2004 : Le prix du pétrole ne peut qu'exploser ! Un pétrole peu cher est essentiel à notre économie. Pourtant, un baril de brut à plus de 200 dollars est désormais possible, voire même tout à fait inévitable ! Trois épées de Damoclès sont suspendues au-dessus de notre avenir pétrolier et suggèrent cette sinistre hypothèse.

Éditorial du 4 juin 2004 : La vision européenne de Daniel Cohn-Bendit me séduit. J'ai assisté à un de ses meetings à la cité des congrès à Nantes le mercredi 2 juin 2004. Et je vous raconte ce que j'ai entendu de ce personnage qu'on qualifie parfois de "monument historique" en France. Je vous invite à faire de même, votez pour les Verts aux européennes de Dimanche prochain.

Éditorial du 14 mai 2004 :  A quand un Tour de France pour le nucléaire ? Le collectif Sortir du Nucléaire fait passer des messages clairs ! et surtout caricaturaux ! Vous pourrez y découvrir les arguments des détracteurs du nucléaire et vous faire une toute autre idée sur la crédibilité de ce mouvement qui hélas rassemble beaucoup trop d'écologistes. Je souhaite que nous sortions du nucléaire, mais après que nous soyons sortis de l'ère des combustibles fossiles. 

Éditorial du 15 mars 2004 : Dragon des neiges et monstre marin : le réveil des prédateurs. Attention la Terre ! Attention la vie ! Le réchauffement climatique va réveiller les pires monstres que cache la Terre. L'hydrate de méthane est présent naturellement en deux endroits autour du globe : dans les sols gelés en permanence des hautes latitudes (le dragon des neiges) et dans les sédiments océaniques de surface (le monstre marin).

Éditorial du 8 février 2004 : Renforcer la démocratie en comptabilisant le vote blanc. Concernant les référendums, qui sont des questions généralement simples où les électeurs répondent par oui ou par non, je pense qu'il faudrait ajouter une réponse possible en plus du vote blanc: "j'ai besoin de réfléchir davantage" ou "pas mûr pour répondre".

Éditorial du 12 janvier 2004 : Je défend un projet d'ingénieur pas un projet politique. La seule idéologie admise est de consommer toujours plus et de profiter de la vie au mépris des grands équilibres. Ce projet ne peut plus être un programme politique basé sur des idéologies qui s’effacent dès qu’elles se confrontent à la réalité du marché et de la propriété individuelle. Il doit être un projet d’ingénieur(s) dont le contenu est rendu accessible à tous.