lA propulsion humaine pour résister à l'automobile. 

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Le tricycle tandem Greenspeed, notre mode de transport dans un monde où le pétrole s'appelle or noir.

                         

Dans l'évolution de la propulsion musculaire, à quel stade êtes vous ?

Avant d'aborder pleinement le monde de la propulsion humaine efficace, il me semble qu'il faut que vous compreniez pourquoi la voiture est une véritable erreur. Il s'agit d'un véritable gouffre financier qui s'accapare un tiers de l'énergie humaine que nous consacrons à notre travail et qui nous mène à un véritable suicide planétaire à cause des dérèglements climatiques et des guerres potentielles qui planent pour s'accaparer le reste de pétrole.

De même qu'il est difficile de s'arrêter de fumer, on ne se passe pas de la voiture ou de la moto du jour au lendemain. Il nous a fallu pas mal d'années pour comprendre que la voiture telle que nous la connaissons aujourd'hui devait faire partie du passé. Justement voici notre passé, voici dévoilé notre part de la destruction de la planète à bord d'engins motorisés qu'une civilisation prétendait indispensable. Ce qui m'intéresse dans ces pages, c'est vous montrer le gouffre financier qu'a constitué le fait d'utiliser voiture et moto pendant de nombreuses années d'inconscience mêlée avec une attitude malgré tout raisonnable et économe.

Tout a commencé après mon baccalauréat, j'ai fait avaler à mes parents qu'il me fallait une moto plutôt qu'une voiture. Une moto certes raisonnable, un peu frime quand même, mais une moto dont vous allez découvrir le coût kilométrique exorbitant (cependant analogue à celui d'une petite voiture) : une Triumph 900 Thunderbird. Ensuite nous avons acheté une petite moto sympathique, la plus économique du marché histoire de polluer moins : une Kawasaki 250 Estrella. Je n'avais pas lu les textes de JM Jancovici et je sais maintenant que côté pollution, ma copie est à revoir. Après être passé un temps par une Twingo, nous avons adopté deux Citroën AX diesel très économes pour les trajets par grands froids ou pour transporter quelques bricoles. Depuis le mois de mars 2007, il ne nous reste qu'une AX pour nos déplacements urgents et de plus en plus rares. Vous pourriez vous reconnaître dans la description des coûts de ces engins. J'espère que vous aurez pris conscience du gouffre financier que représente le fait de rouler en voiture, ou pire encore en moto. Je ne fais que démontrer ce que des associations d'automobilistes démontrent tous les ans. Un véhicule coûte en moyenne entre 4500 et 7000 euros par an. Comparé à la SNCF et au vélo, l'automobile est un luxe que les générations futures paieront au prix fort. Il faut d'urgence s'arracher à cette dépendance suicidaire. 

Nous nous sommes amusés en tournant en dérision la société automobile. Vous y découvrirez de nombreuses photos sympathiques et très parlantes sur notre message.

Une seule solution pour tous nos déplacements individuels : la propulsion humaine.


Pour nous, le vélo couché est un symbole fort de résistance à une société qui n'existe que parce qu'elle gaspille.
Un bon vélo couché est avant tout un beau vélo, une oeuvre d'art du déplacement qui montre votre sagesse et votre raffinement.
Le vélo couché interpelle, propose une nouvelle perspective au déplacement et suggère l'admiration lorsqu'on le voit. 
Il est un de ces rares objets que l'on puisse posséder et avec lequel on se sente en harmonie avec son environnement.

   
Un futur possible : des modules ferroviaires où les passagers pédalent dos à dos ou côtes à côtes à l'abri du vent et de la pluie.

    
Un futur réalisé : un vélo train collectif capable de maintenir une vitesse extraordinaire de 80 km/h.
Il s'agit d'un véritable TGV (Tube à Grande Vitesse) où 4 cyclistes avancent à 76 km/h de moyenne. On pourrait théoriquement construire des TGV emportant 30 cyclistes avec une capacité supplémentaire d'une vingtaine d'autres, et avançant à 100 km/h.

Dans les transports, l'ère du pétrole ne pourra être suivie que d'une ère nouvelle où la propulsion humaine tiendra une place de choix en complément d'un très hypothétique réseau de transports collectifs. Dans le futur, nous nous déplacerons surtout à la force de nos mollets à bord de machines très efficaces. L'avenir se dessine déjà dans le présent avec les vélos couchés. Voici donc une partie du site  consacrée à ces machines tout simplement extraordinaires, adaptées à un monde utopique et vertueux.

Commençons par un bref historique du vélo couché, ainsi qu'un état des lieux des ventes de vélos couchés dans le monde (50 000 machines vendues en Europe, principalement en Hollande). Je vais également rapporter ici toutes les informations concernant les records du monde de vitesse avec des véhicules à propulsion humaine.

Pédaler à l'horizontale procure une foule d'avantages dont les principaux sont confort, efficacité, originalité et paysage.

Il y a aussi des inconvénients pour la plupart très discutables et qui souvent se révèlent être finalement des avantages. Encore faut-il bien l'expliquer !

La première fois que nous avons essayé des vélos couchés, c'était à La Bohalle en Avril 2005 chez Jean Jacques Duprat le gérant de Cycleszen. Voici nos toutes premières impressions de ces essais telles que nous les avons ressentis. En un mot : fabuleux !

Pour poursuivre, voici une présentation de nos machines : un Nazca Fiero XS, un Nazca Pioneer, un Optima Baron Xlow, un Greenspeed GTT Tandem et quelques autres machines que j'ai pu essayer.

Après plusieurs milliers de kilomètres, voici nos premières impressions ainsi que quelques anecdotes parfois très croustillantes.

Pour vous donner une idée de l'usage que je fais du vélo, voici une page présentant le kilométrage mensuel depuis juin 2005.

Pour ceux qui voudraient maintenant franchir le pas et appartenir à ce groupe de pionniers de la propulsion humaine intelligente, voici quelques considérations techniques préalables au choix d'un tel véhicule.

Je me suis amusé à comparer les différents vélos que propose le marché. Bien sur tous ne sont pas décrits mais cela peut déjà vous donner une bonne idée de ce qui se fait. J'ai classé les vélos en plusieurs catégories :
- les 26/26 : vélos couchés polyvalents avec deux roues de 26 pouces,
- les 20/26 : vélos couchés polyvalents avec une roue arrière de 26 pouces et une roue avant de 20 pouces,
- les 20/20 : les vélos couchés polyvalents avec deux roues de 20 pouces,
- les low-racers : des machines très basses conçues pour les performances,
- les tricycles : avec trois roues comme l'indique leur nom.

Voici une page décrivant tous les accessoires indispensables et utiles au cycliste horizontale.

A l'automne 2005, nous avons participé à une balade entre Nantes et Pornic avec d'autres vélo-couchistes. Cette page présentant cette balade vous permettra de voir toute la vélo-diversité qui existe dans le monde du vélo couché. 

Je finis ce chapitre sur les vélos couchés par la description d'un vélo couché idéal, une sorte de message à destination des constructeurs de ces machines fabuleuses.

Après avoir abordé le monde du vélo couché solo, il me semble important de visiter en détail le monde du tandem, avec évidemment un accent mis sur  les tandems tricycles couchés. Des machines qui à mon sens représentent la voiture familiale d'un futur où le pétrole portera bien son nom : l'or noir.

Commençons par décrire les nombreux avantages du tandem dont la coopération entre des cylindrées humaines différentes car de sexe et d'âge différent et une plus grande efficacité car l'union fait la force grâce aux économies d'échelles (deux roues au lieu de quatre).

Un peu dans l'esprit des pages consacrées au vélo couché, je me suis amusé à présenter les différents modèles de tandems disponibles aujourd'hui.

Ensuite, j'ai écris une page unique sur le web sur un projet de tandem dos à dos

Avant de clore ce chapitre, je pense que vous apprécierez cette page où j'ai rassemblé des véhicules à propulsion humaine insolites.

A l'occasion d'une rencontre avec un pédaleur errant de passage dans l'Ouest, nous avons pu étudier les vélos à assistance électrique.

Pour terminer sur toute cette partie consacrée finalement aux alternatives à la voiture, il ne serait pas idiot de construire des machines à propulsion humaine carénées et assistées d'une propulsion électrique. Ce concept existe, il s'agit de la vélomobile

La vélorution nantaise : Tous les premiers samedis de chaque mois, nous participons à la vélorution nantaise. Des amis du vélo se retrouvent à 16h place Bretagne et font un petit tour en ville pour montrer que le vélo existe et qu'on doit penser à lui.

Le vélo couché et la décroissance : Voici un texte que nous avons envoyé à la rédaction du journal "La décroissance" le 6 février 2006 en vue d'une publication dans l'édition d'Avril-Mai. Comme ce numéro ne comporte pas un mot sur le vélo couché, il m'est permis de me demander si le vélo couché est bien un objet décroissant...

Liste non exhaustive de sites pour les passionnés de vélos couchés et de propulsion humaine :

Le site de l'Association Française de Bentrideurs (AFP),  http://www.bentrideurs.com  ou  http://nge4.free.fr/index.html 
Magazine bent : http://www.bentrideronline.com  
Site de l'Association des Véhicules à Propulsion Humaine (France HPV), http://www.ihpva.org/chapters/france  
Le site de Daniel Couque et de son association, celui qui transforme votre Optima Rider en fusée : http://www.velomobile.net 
Le site du Cybercondor, unique au monde où Samy repousse les limites de l'Optima Condor : http://cybercondor.free.fr  
Le site d'Olivier Cresson, un passionné qui a construit lui même ses vélos couchés : http://oliviercresson.free.fr 

Le salon du vélo couché a lieu tous les ans à Germersheim sur les bords du Rhin (à 90 km au nord de Strasbourg).

www.velororizontal.com  ,  site de l'AFB

http://users.skynet.be/ligfiets/  :   Site de Michel Le maître, la référence en matière de site sur le vélo couché

http://www.ligfiets.net   Ligfiets Plaza (un site référence)

http://www.velo-electrique.com  Même s'il ne s'agit pas de vélos couchés, c'est intéressant pour qui veut se rendre compte des performances des batteries actuelles. Pas brillant !

http://troisrouesetplus.perso.cegetel.net  Un site génial d'un artisan breton : Pascal Prouteau réalise des machines à propulsion humaine.

http://www.bentokaz.com : Le site français du vélo couché d'occasion.

Les forums qui parlent des vélos couchés :

http://velorizontal.bbfr.net   forum de passionnés issus de l'AFB 

http://velocouche.forumactif.com   site du belge Michel Le maître

Liste des constructeurs de vélos couchés : Azub Catrike Challenge Chartier Curve Flevo bike  Flux Greenspeed Hase HP velotechnik  
 Ice / Trice KMX Nazca M5 Optima Rainbow Velogic Velokraft Wizwheelz Zox 

Liste des importateurs de vélos couchés en France : Cycleszen (Angers) Airodin (Bordeaux) Pulsar  (Paris) M5 France  (Annecy) 
http://www.on-avance.fr  (Laurent Ness, Montpellier)  http://www.biketothefuture.ch  (Marc Tauss, Genèvre) 

Liste de sites et d'association qui se battent contre l'hégémonie de la voiture et à fortiori pour les autres modes de déplacement tels que le vélo, le train et le bus :  http://antivoitures.free.fr     http://www.velorution.org