Le 6 février 2003, à Nantes       Courrier adressé à Science et Vie, rubrique Forum si possible. 

        Je vous écris suite au numéro de février 2003 dans lequel vous parlez de l'hydrogène. Je m'intéresse énormément à la question depuis 6 mois maintenant. Je vous ai joint une lettre que j'avais envoyé à vos confrères de Pour la science faisant écho à un article parlant de la voiture à hydrogène. Je pense que mon courrier était trop long et ils ne m'ont pas publié, pourtant la pertinence de mes interrogations mériterait une apparition dans une rubrique courriers des lecteurs ou forum. 

        Tout d'abord, je vous félicite car vous avez confronté Jeremy Rifkin à un septique, et au final on peut penser que la mise en place d'une civilisation hydrogène sera difficile, chose qui n'apparaissait pas si évidente chez vos confrères de Pour la science. J'ai entièrement lu le livre de Jeremy Rifkin, l'économie hydrogène. Ce livre est très pertinent vis-à-vis de la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles. Par contre Rifkin parle dans son livre d'une société utilisant l'hydrogène comme vecteur énergétique, et d'une énergie issue du gaz naturel reformé. Cette société future n'est donc pas une société hydrogène mais une société gaz naturel. Et comme je l'ai expliqué dans l'autre lettre cela ne change rien aux deux grands défis auxquels nous sommes confrontés à savoir la réduction de l'effet de serre et le sevrage de nos société vis-à-vis des énergies fossiles. Comme vous ne publierez pas tout ce que j'ai écris, je vais vous poser plusieurs questions courtes. Si vous ne pouvez pas les traiter toutes, choisissez les plus pertinentes. 

Question 1 
        Les piles à combustible nécessitent un catalyseur, il s'agit du platine (vous l'avez juste mentionné page 40). Le platine est un métal rare et dont le poids écologique est énorme puisque pour produire 1 kilogramme de platine il faut mobiliser 350 tonnes de minerais. (Je tiens ce chiffre de Facteur 4 un rapport au club de Rome, édition Terre Vivante, février 2002). Un ingénieur, Jean Marc Jancovici m'a écrit pas mail qu'il faudrait 280 années de production de platine pour équiper en pile à combustible les 600 millions de véhicules actuels qui circulent sur la Terre. Je n'ai pas les chiffres exacts de la production de platine et je ne sais pas combien de platine nécessite une pile à combustible. Pourriez-vous nous renseigner sur ce facteur limitant le platine en indiquant les chiffres qui me manquent ? A part le platine que peut-on utiliser comme catalyseur ? Et pour finir est-ce que la pile à combustible sera démocratisable au regard de ce facteur limitant ? 

Question 2 
        L'hydrogène est liquide à -250°C environ. Quel énergie faut-il pour abaisser autant la température d'un combustible ? et quels sont les procédés techniques qui permettent d'atteindre de telles températures ? J'aimerai connaître le rendement énergétique d'une telle forme de stockage. 

Question 3
        Pour limiter l'effet de serre, les scientifiques parlent de décarboxylation de l'énergie. Cela signifie qu'on va se servir de sources énergétiques ne contenant pas de carbone ou ne rejetant pas de gaz carbonique. Les seules sources d'énergie non carboniques sont les énergies renouvelables (dont l'énergie vient du soleil directement ou indirectement, ou du centre de la terre (la géothermie)) et l'énergie nucléaire. Le problème avec ces énergies est qu'elles sont diffuses et qu'il est nécessaire de les stocker si on veut viabiliser nos sociétés. Aujourd'hui on sait seulement convertir ces énergies en électricité. Il me paraît essentiel de trouver un autre vecteur qui permette le stockage de l'énergie. L'hydrogène obtenu par électrolyse est une solution mais il en existe une autre, il s'agit de l'air comprimé. La société mdi est en train de développer à Carros une gamme de voiture fonctionnant à l'air comprimé. Pourriez-vous confronté les rendements de l'hydrogène et de l'air comprimé car ces deux vecteurs énergétiques sont hautement concurrents ? Vous pourriez peut-être intitulé votre prochain numéro " Le pétrole et après ? Comment l'air comprimé pourrait sauver le monde. ". 

Question 4 
        Vous ne parlez de l'utilisation de l'hydrogène que dans des piles à combustible. Pourrait-on brûler ce combustible ? et ainsi faire fonctionner nos voitures essences avec le minimum de modifications techniques. 

Merci beaucoup J'espère que vous présenterez ces questions dans le prochain numéro ou le suivant. 

Eric Souffleux

 

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Dernière mise à jour : 6 février 2006
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