Projet aéroportuaire, encore une conséquence fâcheuse !

        Depuis quelques mois, sur la commune de Couëron, je participe à un groupe de travail sur l'agriculture. Un couple producteur laitier désire quitter la commune pour une autre plus au nord et éloignée de l'agglomération nantaise. Ce départ libère sur le commune de Couëron plus d'une centaine d'hectares. Cette commune a pris l'initiative de constituer un groupe de travail pour débattre du devenir des terres. C'est vraiment quelque chose d'intéressant car tous les agriculteurs de la commune peuvent participer à ce groupe d'échange, ainsi que les jeunes agriculteurs, dont je suis. Le travail mené au cours de ces derniers mois a abouti à un consensus profitable à l'installation de 5 jeunes agriculteurs (2 projets laitiers, 1 projet mouton, 1 projet équin et 1 projet maraîcher, le mien en l'occurrence) et à la consolidation d'une dizaine d'autres exploitations. Ce genre de consensus est plutôt rare et au cours de la dernière réunion qui a eu lieu le mardi 19 juin, avec la participation d'une personne représentant la Direction Départementale de l'Agriculture, nous avons tous été surpris d'apprendre que tout le travail effectué pouvait tomber à l'eau à cause du projet d'aéroport à Notre Dame Des Landes. Pourquoi l'agriculture sur la commune de Couëron serait-elle impactée ? La raison est que le futur aéroport va supprimer 1200 hectares de surfaces cultivées aujourd'hui par quelques dizaines d'agriculteurs. Le choix a été fait de les dédommager, pour ceux qui veulent continuer, en leur donnant la priorité d'accès aux terres qui se libéreraient dans les communes limitrophes. La DDA, mais également la SAFER vont avoir pour mission dans les mois à venir de constituer un pool de terres qui pourront être distribuées aux exploitants lésés par l'aéroport. La conséquence de cette politique, somme toute logique, est que les jeunes agriculteurs ne sont plus prioritaires à l'installation dans tout le nord ouest de la région nantaise. Cette volonté liée au futur aéroport va à l'encontre de la volonté de Nantes Métropole de dynamiser l'agriculture périurbaine et à l'encontre du schéma départemental agricole qui donne la priorité aux jeunes. Nous sommes tous pris de court et pour dire clairement les choses, c'est décourageant !

        Me sentant concerné par le réchauffement de la planète, je suis un opposant naturel à tout ce qui peut concourir à aggraver le phénomène. Et assurément, un nouvel aéroport n'est pas une bonne nouvelle. Aujourd'hui nous découvrons encore une conséquence fâcheuse de ce projet inutile, nuisible et irresponsable. Quand est-ce que nos décideurs et ceux qui les élisent comprendront qu'on ne pourra pas diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre si dans le même temps on fait tout pour nous inciter à émettre davantage ? Nous commençons déjà à payer l'addition avec la météo complètement folle de ce printemps et nos enfants n'en verront jamais la fin.

        Si je peux me permettre, je profite de cet article pour vous parler de mon projet agricole. Je cherche un peu moins d'une dizaine d'hectares dans les communes de Nantes Métropole pour y produire des légumes biologiques en les vendant à des AMAPs et aussi sur les marchés. La particularité de mon projet est que le cheval de trait va revenir au travail attelé à des outils modernes pour l'entretien des cultures en complément du tracteur. Je suis certain que ce projet innovant et économe en énergie fossile trouvera son public autour de Nantes. Le nord ouest de la région nantaise m'intéresse car cette zone est faiblement couverte par l'agriculture biologique. Et vous pouvez bien imaginer ma déception d'être directement impacté par Notre Dame Des Landes. J'ai maintenant une solide expérience (10 mois de formation et 10 mois de période de stage et de salariat) qui me permet d'envisager sereinement une installation. Si des personnes veulent m'encourager et voir mon projet aboutir autour de Nantes, qu'ils prennent contact avec la rédaction.

Eric Souffleux, 20 juin 2007

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 22 juin 2007
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente  ou  page idx-media