Dragon des neiges et monstre marin : le réveil des prédateurs.

        Attention la Terre ! Attention la vie ! Le réchauffement climatique va réveiller les pires monstres que cache la Terre. Ces deux tueurs ne sont en réalité qu'un seul composé chimique : l'hydrate de méthane. Il s'agit d'un cristal qui ressemble à de la glace, et qui se forme quand eau et méthane (gaz issu de la fermentation de matière organique) sont réunis à basse température ou à haute pression. Ce cristal est surtout connu pour boucher les gazoducs en zones froides. Ce composé est présent naturellement en deux endroits autour du globe : dans les sols gelés en permanence des hautes latitudes (le dragon des neiges) et dans les sédiments océaniques de surface (le monstre marin).

        Le dragon des neiges est le méthane contenu dans le permafrost. L'augmentation de la durée de l'été polaire permet déjà la fonte des sols habituellement gelés en permanence, libérant ainsi une grande quantité de méthane. Le méthane étant un gaz à effet de serre plusieurs dizaines de fois plus efficace que le gaz carbonique, nous avons à craindre un emballement du phénomène. Et personne ne sait exactement comment réagira la planète à un réchauffement aussi brutal.

        Nous pouvons malgré tout avoir une idée de ce qui se passera en regardant le passé très lointain de notre planète. Le dragon polaire ne pourrait être qu'un sinistre avertissement de l'arrivée d'un monstre marin qui a déjà participé à la plus grande extinction que la Terre ait connu : l'extinction du Permien-Trias il y a 225 millions d'années où plus de 90% des espèces terrestres et marines ont été éliminées.

        Cette extinction à laquelle nos ancêtres ont survécu a été causée par deux phénomènes. Le premier est une intense activité volcanique qui a libéré une grande quantité de gaz carbonique et élevé la température du globe de 5°C. Les modifications climatiques progressives ont été fatales à de nombreuses espèces. Le deuxième phénomène meurtrier a été le relâchement du méthane contenu dans l'hydrate de méthane sur une période courte. L'effet de serre créé par ce méthane a augmenté la température du globe de 5°C supplémentaire, ce qui a été fatal à plus de 90% des espèces du globe. Aucune catastrophe dans l'histoire de la Terre n'a atteint cette ampleur. L'augmentation totale de la température du globe a été de 10°C et ce sont les cinq derniers degrés qui ont le plus mis en danger la vie sur notre planète.

        Que faut-il retenir de cela aujourd'hui ? Le relâchement du méthane contenu dans le fond des océans est possible dès que la température des océans monte de seulement 5 petits degrés, ce qui  explique l'extinction finale du Permien il y a 250 millions d'années. Le réchauffement climatique actuel dont nous sommes les responsables pourrait se traduire par une augmentation de 5°C de la température moyenne du globe d'ici 2100. 5°C, c'est l'augmentation nécessaire au largage du méthane océanique, ce qui emballera le phénomène. Les océans cachent un monstre qu'il ne vaudrait mieux pas réveiller. Nous devons prendre conscience rapidement que le seul projet viable de vie humaine est la lutte contre les changements climatiques en cours. Je suis désolé qu'aucun politique ne prenne la mesure que nous sommes probablement la dernière génération capable de limiter les changements climatiques. Unissons-nous autour de ce projet avant que les prédateurs des neiges et des profondeurs ne se réveillent.

Eric Souffleux  22 mars 2004

Ce texte a été également mis en ligne sur cette page : http://perso.wanadoo.fr/sonia-milo/page12.html

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 11 juin 2006
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente