Pour éviter l'impuissance, pédalons couchés !

L'article de Paul Benkimoun publié en première page de l'édition de samedi a retenu mon attention. Les selles de vélos provoqueraient des dysfonctionnements érectiles. Cette information conforte mon impression que les vélos traditionnels, sur lesquels on pédale debout, sont de véritables engins de torture qu'il faudrait vite mettre au placard.
Mais par quoi pourrait-on les remplacer alors que pour des raisons évidentes de pollution et d'encombrement, il serait souhaitable que davantage de gens se déplacent à vélo plutôt qu'en voiture ?

La réponse tient pour moi de l'évidence : pédalons couché ! Ces vélos (majoritairement de construction hollandaise) sont inconnus du grand public à  cause de la pollution mentale qu'entraînent les compétitions organisées par l'Union Cycliste Internationale, dont le prestigieux Tour de France. Ces vélos sont interdits des compétitions UCI depuis 1934 alors qu'ils sont jusqu'à 30% plus efficaces, simplement parce que la position horizontale offre au cycliste une meilleure pénétration dans l'air. Il y a ensuite une foule d'avantages. Les pieds étant au même niveau que le coeur, on a un retour veineux fantastique qui économise le coeur. La position horizontale rend possible l'intégration d'un carénage intégral pour protéger le pilote des intempéries. Le confort est extraordinaire: il s'agit vraiment du point fort de ce type de vélo. On n'a jamais mal ni au dos, ni aux poignets, ni à la nuque, ni au sexe. Je peux vous assurer que si des scientifiques faisaient des études sur les 25 000 cyclistes horizontaux qui sillonnent la Hollande, ils ne verraient pas toutes les pathologies érectiles qu'ils constatent sur les machines de torture autorisées et même prônées par l'UCI. Je me rappelle une réflexion d'un puriste de l'UCI à qui je parlais du confort de mon vélo couché : "Un vélo, c'est fait pour souffrir !". Avouez que ce n'est pas très encourageant pour inciter les gens à abandonner leurs autos.

Le dernier avantage pour les pionniers que nous sommes (autour de 500 en France) est que nous ne passons pas inaperçus et nous sommes souvent encouragés par les passants émerveillés qui comprennent très vite que les vélos couchés sont l'évidence.

Bien cordialement

Eric Souffleux, 27 ans, actuellement professeur de karaté en reconversion pour devenir maraîcher bio.
Email : webmaster @ generationsfutures.net


 

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 11 mars 2006
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente