Le scandale du retour du charbon ! Épargnez-nous ce retour à l'âge de Zola !
Que lis-je dans le Ouest France du 18 août ? Le charbon est remis au goût du jour. Pétrole trop cher, la houille redevient rentable. Une mine à ciel ouvert pourrait être exploitée dans la Nièvre, à partir de 2011.
Moa ! Je dis SCANDALE !!!!!
Voici ce que je viens juste d'envoyer au Ouest France :
Le scandale du retour du charbon ! Épargnez-nous ce retour à l'âge de Zola !
Plutôt que d'envisager un avenir plus serein avec des éoliennes, des hydroliennes, des panneaux solaires, des véhicules à propulsion humaine et des paysans travaillant sans les pesticides, le destin de l'humanité semble être le retour à l'époque de Zola, l'époque du charbon. C'est ce que j'ai appris en lisant le Ouest France ces dernières semaines. Le dernier article paru le 18 août est vraiment révoltant. Les hommes n'ont donc rien compris ! Depuis 1850, le monde pseudo-moderne que nous connaissons s'est construit en exploitant les énergies riches en carbone que contient le sous sol. Le côté apparent de la médaille, c'est cet incroyable essor économique que nous avons connu parce que ces énergies fossiles démultipliaient la force mécanique à disposition de l'homme. Le revers de la médaille, c'est le péril climatique qui cette année n'a pas tué 15 000 français, mais a réduit considérablement les productions céréalières et fourragères de l'Europe entière. Dans quelques décennies, nos enfants commenceront à subir très clairement les conséquences climatiques de notre égoïsme d'aujourd'hui. Quand commencera-t-on à placer la lutte contre le péril climatique au-dessus de tout le reste ? C'est d'autant plus vital de se battre contre ce péril en économisant les énergies fossiles qu'il devrait en même temps nous en éviter un deuxième : le pic de la production pétrolière. Il devrait frapper notre civilisation de plein fouet dans la décennie qui se profile. A lire cet article sur le retour du charbon dans la Nièvre, dois-je penser comme Yves Paccalet (auteur de l'Humanité disparaîtra, bon débarras !) que l'homme n'est fondamentalement qu'un nazi, incapable de retenir ses pulsions destructrices envers ses semblables et surtout maintenant envers la Terre mère ? Où dois-je espérer comme Nicolas Hulot (dont j'espère la candidature aux prochaines élections présidentielles) que l'humanité relèvera ce défi parce qu'elle prendra conscience enfin de ce qu'il ne fallait surtout pas faire : gratter le sol pour réintroduire dans l'atmosphère les composés carbonés que la nature avait patiemment accumulés pour que la vie puisse un jour être honorée avec l'humanité ?
En attendant de répondre à ces questions brûlantes, je reste atterré par les propos des responsables de ce projet de centrale thermique. Comment peut-on croire un seul instant que cette centrale sera "bien moins polluante" ? C'est de l'escroquerie intellectuelle. Brûler du charbon pour faire de l'électricité restera la pire des façons pour produire de l'électricité du point de vue des émissions de gaz à effet de serre. Il y a tout le gaz carbonique émis lors de la combustion du charbon et il y a aussi le méthane qu'on libère dans l'atmosphère au moment de l'extraction. Les promoteurs du projet ont beau dire que les émissions de gaz à effet de serre seront diminuées de 15 à 20%, le charbon restera l'énergie la plus polluante pour produire de l'électricité ! Viennent ensuite le pétrole et le gaz et très loin derrière le nucléaire, l'hydraulique et les autres énergies renouvelables. Au risque de choquer des copains verts (Je précise que je n'ai jamais été adhérent de ce parti, seulement sympathisant parfois.), dès lors qu'on a épuisé les gisements d'économie d'énergie, je préfère mille fois une centrale nucléaire à une centrale thermique ! J'espère qu'on verra bientôt des manifestations d'opposants à ce projet aussi massives que contre l'EPR de Flamanville il y a quelques mois ou contre SuperPhénix il y a quelques années. Si les écologistes et les éco-citoyens ne se mobilisent pas contre tous ces projets de centrales thermiques qui se réveillent dans notre pays, c'est qu'après le nucléaire, nous n'irons pas vers les énergies renouvelables issues pour l'essentiel des revenus du soleil, mais nous irons vers l'époque de Germinal, vers l'énergie la plus sombre qui nous soit donnée d'exploiter : le charbon.
Eric Souffleux
Une vue apocalyptique : la centrale de Cordemais, une centrale digne de la préhistoire qui en est encore à brûler du charbon. Désolé, je préfère largement le nucléaire ! Et ceux qui n'en veulent pas n'ont qu'à commencer par un concours au négawatt plutôt que de réclamer des éoliennes et leurs centrales à gaz en Bretagne. Ils ont le projet de construire trois grandes centrales thermiques au gaz à Montoir, à Lorient et à St Brieuc. Ces projets passeront dans l'indifférence générale, personne n'ira protester alors que ces usines vont nous amener les pires ennuis climatiques.