Erika et Prestige, nous sommes tous responsables ! ! Le pire est pour bientôt…. 

        En apprenant le naufrage du Prestige, je me suis senti honteux par rapport à une entité sacrée : la mer. La mer a vomi sur nos plages le pétrole de notre prestige, ou plutôt le prestige de l'humanité. La mer rejette l'humanité toute entière car trop c'est trop. Nous prenons la mer pour une poubelle capable d'absorber nos déchets à l'infini. Le pétrole n'est que le signal que la mer va mal car le pire est à venir : les pesticides, les nitrates et l'effet de serre sont en train de la stériliser. Faut il rappeler à nos poumons que c'est le plancton des océans qui fournit la grande majorité de l'oxygène que nous respirons ? 

        Nous sommes tous responsables de ces deux catastrophes car avant les affréteurs ou les compagnies pétrolières nous, les consommateurs, avons choisi de continuer à brûler le pétrole au nom du confort. Nous n'avons pas pris la mesure qu'en acceptant de brûler autant de pétrole, nous augmentions le nombre de pétroliers circulants, et comme l'erreur est humaine, ce genre de tragédie devait forcément arriver et arrivera encore. 

        Le Prestige est l'occasion de prendre conscience que nous sommes trop dépendants des énergies fossiles. Il faut 4 litres d'essence pour produire 500g de boeuf à cause de la mécanisation, des engrais et de la transformation. Pour fabriquer du ciment il faut chauffer du calcaire à 1450°C et on utilise massivement les énergies fossiles (toutes les maisons en béton ont une dette envers les dérèglements climatiques). Un avion de ligne allant en Amérique du Nord consomme 130 000 litres de kérosène. Une maison chauffée au fioul nécessite tous les ans 1500 litres de ce produit. J'en ai mare d'être aussi dépendant des énergies fossiles ! Je suis certain que nous allons vers une impasse car nous avons consommé la moitié des énergies fossiles de la Terre. 

        Les spécialistes prédisent la dernière goutte de pétrole en 2040 en supposant que la demande des pays en voie de développement comme la Chine n'explose pas. Le sommet de la courbe de production du pétrole sera atteint en 2010. A partir de cette date le prix du pétrole ne fera qu'augmenter et je ne parle même pas des dépenses militaires qui seront nécessaires à la sécurité du flux du pétrole. Est il déjà trop tard pour changer les choses ? Que feront les parisiens affamés si une crise pétrolière bloque durablement notre agriculture ? A quoi sert-il de surveiller les devoirs de ses enfants si nous, adultes, faisons l'impasse sur leur avenir ? Notre avenir est encore entre nos mains mais il y a urgence, il faudra transformer la société en exploitant les énergies non émettrices de gaz carbonique. Mais là attention ; il n'y a pas de miracle, les panneaux solaires et les éoliennes nécessitent pour leur fabrication une grosse quantité d'énergie. Les piles à combustibles ont un facteur limitant : le platine, métal précieux et difficile à extraire. Bref nos marges de manoeuvre sont étroites. Je m'appelle Eric Souffleux, j'ai 24 ans et je m'engage à lutter pour qu'en 2007 nous ayons en France un président de la république qui aura comme priorité la décentralisation énergétique et qui aura compris qu'il ne faut pas gaspiller les réserves ancestral d'énergie solaire. 

Eric Souffleux

 

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 29 janvier 2006
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente