Menu : 
Retour à l'accueil 
Le climat se dérègle 
La fin du pétrole
Les autres énergies
Ce qui me scandalise
Le krach immobilier 
La propulsion humaine
Devenir paysan
Le monde vertueux
Pour qui et quoi voter ?
Relation avec les médias
Ma bibliothèque 
Nos loisirs sportifs 
AVEMA 
Anciennes pages 


 


L'avenir climatique


Les dernières heures du soleil ancestral


Facteur 4


Mal de Terre


Jean de la mer


Clan des Centaures


Soleil vert


ma bibliothéque

 

Cette partie du site hérite de nombreuses pages de la version initiale de contre pouvoir écologie. Il s'agit de résumés de livres ou de passages commentés de certains livres qui m'ont particulièrement marqué et dont j'essaie de diffuser les bonnes idées. 
J'ai comme projet de continuer cette partie avec d'autres livres mais je veux au préalable terminer le reste du site. Ne vous étonnez pas si ce chapitre n'évolue pas beaucoup ces prochains mois.

Un sabot sain pour une vie saine du Dr médecin vétérinaire Hiltrud Strasser
Ce livre a été une révélation pour moi. Il montre comment les chevaux souffrent de cette béquille moyenâgeuse qu'est le fer à cheval.

L'avenir climatique    de Jean-Marc Jancovici    (résumé détaillé)
"Dans le cadre de cet ouvrage, je suis parti de l’hypothèse que l’idée du progrès et l’attente de tout un chacun se confondaient dans un même objectif de société, dont la première caractéristique seraient d’éviter à tout prix de graves désordres climatiques futurs. Pourrait-on alors « concevoir » un monde qui correspondrait à cette vision de l’avenir et nous permettrait néanmoins de vivre heureux ?"

Les dernières heures du soleil ancestral de Thom Hartmann 
(résumé très détaillé)
  page 1  /  page 2  /  page 3  /  page 4  /  page 5  /  page 6  /  page 7 
"Sans l’apport de cette ancienne lumière solaire, notre planète pourrait peut-être subvenir aux besoins de 250 millions à un milliard d’individus, comme c’était le cas avant la découverte du pétrole et du charbon. Cependant, sans pétrole ni charbon, les cinq autres milliards mourraient de faim."

Facteur 4    (résumé détaillé) 
"Facteur 4 signifie Plus avec moins, il s’agit de la révolution de l’efficacité, une tendance qui va se généraliser et comme c’est souvent le cas avec les possibilités nouvelles, ce sont les pionniers qui récolteront le plus de fruits.  Nous sommes dix fois plus efficace pour gaspiller nos ressources que les utiliser. 93% de la matière que nous achetons et consommons ne finissent jamais sous formes de produits vendables." 

Mal de Terre  de Hubert Reeves   (passage commenté)
Les thermomètres indiquent que la température monte, monte… Les conséquences de ce réchauffement climatique seront terribles. Selon la température maximale atteinte, on peut établir trois scénarios "catastrophes" différents que décrit Hubert Reeves.

Jean de la mer de Catherine École-Boivin (extrait de ce roman)
Ce roman magnifique raconte la vie d'un pêcheur côtier du Cotentin qui traversa les épreuves du XXIème siècle. L'auteur nous plonge dans un passé très récent où l'on pêchait à la force du vent. J'ai choisi un petit extrait de ce livre qui raconte comment la mer s'est peu à peu vidée de ses poissons dès les années 1970, avec la généralisation des moteurs diesel sur les bateaux de pêches. 

Le Clan des centaures   de Claude Auclair (extrait de cette BD)
"Or pendant ce temps les ressources énergétiques, de la planète s’amenuisaient. Des cris d’alarmes s’élevaient de toutes parts. Des peuples comprirent alors qu’ils possédaient une arme de choix, un liquide qu’ils tiraient de la terre : le pétrole, et sur lequel était basée presque toute l’économie de ces autres pays hyper consommateurs."
Lire aussi cette page consacrée au Monde de Simon du Fleuve.

Le soleil vert  de Richard Fleischer  (commentaire de film)
Pendant tout le film, nous suivons les pas d’un inspecteur de police et nous découvrons les joies de la vie en 2022. Le climat à New York est très chaud et ils n’ont pas eu d’hiver depuis très longtemps. A tel point que les riches appartements climatisés offrent le luxe de recréer les températures de saison. Le monde est réduit à manger de la chair humaine dans ce film apocalyptique.