A quand une société basée sur les énergies renouvelables et l'air comprimé ?

        La vérité sur les victimes de la canicule commence à émerger. Le principal responsable est l’ozone généré par la pollution automobile et n’est pas comme on nous l’a fait croire la chaleur. Il s’agit d’un phénomène sournois favorisé par des conditions anticycloniques. L’ozone formé près du sol est issu de réactions photochimiques avec des polluants rejetés par la combustion des hydrocarbures. Cette pollution exceptionnelle nous invite à réfléchir sur notre mode de vie, en particulier sur notre politique des transports.

        Étant donné que nous sommes engagés vers une société de plus en plus mobile et dispersée, pourquoi n’adoptons pas tous les moyens technologiques les moins gourmands en pétrole ?

        J’ai découvert il y a quelques semaines l’existence du moteur Pantone. (www.quanthomme.com) Ce moteur a la particularité d’économiser au moins 50% du carburant utilisé quelque soit le type de moteur. Son secret : il reproduit en miniature le phénomène de l’orage et permet ainsi de dissocier les molécules d’eau. C’est tellement simple : une tige métallique aimantée autour de laquelle les courants d’air d’admission et d’échappement circulent à contresens. L’air chaud rencontre l’air froid, s’électrise et dissocie les molécules en hydrogène qui sera le véritable combustible. Avec ce système nous restons dépendants des énergies fossiles mais la diminution de la consommation de carburant est profitable à tous.

        Dans le sud de la France une entreprise est en train de développer un concept révolutionnaire : la voiture à air comprimé. C’est une sorte de voiture électrique dans laquelle les batteries lourdes et écologiquement peu satisfaisantes sont remplacées par des bonbonnes d’air comprimé. L’autonomie est de 200 km à 60 km/h et le coût d’un plein d’électricité est de 2 euros. Les écologistes vous diront que ce type de voiture cautionne le nucléaire, mais en attendant ces voitures n’assassinent pas à petit feu tous nos petits vieux avec l’ozone.

        A quand une société basée uniquement sur les énergies renouvelables et l’air comprimé ?

Eric Souffleux

 

 

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 29 janvier 2006
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente