Menu : 
Retour à l'accueil 
Le climat se dérègle 
La fin du pétrole
Les autres énergies
Ce qui me scandalise
Le krach immobilier 
La propulsion humaine
Devenir paysan
Le monde vertueux
Pour qui et quoi voter ?
Relation avec les médias
Ma bibliothèque 
Nos loisirs sportifs 
AVEMA 
Anciennes pages 


 

Un site très intéressant sur le crack immobilier en cours. Si vous voulez devenir propriétaire sans devenir un pigeon, lisez ce site très régulièrement mis à jour.


Plus de moutons sur le marché immobilier.

Les loups commencent à crier famine.

 


le Krach immobilier actuel

 

S'il y avait un seul document à regarder pour s'assurer que les prix de l'immobilier en France et plus largement en Europe ne peuvent que baisser, c'est cette carte indiquant l'indice moyen de fécondité pour chaque pays. L'Europe est en train de devenir une friche immobilière car elle n'a pas fait assez d'enfants pour occuper tous les logements actuels.  

Pourquoi est-il si difficile de se loger à des prix abordables en France ? La réponse est simple : la France vit dans une énorme bulle immobilière. Cette partie du site vise à vous faire prendre conscience qu'acheter aujourd'hui un bien immobilier peut vous conduire à la ruine. La bulle immobilière est en train d'éclater. Un seul conseil de base : privilégiez la location et n'achetez que si vous obtenez un rabais de 50% par rapport aux prix du marché papier (les prix écrits dans les journaux des agents immobiliers).

Avant de commencer, je tiens à vous préciser comment je me suis intéressé à ce phénomène. Tout a commencé à l'automne 2004. Ma compagne, Eva (23 ans), venait de commencer un apprentissage en ébénisterie, je (26 ans) donnais des cours de karaté et je taillais la vigne pendant la période hivernale pour joindre les deux bouts. Nous étions locataires depuis 2001 d'un petit appartement avec parking situé dans un quartier tranquille de Nantes. Pour la première fois depuis quelques années, nous avions une certaine visibilité sur notre avenir. Eva devait en avoir pour trois à cinq ans d'étude, plus quelques années d'expériences supplémentaires, on pouvait imaginer rester 7 ans dans un même logement sachant que je n'envisageai pas sérieusement de reconversion professionnelle à cette époque. 

Nous nous sommes alors intéressés au marché de l'immobilier pour devenir propriétaire parce que rester locataire, c'était bien connu, c'est jeter de l'argent par la fenêtre. Nous sommes passés voir notre banque. Notre projet collait bien. On voulait investir dans un petit bien pour le revendre dans 7 à 10 ans. Problème : au prix du marché il nous fallait nous endetter sur 15 à 20 ans. Pendant quelques mois (de septembre à décembre 2004) les calculettes ont bien tourné au fil des visites et des petites annonces. A chaque fois, il fallait apparemment se décider très vite tellement il y avait une frénésie acheteuse. Il faut dire que les biens que nous visitions étaient autour de 80 000 euros (un prix très bas pour le marché de l'époque). Cela allait du petit appartement de 26 m² sans garage à Nantes à la maison de 70 m² avec jardin à 20 km de Nantes en zone inondable. On a failli faire la bêtise d'acheter un tel bien quand à la dernière minute, en surfant sur internet, je tombe sur le site de Jean Michel Pouré, http://www.bulle-immobiliere.org . Un gros doute s'empare de nous. Nous renonçons à devenir propriétaire et essayons de comprendre mieux ce phénomène. Cette partie du site est le résultat de ce travail que j'ai mené au cours de l'année 2005 à travers les médias et aussi les différents blogs qui ont fleuri au cours de l'année 2005 sur ce sujet.

Aujourd'hui, années 2006 et suivantes, la bulle nous intéresse moins. Elle va éclater, c'est tout simplement inévitable. Notre situation professionnelle et scolaire a évolué et ne nous met de toutes façons plus en position de devenir propriétaire. Je suis en reconversion professionnelle dans le maraîchage biologique et Eva continue son apprentissage en ébénisterie. Nous nous préparons à l'éventualité de quitter Nantes pour pouvoir travailler dans l'agriculture. Je pense que pour qu'un jeune s'intéresse aujourd'hui au marché de l'immobilier, il faut qu'il ait une situation stable et qu'il gagne au minimum 1500 euros net par mois. En dessous, ce n'est pas la peine de chercher à devenir propriétaire, le marché vous exclue d'office. Et dans mon entourage, j'en connais peu des jeunes qui gagnent aussi bien leur vie. Ce qui explique le peu d'intérêt que peuvent avoir les gens pour ce que pensent les tenants du krach du marché de l'immobilier.

Si vous voulez devenir propriétaire, avant de vous intéresser à l'état du marché, faites en sorte d'avoir une situation professionnelle confortable. Vous aurez alors l'occasion de vous frotter au marché réellement, ce qui vous permettra de vous rendre compte de l'ampleur de la bulle immobilière. N'étant pas dans ce cas de figure, et vivant par conséquent le phénomène par procuration, je n'ai pas d'autres prétentions que celle de vous inciter à la prudence dans ce marché déconnecté des réalités physiques et économiques. 

Je vous souhaite bonne lecture de cette partie consacrée à l'éclatement de la bulle immobilière.

Qu'est qu'une bulle ? Quelles sont ses conséquences dans le monde de l'immobilier ?

Les mythes qui entretiennent la bulle immobilière.

Faudrait pas me prendre pour un pigeon ! Quelques définitions satiriques pour mieux comprendre la bulle et ses acteurs. Attention ! Certains pourraient rire jaune...

La bulle éclate ! On a commencé par parler d'atterrissage en douceur des prix. Maintenant on ne parle que de l'imminence d'un krach immobilier qui est devenu mondial. Certains pays ont plongé avant les autres. C'est le cas de l'Allemagne et du Japon. Quels sont les fondamentaux d'un tel krach ? La France sera-t-elle protégée par la ligne Maginot ? ou encore l'effet Tchernobyl ?

Quelles sont les conséquences d'un tel krach sur les ménages et l'économie ? Quelles sont les surprises à attendre du krach immobilier actuel ?

La bulle immobilière a été fortement soutenue dans la presse et par les institutions. Voici quelques exemples de patates que j'ai pu trouver près de chez moi. Cette page, on aimera la relire dans deux ou trois ans en se disant "Qu'est-ce qu'ils nous racontaient des bobards !".

A l'inverse, crise économique aidant à cause du blocage du marché, certains acteurs osent franchir la ligne rouge en affichant clairement la tendance baissière. Là, on est dans le parler vrai et de plus en plus vous entendrez ce genre de discours.

Que faut-il faire au regard de cette énorme bulle en cours d'éclatement ? Voici ma vision personnelle de ce qu'il faut faire sachant que le krach immobilier arrive à peu près au même moment que la pic de la production pétrolière. 

Notre moyen de dire non à l'immobilier spéculatif : la caravane !

Voici maintenant une liste de documents que j'ai pu recueillir sur Internet et qui vous éclaireront sur l'immobilier :


En Allemagne le trou noir de l'immobilier pourrait aspirer toutes les richesses du monde.

Allemagne : le trou noir de l'immobilier, document écrit par JM Pouré, animateur de la www.bulle-immobiliere.org .

Pour vous assurez qu'il y a bien un problème avec l'immobilier, je vous invite à visiter quelques sites et blogs traitant du sujet :

http://www.bulle-immobiliere.org  : le site le plus complet sur la bulle immobilière avec un excellent forum sur lequel vous pouvez me retrouver de temps en temps sous le pseudo generationsfutures

http://tropicalbear.over-blog.com    : site très intéressant parlant de la déflation qui nous menace, un thème qui nous conforte dans l'idée qu'il ne faudrait surtout être endetté dans les années à venir. 

http://janot51.over-blog.com   Blog sur le marché Toulousain de l'immobilier, avec notamment un suivi du feuilleton Airbus.

http://immobulle.canalblog.com  Blog d'un internaute qui visite des maisons, dernière publication en septembre 2005.

http://immoboum.canalblog.com/  Blog du même internaute visitant des biens en plein boom après septembre 2005.

http://jaimelekrach.over-blog.com  Blog sur le krach immobilier

http://boomimmo.over-blog.com/  Blog haussier, l'immobilier ne baissera jamais, les pigeons sont ceux qui n'ont pas acheté en 2000.

http://www.immobilier-bulle-krach.com/  Le site de la malédiction. Très technique et pas seulement sur l'immobilier.

http://pierreetpetrole.over-blog.com/  Blog sur l'immobilier et le pétrole.