Canicule ou pollution atmosphérique ?

        Actuellement, je pense que nous sommes en train d’assister à une énorme manipulation de l’opinion publique française.
        Pour résumer ce que je retiens des évènements récents : Plus de 11 000 personnes âgées seraient mortes cet été alors que si les conditions climatiques avaient été les mêmes que l’été dernier, elles continueraient à vivre. Et tout ça pourquoi ? A CAUSE DE LA CANICULE !!!

        En réalité, que s’est-il passé ?
        La chaleur et le rayonnement solaire ont provoqué des records historiques de pollution à l’ozone troposphérique, entre autres. C'est ainsi que du 2 au 10 août, plus de 4800 heures cumulées de dépassements du seuil d'information (180 µg/m3) ont été observées sur un total 250 sites de mesures, selon les relevés réalisés dans toute la France par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), analysés par le département Air de l'ADEME. A titre de comparaison, la durée cumulée de tels épisodes sur l'ensemble de l'année 2001 (déjà particulièrement polluée) avait été de 3654 heures sur un total de 211 sites où ces dépassements avaient été observés.

        Parallèlement à ces pics historiques de pollution, des limitations de vitesse sont mises en place et on insiste pour limiter les déplacements en voiture. Que voit-on alors ? Il y a effectivement un peu moins de voitures, mais c’est probablement davantage lié aux vacances qu’au civisme des gens. Les automobilistes qui restent en profitent donc pour rouler plus vite. Et que font les forces de l’ordre ? Sous la chaleur, au bord de la route, il n’y a personne pour contrôler les limitations de vitesse. Par contre sous les arbres parisiens, il y a toujours quelqu’un pour verbaliser les cyclistes qui commettent la grosse faute de rouler sur les voies piétonnes désertes à cause de la canicule.

        Oui, c’est bien le monde à l’envers une fois de plus…
        Or, pour en revenir au problème de l’ozone troposphérique, les scientifiques savent parfaitement que cette "soupe" de gaz créée par la circulation automobile tue les plantes comme les humains et que pour en diminuer la production il faut diminuer ou franchement arrêter la circulation automobile. A l’heure des bilans, je n’ai rien entendu dans ce sens. La CANICULE apparaît comme LA SEULE ET UNIQUE RESPONSABLE. C’est bien commode.

        Désormais, nous, automobilistes, motards, scootéristes et autres pollueurs en tous genres, moi y compris, nous pourrons continuer à pratiquer le jeu excitant du crime parfait. Nous roulerons plus vite et nous continuerons à tuer réellement tous les petits vieux qui habitent là, dans leur HLM ou dans leur hôpital, tout près des grands axes de circulation. N’est-ce pas jouissif quelque part au fond de nous-mêmes d’être des criminels anonymes, absolument à l’abri de toute poursuite judiciaire ? Nous sommes maintenant tous solidaires dans la complicité d’un crime élégamment exécuté. Mais grossièrement maquillé !


        Conclusion :
        Aucune remise en cause de notre mode de vie ultra énergivore et polluant, aucune leçon tirée pour utiliser le potentiel énergétique solaire, rien par rapport à l’ozone troposphérique dont on ne comprend toujours pas pourquoi ce qui est un trou catastrophique dans l’atmosphère devient dangereux quand il y en a trop à la surface du globe.
Tout ce qu’on nous donne en pâture, c’est un grand mouvement du coeur et de la solidarité : que les salariés bossent un jour de plus pour financer la garde des anciens !... Et bien, pour rester poli, on se moque de nous. Car le problème n’était pas seulement d’hydrater les grabataires que d’empêcher la pollution de les assassiner. On se rendra compte à la prochaine canicule que la climatisation et autres gadgets n’empêcheront rien. Mais à ce sujet, je n’attends évidemment aucune étude épidémiologique pour connaître l’impact réel de la pollution puisque la responsable-coupable est déjà nommée, jugée et condamnée : la canicule.
        En attendant, les constructeurs automobiles, associés aux pétroliers, continueront leur sale besogne en se glorifiant sans rire par exemple d’avoir réduit de 20% les émissions des diesels avec les moteurs HDI.
Voici donc la suggestion du jour : respectons les limites de vitesse, communiquons le plus possible et expliquons la vérité à tous ceux qui se sentent un peu concernés par cette gigantesque escroquerie qu’on est en train de nous faire gober.

        Je remercie Régis Faguelin qui m’a informé de ce canular par internet.

Eric Souffleux

 

 

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Dernière mise à jour : 29 janvier 2006
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