Canicule ou pollution atmosphérique ?
Actuellement, je pense que nous sommes en train d’assister à une énorme
manipulation de l’opinion publique française.
Pour résumer ce que je retiens des évènements récents :
Plus de 11 000 personnes âgées seraient mortes cet été alors que si les
conditions climatiques avaient été les mêmes que l’été dernier, elles
continueraient à vivre. Et tout ça pourquoi ? A CAUSE DE LA CANICULE !!!
En réalité, que s’est-il passé ?
La chaleur et le rayonnement solaire ont provoqué des records historiques de
pollution à l’ozone troposphérique, entre autres. C'est ainsi que du 2 au 10
août, plus de 4800 heures cumulées de dépassements du seuil d'information
(180 µg/m3) ont été observées sur un total 250 sites de mesures, selon les
relevés réalisés dans toute la France par les Associations agréées de
surveillance de la qualité de l'air (AASQA), analysés par le département Air
de l'ADEME. A titre de comparaison, la durée cumulée de tels épisodes sur
l'ensemble de l'année 2001 (déjà particulièrement polluée) avait été de
3654 heures sur un total de 211 sites où ces dépassements avaient été observés.
Parallèlement à ces pics historiques de pollution, des limitations de vitesse
sont mises en place et on insiste pour limiter les déplacements en voiture. Que
voit-on alors ? Il y a effectivement un peu moins de voitures, mais c’est
probablement davantage lié aux vacances qu’au civisme des gens. Les
automobilistes qui restent en profitent donc pour rouler plus vite. Et que font
les forces de l’ordre ? Sous la chaleur, au bord de la route, il n’y a
personne pour contrôler les limitations de vitesse. Par contre sous les arbres
parisiens, il y a toujours quelqu’un pour verbaliser les cyclistes qui
commettent la grosse faute de rouler sur les voies piétonnes désertes à cause
de la canicule.
Oui, c’est bien le monde à l’envers une fois de plus…
Or, pour en revenir au problème de l’ozone troposphérique, les scientifiques
savent parfaitement que cette "soupe" de gaz créée par la
circulation automobile tue les plantes comme les humains et que pour en diminuer
la production il faut diminuer ou franchement arrêter la circulation
automobile. A l’heure des bilans, je n’ai rien entendu dans ce sens. La
CANICULE apparaît comme LA SEULE ET UNIQUE RESPONSABLE. C’est bien commode.
Désormais, nous, automobilistes, motards, scootéristes et autres pollueurs en
tous genres, moi y compris, nous pourrons continuer à pratiquer le jeu excitant
du crime parfait. Nous roulerons plus vite et nous continuerons à tuer réellement
tous les petits vieux qui habitent là, dans leur HLM ou dans leur hôpital,
tout près des grands axes de circulation. N’est-ce pas jouissif quelque part
au fond de nous-mêmes d’être des criminels anonymes, absolument à l’abri
de toute poursuite judiciaire ? Nous sommes maintenant tous solidaires dans la
complicité d’un crime élégamment exécuté. Mais grossièrement maquillé !
Conclusion :
Aucune remise en cause de notre mode de vie ultra énergivore et polluant,
aucune leçon tirée pour utiliser le potentiel énergétique solaire, rien par
rapport à l’ozone troposphérique dont on ne comprend toujours pas pourquoi
ce qui est un trou catastrophique dans l’atmosphère devient dangereux quand
il y en a trop à la surface du globe.
Tout ce qu’on nous donne en pâture, c’est un grand mouvement du coeur et de
la solidarité : que les salariés bossent un jour de plus pour financer la
garde des anciens !... Et bien, pour rester poli, on se moque de nous. Car le
problème n’était pas seulement d’hydrater les grabataires que d’empêcher
la pollution de les assassiner. On se rendra compte à la prochaine canicule que
la climatisation et autres gadgets n’empêcheront rien. Mais à ce sujet, je
n’attends évidemment aucune étude épidémiologique pour connaître
l’impact réel de la pollution puisque la responsable-coupable est déjà nommée,
jugée et condamnée : la canicule.
En attendant, les constructeurs automobiles, associés aux pétroliers,
continueront leur sale besogne en se glorifiant sans rire par exemple d’avoir
réduit de 20% les émissions des diesels avec les moteurs HDI.
Voici donc la suggestion du jour : respectons les limites de vitesse,
communiquons le plus possible et expliquons la vérité à tous ceux qui se
sentent un peu concernés par cette gigantesque escroquerie qu’on est en train
de nous faire gober.
Je remercie Régis Faguelin qui m’a informé de ce canular par internet.
Eric Souffleux