Les avantages de la position horizontale

(crédit : optima)

Les avantages de cette gamme de vélos sont extraordinaires :

Le confort pour le dos car on adopte une position qui le préserve : pas de douleurs au niveau de la nuque (pas besoin de relever la tête pour regarder loin devant) ni au niveau lombaire (lorsqu'on adopte une position course). On ne ressent pas le mal aux fesses terrible qui caractérise si bien les vélos classiques utilisés d'une manière peu intensive, à l'occasion de longues balades ou de voyage. C'est le vélo qui s'adapte à l'homme et non l'inverse.

   (crédit : M5)
Cette image montre la pression exercée sur le disque intervertébral entre le sacrum et le corps de la dernière vertèbre lombaire (L5), dans la position horizontale et dans la position "course" en vélo droit. On voit également la courbure importante de la nuque en vélo droit et la vulnérabilité de la tête en cas de choc frontal.

Le confort pour les parties génitales car la selle d'un vélo couché n'exerce pas de pression directe sur le sexe des femmes et aussi sur les vaisseaux qui irriguent celui des hommes au niveau du périnée. Différentes études ont montré que des cyclistes traditionnels ayant une pratique intensive sur des selles de vélo comprenant un bec effilé vers l'avant souffriraient d'un trouble modéré à sévère de l'érection. Les études du Journal of Sexual Medicine concluent de manière convergente que plus une personne fait du cyclisme, plus elle risque l'impuissance ou, à tout le moins, une baisse de la libido. Si ce risque est avéré par les médecins, la non compression du périnée permise par la position horizontale devrait définitivement mettre les machines de l'UCI au placard.

A ce sujet, vous pouvez lire un article paru en première page du Monde et auquel j'ai pu répondre sous la forme d'un courrier des lecteurs.

La performance car on diminue considérablement la résistance à la pénétration dans l'air avec un meilleur aérodynamisme. Dès 30 km/h un cycliste en position verticale dépense plus des trois quarts de son énergie à lutter contre le vent. Pour limiter cette résistance, il adoptera une position extrêmement néfaste pour le dos et c'est là que le vélo couché montre son avantage car on peut tenir une position très aérodynamique sur une très grande distance sans aucune douleur au niveau du dos.
La performance est l'argument de nombreux constructeurs comme par exemple M5. Il s'agit d'une marque hollandaise de vélo couché qui signifie Meer Meters Met Minder Moeite, donc Plus de mètre avec moins de fatigue.


Même pour un lévrier, cela va trop vite !!  (crédit : M5)

La position couché est utilisée pour les performances de sobriété dans le monde automobile comme ici avec le Shell Eco Marathon :

La performance dans les virages car on peut pédaler en continu, ce qui augmente la vitesse en courbe. Attention tout de même de ne pas dépasser les limites d'adhérence de vos pneus et de la route.

Un appui sur le dos qui permet de pédaler avec efficacité en se concentrant uniquement sur les membres inférieurs. Le haut du corps est totalement décontracté même lors d'efforts violents.

On améliore le retour veineux et on diminue l'effort de la pompe cardiaque du fait que les pieds se trouvent au même niveau que le coeur. La fréquence cardiaque à l'effort diminue et on adopte plus facilement une respiration abdominale non stressée. C'est important en côtes car si sur certains cols très pentus, on peut arriver moins vite qu'en adoptant la danseuse sur les vélos droits, on arrive toujours au sommet dans un état de fraîcheur bien meilleur. Il faut très peu de temps pour récupérer lors de la descente et on peut ensuite rattraper et dépasser les cyclistes traditionnels. Même en montagne, le vélo couché reste le meilleur.

Suite à une longue randonnée en vélo couché, on constate un état de fraîcheur incomparable à l'arrêt. Là où les cyclistes traditionnels souffrent de douleurs à la nuque et semblent épuisés par l'effort, les bentriders sont toujours frais comme des gardons et peuvent se permettre d'autres activités sportives à l'arrivée ! 

On augmente la capacité d'emport de charge (110 litres minimum avec deux sacoches), ce qui en fait un vélo idéal pour les vacances et aussi pour les courses. Les tricycles restent cependant les véhicules à propulsion humaine les plus adaptés pour transporter de lourdes charges. Mais vous noterez que même sur un tricycle, on pédale à l'horizontale.

On profite d'un champ de vision optimal pour admirer le paysage et analyser la route : le regard peut se poser au loin et pas seulement juste devant ses roues, comme pour un vélo classique. Cela permet d'anticiper davantage et la position allongée demande moins d'efforts aux paupières pour ouvrir les yeux.

Davantage de sécurité car le centre de gravité bas permet un freinage remarquable. C'est quelque chose de déterminant quand on roule sur des vélos qui peuvent accrocher les 70 km/h en descente.

Davantage de sécurité en cas de chute : on se retrouve sur les fesses et pas sur la tête ! Cela reste discutable dans l'absolue, un bentrider reste un cycliste, il n'y a pas d'exosquelette pour protéger la chair en cas de chute. Restez prudent tout de même !

Davantage de sécurité dans le flot de voitures car on roule plus vite, ce qui fait qu'on a le droit à l'espace sur la route. Franchement, c'est pour cet avantage que vous ne reviendrez plus au vélo classique. Dans cette jungle qu'est devenue la route, vous apprécierez votre capacité à vous intégrer au trafic automobile.

Davantage de sécurité car la curiosité des gens les poussent à doubler prudemment. La première chose à laquelle pensent les automobilistes lorsqu'ils voient un vélo couché est qu'il s'agit d'une personne handicapée et le civisme favorise une certaine diligence de leur part. Le vélo couché est probablement le meilleur moyen d'atteindre les autres en passant par soi-même.

La convivialité, la joie de vivre car la curiosité et l'étonnement que suscitent ces machines auprès des passants ou des autres cyclistes en font de véritables machines à faire tomber les barrières et à délier les langues. 

Le vélo couché est à taille unique, c'est-à-dire qu'on peut rouler sur le même vélo que l'on fasse 1.60m ou 2m. Il suffit juste d'adapter la longueur de la chaîne (ce qui oblige tout de même un sérieux démontage, mais seulement de la chaîne). Finies les discussions sans fin pour déterminer la taille du cadre, la hauteur de la selle ou du guidon, qui caractérisent si bien les questions qu'on se pose pour acheter un vélo debout. Il faut cependant s'assurer que la hauteur du siège permet de bien poser les pieds au sol. Les personnes de plus de 1.70 m peuvent conduire la plupart des vélos, mais les personnes plus petites ont un choix plus restreint. Les high racer (vélo avec deux roues de 26 pouces) et la plupart des low racer (vélo de course très bas) sont inexploitables pour les personnes de moins de 1.60 m.

Eric Souffleux

 

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Dernière mise à jour : 11 mars 2006
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