Un vélomobile pour se déplacer plus vite et plus confortablement. 

        Le vélomobile est au vélo couché ce que la voiture est à la moto. Il s'agit simplement d'un tricycle caréné permettant d'améliorer l'aérodynamisme et le confort du pilote par mauvais temps. Ce type d'engin représente la seule voie à suivre pour que perdure le transport individuel sur les distances qu'a créé l'automobile. Dès le départ l'objectif du vélomobile a été de se déplacer en dépensant le minimum d'énergie. La position horizontale a été logiquement retenue. Le carénage a permis de diminuer considérablement la traînée aérodynamique.

       Dans le monde des futurs ingénieurs du lobby de la bagnole, certaines écoles planchent sur les moyens d'économiser le pétrole à travers une compétition particulière : le shell éco-marathon. Cette compétition montre que le recours au carénage et la position horizontale au raz du sol sont les deux préalables pour économiser l'énergie dans le déplacement. A travers cette compétition où des véhicules entièrement en carbone font sept tours de circuit à moins de 30 km/h avec un moteur chauffé préalablement à 80°C avec des résistances électriques, les ingénieurs se vantent de pouvoir parcourir plusieurs milliers de kilomètres avec un litre de pétrole. 
        Avec le monde des vélomobiles, nous faisons beaucoup mieux que ces ingénieurs puisque les vélomobiles modernes sont capables de rouler à bien plus de 35 km/h de moyenne sur des milliers de kilomètres sans la moindre goutte de pétrole. Et évidemment, le lobby des vélomobiles n'a pas les moyens financiers du lobby de la bagnole. Lorsqu'il les aura, le vélomobile deviendra le seul mode de transport acceptable dans un monde où consommer du pétrole sera une insulte au climat de la planète et où l'électricité deviendra un luxe.

        Étant adepte depuis juin 2005 de la position horizontale pour mes déplacements à vélo, il était logique que je m'intéresse un jour au monde des vélomobiles. J'ai essayé à travers cette page de lister les vélomobiles actuellement commercialisées pour montrer à tous les progrès qui sont dès aujourd'hui à porter de nous pour nous passer de la voiture. Depuis décembre 2007, j'ai d'ailleurs franchis le pas en achetant un de ces engins extraordinaires, un Alleweder A2.


Comparé au Fujin SL d'Eva, l'A2 est imposant par sa taille et sa forme.


Jean Thevenet a été le premier à vraiment essayer mon vélomobile.


L'A2 dans sa version cabriolet.


L'ancien propriétaire de mon A2 est passé sur Quest.


Et il en sera de même pour moi, puisque depuis mars 2008, je me suis inscrit sur la liste d'attente du site http://www.velomobiel.nl . Je serais l'heureux propriétaire du Quest 202 en avril 2011. D'ici là, j'aurais eu le temps d'user de la gomme avec l'A2.


Eva et la famille de Jean Thevenet au grand complet.
http://pourlaterre.free.fr 


Moi même avec Jean un certain 29 décembre 2007.

 


Jean roule ici à 40 km/h le long du Rhône. La démultiplication n'était pas optimale. Il s'est plaint de mouliner. Il aurait pu dépasser les 50 km/h sans problème. 

        Au jour où j'écris ces lignes, 4 mai 2008, j'ai parcouru avec l'A2 un peu plus de 1500 km principalement sur mes trajets pendulaires (pour aller au boulot chez mes patrons maraîchers). Je suis tellement satisfait du concept que je n'ai pas mis longtemps pour me décider à commander le Quest. Parmi les avantages notables que je retiens de cette expérience, il y a la vitesse et surtout la sécurité. J'ai remarqué, et je crois ne pas être le seul dans ce cas, que les automobilistes me respectent bien plus quand je suis à bord du vélomobile que mes autres vélos couchés. Je vois plusieurs explications à ce phénomène : les gens voient qu'il y a une carrosserie et m'assimilent davantage à une voiture. Ils s'écartent davantage pour ne pas risquer l'accro. Peut être même qu'ils pensent que mon engin est assuré comme leur voiture ? Ensuite je prends plus de place naturellement sur la route. J'impose un certain gabarit qui obligent les gens qui me suivent à sérieusement ralentir avant de me doubler. J'éprouve aussi un sentiment de sécurité lié au fait d'être sur un tricycle avec un carénage qui m'isole du monde extérieur (à l'image de la voiture). Je n'ai pas peur quand une voiture ou un camion vient me doubler sans respecter la distance latérale de sécurité qui est, je le rappelle, de 1.5 m en campagne et 1 m en ville. Côté vitesse, l'A2, malgré sa vieille conception est réellement surprenant. J'ai le sentiment de pouvoir rouler plus vite avec l'A2 que mon Baron Xlow sur le plat et en descente. En côte, je vais bien sur moins vite avec l'A2 sauf quand je roule avec un vent de face. L'A2 est plus performant en montée qu'un Xlow dès l'instant que j'ai du vent de face. C'est une découverte très singulière que j'ai pu faire là. Comme quoi, il ne faut pas regarder que le poids du vélo pour être performant en côte. Côté temps de parcours pour mes trajets pendulaires, je suis à moins de 50 minutes de mon employeur le plus éloigné, à 25 km de chez moi. Avec le Nazca, je compte plutôt 55 minutes à 1 heure et avec le Xlow, 50 minutes également. A la différence notable que je mets 50 minutes pour parcourir ces 25 km en A2 quelque soit la météo. L'hiver, en vélo couché non caréné, il m'arrive de prendre 1 h 15 pour parcourir cette distance.

        Voilà ce que je pouvais dire sur ma modeste expérience dans le monde des vélomobiles. Vous allez pouvoir découvrir les autres modèles disponibles sur le marché et vous aussi craquer pour une de ces machines.


Aerorider

Prix minimum : 8100 euros (avec batterie NiMH)
Poids : 72 kg (sans les batteries) + 8 à 32 kg de batterie NiMH
Une version moins chère existe avec des batteries plomb acide deux fois plus lourde que les batteries NiMH.
Dimension : 2780 (L) x 850 (l) x 1200 mm (h)
Particularités : L'aerorider est un vélomobile assisté de série par un moteur électrique de 600 W dont l'autonomie varie de 20 à 80 km (selon le parcours et selon le nombre de batteries). La coque est en fibre de verre renforcée avec du polyester.

Site internet :  http://www.aerorider.com/en/aerorider.html  


Quest

Prix minimum : 5672 euros
Poids : 34 kg (avec les batteries pour l'éclairage)  30 kg à vide
Dimensions : 285 cm (longueur) x 76.5 cm (largeur)
Rayon de braquage : 11.5 m !
Particularités : Le Quest est le vélomobile le plus aérodynamique. Sa longue pointe arrière et son carénage qui enveloppe les roues à l'avant font de lui la référence en terme de performance. Il souffre cependant d'un énorme rayon de braquage et d'un trop long délai de livraison. Une version avec roue arrière de 26 pouces est à l'étude. 
Site internet :  http://www.velomobiel.nl/  
Délai de livraison : Comme pour le Mango, il y a une liste d'attente. Le constructeur sort cinq Quest par mois. Il faut compter 2 à 3 ans de délais. Avril 2011 pour le mien.


Go-one3 

Prix minimum : 4308 euros

Poids : 30 kg (pour la version de base)

Dimensions : 265 (longueur) x 98 (largeur) x 75 (hauteur)

Particularités : Le Go-One3 comprend des pièces en carbone et d'autres en fibre de verre. Une version hybride de la go-one existe pour 10500 euros.
Même si le Go-One semble le plus léger des vélomobiles, il n'est pas le meilleur au point de vue aérodynamisme et la grande surface vitrée (superbe) empêche d'utiliser le Go-One à la belle saison à cause de l'effet de serre qu'elle génère.

Site internet : http://www.go-one.de/deindex.shtml  
Délai de livraison : 8 semaines


Flevobike Versatile

Prix minimum : 7800 euros (version Rohloff de série)

Poids : 39.5 kg
Dimension : 243 cm x 78 cm (largeur) x 94 cm (hauteur)

Particularités : Ce vélomobile assez lourd est équipé de clignotants de série. Le constructeur essaie  de développer une version moins chère de la Versatile, un vélomobile produit à 10 000 exemplaires par an. Avis aux actionnaires !

Site internet :  http://www.flevobike.nl/   http://www.ligfietsshop.nl/ 
Délai de livraison : 6 à 12 mois


Flevobike Alleweder A2 - A3 - A4 - A5

Prix minimum : 2495 euros en kit et 3595 euros en version prête à l'emploi.
Poids : 35 kg environ pour l'A2, 33 kg pour l'A4 et 31 kg pour l'A5
Particularités : Le cadre et la coque sont en aluminium. Il existe plusieurs versions de l'Alleweder. Les modèles les plus récents actuellement commercialisés sont l'A4 et l'A5 (pour les personnes de 1.50m à 1.70m !). Une version en fibre de verre (l'A6) est en cours de développement. On peut trouver des Alleweder A2 et A3 d'occasion pour moins de 1500 euros. C'est d'ailleurs pour une de ces occasions que je me suis décidé en décembre 2007, un choix que je ne regrette pas.

Site internet : http://www.dutchbikes.nl   http://www.ligfietsshop.nl/  

Délai de livraison : le kit A4 à monter en une quarantaine d'heures est livrable en moins de quatre semaines ! Il s'agit du meilleur délai de livraison.


Mango

Prix minimum : 4900 euros
Poids : 32 kg (avec les batteries pour l'éclairage)  30 kg à vide
Dimensions : 75 cm (largeur)        Rayon de braquage : 8 m

Particularités : Le Mango a été conçu pour concurrencer le Quest. Le Mango est plus maniable et plus léger que le Quest mais 5 à 10% moins rapide lorsqu'on roule au delà de 35 - 40 km/h. La raison de cette différence tient dans l'aérodynamisme moins bon. Le Mango pourrait comporter une roue de 26 pouces à l'arrière dans peu de temps.

Site internet :  http://www.go-mango.nl/  

Délai de livraison : Il y a une liste d'attente et le fabricant produit 4 Mango par mois. Il faut compter 6 à 12 mois de délais.


Waw

Prix minimum : 6074 euros en Belgique chez http://www.fietser.be 

Poids : 24 à 35 kg

Particularités : Coque en Kevlar posée sur trois roues. Véhicule destiné aux personnes assez fines des hanches. Hauteur idéal du pilote : 1.76 m. Réglage possible du siège et de la bôme pour adapter à d'autres tailles.

Site internet : http://www.fietser.be/fr/produits/waw.htm  


Butterfly

Prix minimum : 32500 Francs suisse (soit un peu plus de 20 000 euros !!)

Poids : 34 kg

Rayon de braquage : 11.2 m avec la coque

Site Internet : http://www.speedbikes.ch/butterfly.html  http://www.veloplus.ch 


Cab Bike

Prix minimum : 5100 euros environ

Poids : 32 kg 

Dimensions : 240 cm (longueur) x 75 cm (largeur) x 120 cm (hauteur)

Particularités : Construction en module de la cabine qui permet de transformer l'engin en vélomobile de course, en cabriolet ou en vélomobile tout temps. La carrosserie porteuse est en matière plastique. Coffre à bagage de 120 litres de capacité.

Site Internet : http://www.cab-bike.com/  


Aurora

Poids : 36 kg

Particularités : C'est le seul vélomobile avec deux roues arrières et une roue avant.

Site internet :  http://www.nimbuskayaks.com/velomobile.htm  


Sunrider

Prix minimum : 4750 euros

Poids : 39 kg
Dimension : 2780 (L) x 830 (l) x 1180 (h)

Rayon de braquage : 7 m

Particularités :  Coque en polyester avec des pièces en alu pour le cadre.

Site internet : http://www.sunrider-cycles.com/  
Délai de livraison : 3 à 6 mois.


Leitra

Prix minimum : 4500 euros

Poids : 28 à 30 kg

Dimensions : Longueur (195 à 205 cm) Hauteur (120 à 140 cm)

Particularités : Le Leitra est construit dans différentes dimensions en fonction de la taille du pilote.  Le coffre à bagage a un volume de 100 litres.

Site internet : http://www.leitra.dk/news.php  

        Comme vous avez pu le lire, les vélomobiles sont chers. Cela reste de la fabrication artisanale. Le prix de ces engins est un frein certain à leur développement mais je respecte le choix des constructeurs notamment du Mango et du Quest qui ont fait le choix de produire peu pour avoir un carnet de commandes plein sur les deux ou trois prochaines années. Depuis 2000, il a été construit un peu plus de 330 Mango et Quest. Très peu ont été vendus en France.

  

        Il existe également de nombreux prototypes de vélomobile s'adaptant sur des trikes, comme ce modèle avec un toit coulissant. Des pistes de carénage en mousse ont été étudiées pour alléger le vélomobile. Mais globalement, il est difficile pour les constructeur amateur de réaliser des machines aussi bien conçues que le Quest, l'Alleweder ou le Mango pour ne citer que les modèles les plus vendus. 

        Sur l'image de droite, j'ai voulu rendre un vibrant hommage aux réalisations de pixel man (qui roule en Sunrider il me semble). Un vélomobile entièrement en image de synthèse d'une ligne magifique. Comme quoi, on peut espérer encore des progrès notable dans le monde des vélomobiles. Si ce vélomobile voyait le jour, made en France, je pourrais bien renoncer au Quest...  Avis aux constructeurs en herbe...

        L'image ci-dessus montre une concentration de vélomobile lors d'un rassemblement annuel en Hollande. Vous pouvez voir que le Quest est majoritaire ainsi que les couleurs vives. 

        A gauche, je voulais vous montrer l'intérieur du Sunrider où on peut ranger des affaires de part et d'autre du siège. Les commandes de direction situées sur les côtés comme ici sont plutôt l'exception. Le Quest, le Mango et l'Alleweder disposent d'un guidon en position centrale.

  

        Même si le vélomobile est un véhicule cher, son carénage offre une grande surface que l'on peut dédier à la publicité de manière à se faire sponsoriser. C'est ainsi que Laurent Ness, vendeur de vélo couché sur Montpellier, fait de la publicité pour son magasin (On avance) à travers son Mango personnel. De même, notre championne du monde nationale, Barbara Buatois roule tous les jours avec un Mango portant la marque de son employeur : Le Vieux Campeur. Le sponsoring des vélomobiles permettait de gagner 250 euros par an environ. 

        Du point de vue performance, les vélomobiles sont les plus efficaces sur les terrains plats et les descentes. En montée, ils sont moins performants que les vélos droits car il faut bien assumer le poids du carénage, sauf en cas de vent de face. L'intérêt du vélomobile réside surtout sur le confort apporté par le carénage en hiver qui permet d'envisager sereinement tous les trajets qu'on effectuerait en voiture. 

        Avec une puissance de pédalage de 250 watts, un cycliste sur le plat roulera à 35 km/h avec un vélo droit, à 42 km/h avec un low racer ou un Alleweder, à 45 km/h avec un Mango et à 49 km/h avec un Quest. Ces données trouvées sur divers forum donnent une idée des performances de quelques vélomobiles. 


Un des rares Quest que l'on peut croiser en France du côté de Grenoble.

        Le Quest est le vélomobile le plus rapide de la production actuelle. Son aérodynamique est particulièrement soigné et ce vélo est bien adapté à un usage utilitaire puisqu'on peut entreposer pas mal de bagages dans son fuselage. Il reste qu'il est aussi le moins maniable car en Hollande les pistes cyclables sont mieux tracées qu'en France où on nous fait faire des virages serrés.

        J'étudierai la possibilité d'ajouter la propulsion électrique pour augmenter la vélocité en côte sur mon A2. J'aimerais un moteur assez puissant de l'ordre du kilowatt qu'il me sera possible d'actionner à ma demande. L'idée n'est pas pour moi d'être assisté en permanence par l'électricité mais plutôt de disposer d'un coup de pouce uniquement quand j'en éprouve le besoin. Ce genre de système n'existe pas aujourd'hui et reste à inventer car la loi l'interdit. Les systèmes disponibles aujourd'hui sont trop bridés et trop lourds pour m'intéresser. J'évalue à 20 minutes l'autonomie dont j'aurais besoin avec une telle assistance pour satisfaire mes besoins.

        Pour ceux qui souhaitent franchir le pas de l'assistance électrique sur des vélomobiles, le meilleur choix est probablement d'opter pour un moteur pédalier qui agit directement sur la chaîne, ce qui permet de profiter pleinement de la transmission existante. Par contre cette option, contrairement à l'option moteur dans la roue (comme le BionX) ne permet pas de récupérer de l'énergie lors des descentes ou des freinages. Je vous laisse creuser la question sur les forums.

        En espérant que ce monde des vélomobiles vous aura autant intéresser que le monde des vélos couchés.

Eric Souffleux 


Liens spécifiques au sujet des vélomobiles :

                                               
http://guilhem.valentin.free.fr  Valentin Guilhem, l'auteur de ce blog réside près de Toulouses et à acheter deux vélomobiles (Un Alleweder A4 neuf en kit et un Leitra cabriolet d'occasion) en 2006 et 2007. Son objectif était de se passer de voiture sur les trajets pendulaires (trajets boulot - maison) en tant que non sportif. Son expérience très bien racontée et illustrée fait de son blog une référence en la matière. J'ai beaucoup apprécié le long reportage photo montrant le montage de l'Alleweder A4. 

http://www.bbhpv.com  Barbara Buatois, championne du monde de vélo couché 2006 et 2007, roule en Mango pour ses trajets pendulaires.  

 http://www.sharkosy.fr/  Ce blog parle d'une expérience d'un vélomobile à tête de requin dans Paris. Il a été construit sur la base d'un Rhino de chez Optima et à partir des moules de Daniel Couque ( http://www.velomobile.net ). 

http://www.velomobiling.com/velomobiles  Site très intéressant sur les vélomobiles actuellement sur le marché.

http://www.velomobile.net Site de l'Association pour le Développement du Vélomobile (en France). Les membres de cette association ont mis au point un moule pour construire un carénage plutôt réussi et surtout très abordable financièrement. 

http://www.velomobiles.net  Site américain sur les vélomobiles.

Les forums qui consacrent un peu d'espace de discussion aux vélomobiles :
http://velorizontal.bbfr.net (forum de l'AFB)  

Les endroits où vous pourriez trouver un vélomobile d'occasion :
http://www.bentokaz.com (les occasions en france)   
http://www.ligfiets.net/advertenties/index.php3?soort=&soort[]=tekoop&showall=yes  (les occasions en Hollande)
http://www.hpv.org/shop/gebraucht/   (d'autres occasions sur un site étranger)
http://www.gentseliggers.net/forum/    (Forum Belge en langue flamande) 

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Dernière mise à jour : 4 mai 2008
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

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