Bref historique du vélo couché :

La formule du vélo couché ou assis a été essayé très tôt dans l'histoire du vélo. 

Outre une bataille entre le puissant lobby des vélos droits et celui des vélos couchés, c'est l'état des routes qui incita les cyclistes à rouler debout car il est vrai que la position verticale permet de voir exactement où on peut mettre ses roues. 

Dans les années 30, le vélo est devenu très accessible et les foules se passionnaient pour les records de vitesse sur piste. L'intérêt du vélo couché devient évident pour une question d'aérodynamisme. Les records tombèrent et l'UCI décida d'une courte majorité que les vélos autorisés devraient être les seuls vélos droits. Il fallu attendre la crise de1973 pour voir des américains et des hollandais s'intéresser de près à la formule horizontale. L'essor du vélo couché fut important en Hollande à cause de la qualité des pistes cyclables qui jalonnent le pays. L'infrastructure a été le facteur déterminant.

- 1885 : John Starley invente le système de transmission par chaîne ce qui permet la conception de vrais vélos.
- 1893 : Apparition des premiers prototypes de vélos couchés.
- 1913 : Premier record de vitesse avec un vélo couché grâce à Marcel Berthet.
- 1914 : L'UCI interdit "tout élément réduisant la résistance de l'air".
- 1930: le premier vélo-couché Mochet (F)
- 1933: François Fauré améliore le record du monde de 300 m. et parcourt 45,055 km en une heure avec un vélo-couché Mochet. Ce record sera annulé en 1934 par l'Union Cycliste Internationale qui ne reconnaîtra pas le vélo-couché comme un vélo.
- Années 70 : la crise pétrolière incite les américains à se remettre aux vélos couchés carénés.
- 1978: premier vélo-couché commercial au monde (complètement caréné), le "Vélérique", du Belge Erik Abergen.
- 1995: Chris Huber (USA) atteint 110 km/h sur 200 m avec un départ lancé (record en altitude).
Pat Kinch (UK) parcourt 75,5 km en une heure avec un vélo-couché carèné. Pour rappel, le record du monde sur un vélo de course classique est de 56,3759 km parcouru par le Britannique Chris Boardman le 6 septembre 1996 sur l'anneau du vélodrome de Manchester.

- Record de l'heure avec des vélos couchés non carénés de marque M5 : 53.44 km et des carénés : 77.123 km 
- Record absolu de l'heure détenu par Sam Whittingham dans le Varna : 83.71 km !
Sprint 200 mètres lancés à plus de 130 km/h !

Ce record a été battu en juillet 2006 par Fred Markham, un cycliste de 49 ans qui a porté le record de l'heure à 85.991 km !

L'UCI a toujours opté pour des réglements interdisant la formule horizontale. Dès 1914, il était interdit d'utiliser un vélo qui pourrait limiter les frottements de l'air. Plus tard, cette grande règle a mis au placard les roues pleines, les selles hautes (qui permettent au coureur de se retrouver à l'horizontale sur le ventre...), les casques aérodynamiques et même les lunettes profilées.
Le coup porté le plus terrible fut la règle d'instaurer une restriction de la distance du pédalier et du sol à une hauteur interdisant le vélo couché.

De même l'UCI a refusé les plateaux ovales pourtant plus efficaces que les plateaux ronds.

Le grand perdant est l'utilisateur du vélo utilitaire car il ne peut pas profiter d'une démocratisation des progrès techniques dans les courses cyclistes.


Description des avantages du vélo assis.


Le velocar, un vélo couché conçu pour la compétition.


Faure sur la piste.

Eric Souffleux

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Dernière mise à jour : 28 juillet 2007
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