Mon avis d'utilisateur sur la Citroën AX 14 TRD, ainsi que son coût kilométrique réel.
De septembre 2002 à mars 2006, j'ai possédé une Citroën AX diesel avec
laquelle j'ai parcouru presque 50 000 km.
Voici mon avis d'utilisateur de cette voiture particulièrement sobre ainsi que
son coût kilométrique réel.
De l'Eco 2000 à l'AX...
La Citroën Eco 2000 a été développée dans la période 1981 - 1984 pour étudier la conception d'une voiture sobre, légère et basse. L'objectif était d'atteindre une consommation moyenne de 2 litres de fioul aux 100 km. L'expérience acquise avec la conception de ce prototype a été utile pour le développement de l'AX.
Le programme Eco 2000 a été financé pour moitié par des fonds publics (l'OEDEME devenue ADEME depuis). Le début des années 1980 a été marqué par la flambée du prix du pétrole (plus de 90 dollars le baril en euros d'aujourd'hui !) et la nécessité de l'économiser dans l'avenir. L'état a alors encouragé les constructeurs à développer des voitures particulièrement économes (2 à 5 litres aux 100 km) sans pour autant négliger les critères de vitesse et de confort des voitures produites alors. C'est ainsi qu'on a pu voir le développement de la Renault Vesta, la Peugeot Vera, la VW Auto 2000 et la Citroën Eco 2000. Cette dernière a été construite sous la forme de 4 prototypes : Sa 103, Sa 109, Sa 117 et SL 10 (la version définitive en photo ci-contre). Les constructeurs ont pu démontrer leur savoir faire à peu de frais mais n'ont jamais eu l'intention de commercialiser de telles voitures. |
prototype sa 109
prototype sa 117
La version SL10 pèse 450 kg avec un moteur 3 cylindres de 750 cm3
développant 35 chevaux à 4750 tours/minute. Le Sa 103 avait un bicylindre sur
la roue arrière. Les autres versions étaient à traction avant. Le coefficient
de pénétration était de 0.22.
La vitesse maximum du SL10 était de 140 km/h (tout à fait honorable à
l'époque). La consommation moyenne oscillait entre 3.1 et 3.5 litres aux 100
km. L'objectif de construire une voiture consommant moins de 2 litres de gasoil
en cycle mixte n'a pas été atteint. Cependant l'Eco 2000 ne réclamait que 2.1
litres de gasoil pour faire 100 km en vitesse stabilisée à 90 km/h.
L'héritière ce l'Eco 2000 est la Citroën AX, une voiture sobre et pratique qui a marqué l'histoire de l'automobile.
L'AX 4x4 de 1992 (crédit : PSA Peugeot Citroën Direction de la Communication)
Historique du développement d' l'AX :
Production : de 1986 à 1998, 2.424.808 exemplaires.
(Texte tiré de : http://www.quaidejavel.com/histoire/citroen_ax.php )
Présentation de l'AX 14 TRD :
L'AX dispose d'un tableau de bord sobre où il ne manque qu'un thermomètre mesurant la température du liquide de refroidissement. Sous le capot, on découvre un moteur compact très facile d'accès pour ce qui concerne l'entretien courant.
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L'AX est une petite voiture que les magazines automobiles
rangeaient dans la catégorie "citadine". A mon avis c'est une
grosse erreur en ce qui concerne le modèle 14 TRD ici
présentée.
L'AX diesel 14 TRD serait plus adaptée au long trajet sur route de campagne qu'aux longues heures d'attente dans les embouteillages car elle souffre d'un défaut de conception majeur. Ce défaut est que le moteur est insuffisamment refroidi avec un radiateur trop petit. Il semble également que les carters moteurs dissipent mal la chaleur. Ce défaut explique le nombre impressionnant d'AX qui sont vendues avec le joint de culasse à changer, quand ce n'est pas la culasse qu'il faut changer. Il faut donc être très prudent avec le système de refroidissement des modèles 1989 à 1991 (car ils ne disposaient pas de vase d'expansion !). Il existe cependant une parade. Outre le fait qu'il faut faire réviser la sonde de température du liquide de refroidissement, il faut en permanence rouler avec le chauffage, et surtout l'été ! C'est pas très agréable, je dois bien le reconnaître, mais c'est le seul moyen pour assurer un refroidissement correct du moteur tout en contrôlant la température du moteur. Pour rendre les trajets plus agréables, il suffit d'ouvrir la vitre et d'orienter correctement les volets du radiateur d'habitacle. Le flux d'air chaud passe devant le visage sans gêner vraiment. C'est une discipline qu'il faut s'imposer et on s'y habitue vite. |
Mais à part ce défaut de conception qui concerne essentiellement les modèles équipées du moteur de 1400 cm3, l'AX est une très bonne voiture dont la qualité principale est de polluer peu et de coûter très peu au regard du reste du parc automobile.
Étude de son coût kilométrique réel :
Total | Détails | |
Achat | 1200 euros | Voiture achetée le 5 septembre 2002 avec 143900 km au compteur. |
Frais administratifs | 184 euros | Carte Grise (4 CH) : 52 euros Contrôle Technique : 52 euros et 59 euros Frais d'annonce Ouest France : 21 euros |
Assurance | 1015.69 euros | Septembre 2002 à avril 2003 : 180 euros (20% bonus) Avril 2003 à avril 2004 : 297.34 euros (24% bonus) Avril 2004 à avril 2005 : 283.77 euros (28% bonus) Avril 2005 à avril 2006 : 254.58 euros (32% bonus) |
Entretien courant | 283 euros | 6 vidanges huile moteur * 10 euros = 60 euros 3 filtres à huile * 8 euros = 24 euros 1 filtre à air : 8 euros 1 filtre à gasoil : 20 euros 4 bougies de préchauffage : 60 euros pneus : 81 euros éclairage : 30 euros |
Frais lié à la vétusté | 1462 euros | Joint de culasse : 60 euros (Pas de main d'oeuvre car pris en charge par l'ancien propriétaire, ouf ! ) Freins : 310 + 395 euros Phares : 147 euros Alternateur et batterie : 359 + 131 euros Train avant : 60 euros |
Carburant | 1599.58 euros | 1961.78 litres de gasoil pour 48980 km parcourus et une
consommation globale de 4 litres aux 100 km.
2002 : 527.21 litres de gasoil pour 404.1 euros et 12650.4 km (conso
: 4.17 l/100) |
Total | 5744.27 euros |
Bilan final :
Ayant pris conscience que l'épuisement du pétrole nous obligera à nous
passer de nos voitures parce que s'en servir deviendra un vrai luxe, je me suis
dis qu'il était temps de la vendre avant qu'elle ne vale plus rien du tout.
J'ai revendu cette voiture le 24 mars 2006 pour 950 euros alors que le compteur
totalisait 192880 km.
J'ai dépensé dans cette voiture 5744.27 euros pour parcourir 48980 km en
plus de 3 ans et demi (43 mois pour être précis).
Le coût kilométrique réel (donc en tenant compte de la vente de la voiture) est de
(5744.27-950)/48980 = 0.098 euros.
Ce coût kilométrique de 10 centimes d'euros du kilomètre est probablement un coût kilométrique record. L'AX diesel est en effet la voiture la plus économique du marché. Elle a été conçue juste après les chocs pétroliers de 1973 et 1979. Les constructeurs automobiles n'ont toujours pas fait mieux en ce qui concerne la grande série. Le fait que cette voiture aie été achetée d'occasion pour une somme modique y est pour beaucoup dans l'explication de ce faible coût. Si j'avais acheté cette voiture neuve (7000 à 8000 euros à l'époque), le coût kilométrique aurait été doublé pour le même kilométrage. De même, j'ai toujours adopté une conduite souple où je dépasserais rarement les 90 km/h (même sur les voies rapides limitées à 110 km/h). La très faible consommation globale atteste de cette conduite sage. Cette faible consommation est aussi due au fait que j'ai rarement roulé en ville avec cette voiture (alors que pourtant j'y habite !), lui préférant la moto et surtout le vélo. Ce coût kilométrique peut être augmenté de 10 centimes par kilomètre si on prend les habitudes des conducteurs lambdas (avec beaucoup de trajets urbains, de nombreux démarrages à froid pour seulement faire 3 km et une conduite plus sport). Ceci m'amène à la justification du barème fiscal qui est autour de 0.4 euros du kilomètre (4 chevaux fiscaux). Ce barème est basé sur le conducteur qui achète une voiture neuve, qui roule aux limitations de vitesse légales, qui roule en zone urbaine dans 70% des trajets, qui entretien son véhicule chez le garagiste de la marque et qui provisionne un compte pour acheter la prochaine voiture. Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, on voit bien que ce taux kilométrique administratif est un véritable cadeau fiscal dont le but est évident : faire tourner l'industrie automobile en subventionnant les automobilistes.
Voilà, cette page est terminée. Cette voiture aura pour moi été une bonne expérience pour évaluer le coût d'une voiture sobre. Avec le recul, je me dis que l'AX est une voiture familiale luxueuse par les services qu'elle rend et par son relatif faible impact sur l'effet de serre et la pollution globale. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont éprouvé le besoin d'avoir toujours plus grand, gros et puissant alors que les avertissements de 1973 et 1979 nous ont prévenu que l'ère du pétrole bon marché était déjà derrière nous.
Dans les mois à venir, je vais tâcher de présenter un comparatif avec le train sur des longs trajets que j'ai l'habitude de parcourir.
Eric Souffleux
Le plus redoutable adversaire de la voiture quand on s'intéresse à son coût
kilométrique reste le vélo couché.
C'est depuis la découverte de cette forme de déplacement autogène que l'idée
m'est venue de me séparer de cette voiture fiable et économique.