Vélorution : rassemblement de cyclistes urbains.

Réchauffement climatique, dégradation des conditions de vie en ville, appauvrissement des ressources énergétiques ... Autant de raisons qui incitent de plus en plus de personnes à se déplacer à vélo. La bicyclette bénéficie d’une nouvelle image : elle véhicule aujourd’hui une réflexion sur la modernité, la mobilité, la manière de consommer et l’art de vivre ensemble. Tranquillement mais sûrement, elle reconquiert le paysage urbain et les mentalités.

Vous possédez un vélo et vous pensez qu'il doit avoir toute sa place en ville en tant que moyen de transport écologique et pratique. Alors, cyclistes urbains, cyclistes tout court, venez vous rassembler pour une ballade.

A Nantes, départ place Bretagne tous les premiers samedis du mois à 16 h.

La vélorution est un collectif citoyen informel. Il s'agit d'un rendez-vous action. L'objectif est de nous regrouper pour redonner au vélo la juste place qu'il mérite en ville. Il faut atteindre un seuil où les automobilistes et les médias ne pourront plus nous ignorer. Nous voulons redistribuer l'espace public en faveur des modes de transports doux. Les transports doux ne sont pas les seuls transports en commun. Le vélo devrait être considéré comme une priorité de l'aménagement urbain.

Nous participons à la vélorution nantaise depuis deux ans environ.

Les premières vélorutions avaient lieu un vendredi soir par mois entre 17h et 18h. Elles avaient de l'affluence au début. On a pu y compter plus de 70 cyclistes mais au fil des réunions, l'hiver freinant les ardeurs des motivés, l'affluence chuta jusqu'à ce qu'elle soit quasi nulle.

La vélorution nantaise actuelle a lieu le premier samedi après midi de chaque mois entre 16h et 17h. Nous avons du participer à une vélorution sur deux depuis septembre 2006. La fréquentation n'a pour le moment pas excédé la trentaine de cyclistes. Les vélorutions de décembre, janvier et février ont compté moins d'une vingtaine de participants. On est très loin de la masse critique tant souhaité.  

Voici maintenant quelques photos avec commentaires :


Vélorution du 10 juin 2005 le vendredi entre 17h et 18h.


Vélorution du 15 octobre 2005. "La France n'a pas beaucoup changé : Travail Famille Voiture"


Vélorution du 4 décembre 2006 "Allez vous en les voitures ! Dehors les voitures !" S'égosille le vice-champion du monde 2006 de vélo couché. 


Vélorution du 4 décembre 2006 : "+ de vélos = - de bouchons  merci les cyclistes"

      
Vélorution de février 2007  

     
Vélorution d'avril 2007

La suite après les prochaines vélorutions : 5 mai 2007, 2 juin 2007, 7 juillet 2007...  Tous les premiers samedi de chaque mois.

Les vélorutions nantaises sont l'occasion d'une rencontre sympathique. Venez avec vos vélos et vos slogans. Parlez-en à vos amis. Quand nous serons plus de 400, nous pourrons former de gigantesques bouchons qui ne manqueront pas d'interpeller les médias sur ce mouvement.

Eric Souffleux

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 17 avril 2007
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente