Les accessoires pour les cyclistes horizontaux

Cette page montre quelques accessoires qui peuvent habiller votre vélo couché, histoire de vous montrer que le vélo couché est bel et bien une mule pour les grands voyageurs.

Les gros chargements typiques des globe-trotters :


Un Challenge Taifun chargé avec des sacoches radicales


Un optima condor très chargé

Les différents types de sacoches :


Cet ensemble de sacoches Radical habille mon Nazca Pioneer. Il s'agit du chargement idéal pour ce type de vélo.


Au départ je roulais avec les sacoches Décathlon. Elles sont spacieuses mais le poids est réparti trop en arrière et en hauteur.


Les sacoches Ortlieb n'ont plus rien à prouver. Étanches, solides et astucieuses il serait dommage de devoir se passer de leur service sous prétexte qu'on passe d'une position verticale à une position horizontale.

Le klaxon à air comprimé

Nous utilisons le Air Zound, un klaxon extrêmement puissant, plus de 100 décibels qu'on recharge avec une pompe classique. Tous nos vélos en sont équipés. C'est un accessoire de sécurité !

Les outils 

J'emporte toujours avec moi un jeu de clé à laine, une clé de 15 (pour pouvoir desserrer les roues et les pédales), des démontes pneus, des rustines (à vérifier souvent car c'est souvent quand on en a besoin qu'elles ne sont pas là), de la colle, du papier de verre, un dérive chaîne et quelques maillons de rechange.

L'éclairage

Il faudra que j'y revienne mais nous utilisons beaucoup les éclairages à led, très économes en électricité. Sinon, nos Nazcas sont équipés comme il se doit de dynamo et d'un éclairage que nous jugeons très satisfaisant.

Le porte bébé


Un modèle de chez Décathlon installé sur un Nazca Fiero sport.

Pour se protéger des intempéries :  Streamer + toit en toile de tente

            

              

J'hésite à m'équiper avec de telles protections car elles alourdissent le vélo de 3 kg alors qu'il pleut finalement pas souvent.

Eric Souffleux

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 5 mai 2006
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente