Balade au pays des marais entre Le Pellerin et Pornic

Une balade en vélo couché a eu lieu dans la région du Pellerin le week end du 1er octobre 2005. Elle était organisée par Jean Claude Voirpy un habitant du Pellerin adepte de la position horizontale. Nous avons participé à la balade du Dimanche, 136 km à pédaler avec le Greenspeed. Voici quelques photos qui permettront aux participants de revivre l'évènement et aux novices de découvrir la vélo-diversité du monde horizontal. 

   

   

  

   

   

   

   

Notre balade a été remarquée dans le Ouest France et le Presse Océan.

    

Voici maintenant ce qu'en avait pensé Malric Le Borgne, tel qu'il l'avait retranscrit sur le site de l'AFB

Ballade en Pays Nantais

Alors que je motivais les troupes pour le WE de vélo couché organisé par Coyote à Bordeaux, j’ai reçu une invitation de Jean-Claude Voirpy pour le WE suivant près de Nantes.

Je me suis donc rendu au Pellerin, petit village au Sud Ouest de Nantes, le long de la Loire, pour faire une Ballade de 90Km en direction de la cote.

Jean-Claude organisait une ballade le samedi et le dimanche.
J’ai pris le Bac pour traverser la Loire et retrouver toute une bande de vélo couchés (21 au total) se préparant pour la ballade.

Après quelques présentations, j’ai eu le droit à un morceau de scotch avec mon nom dessus et c’est très pratique pour savoir qui est qui. J’ai également eu droit à une carte en couleur de la région au cas ou je me perdrai.

Nous sommes donc parti le long de la Loire par les chemins de hallage puis par la route en direction de Préfailles où un restaurant était réservé pour le midi.

Des petits groupes se sont formés pour tailler la bavette et visiblement beaucoup de monde était curieux de voir mon Baron car il est vrai que tout le monde avait des vélos couchés axés vers la ballade et randonnée longue durée.

Après quelques KM, nous avons trouvé le moyen de nous perdre au moins deux fois, mais rien de grave car nous étions dans de bonne mains….. mais t’es sur qu’on va dans le bon sens au moins ?

Chacun roule à son rythme et la file des vélos couchés s’allonge, ce qui aide les voitures à doubler sur les petites routes.

Il y a même un vélo couché assisté électriquement :

Et des gens très motivés :

 

Nous avons ensuite longé la côte jusqu’au restaurant et j’ai manqué de chuter dans une langue de sable ( 5cm de haut x 30cm de large) qui traversait la piste cyclable et 1Km plus tard, j’ai cassé mon câble de dérailleur et pas moyen de réparer.
 

A ce moment là, les discussions vont bon train sur l’écologie et sur l’envie de se déplacer autrement. Eric qui roule avec Eva sur le tricycle Green Speed ( ex Julius diabolique machine) partage sa vision de l’avenir et même s’il pousse le bouchon un peu loin, il est vrai qu’il y a beaucoup à faire.

Après le repas, nous avons filé vers Pornic et fait quelques petits concours de dérapage ( on voit la toile sur mon pneu arrière maintenant et c’est pas malin de ma part de faire ça avec un Stelvio de course….)

Le petit port de Pornic est très beau :

Nous sommes ensuite rentré tout doucement vers notre point de départ et la ballade semblait peser très lourd dans les jambes de certains qui avaient déjà roulé la veille.

J’en ai profité pour échanger un peu mon Baron contre le tricycle d’Eric et Eva. C’est surprenant, relativement rapide, très confortable et extraordinairement stable, cela semble idéal pour une rando en couple.

Une fois arrivé au point de départ, Florian Meneret (17 ans) a essayé mon Baron ( il est monté pour la première fois sur un vélo couché la veille) et il était super heureux. Je trouve qu’il a un peu le Look Hollandais ( grand blond et rapide)…. Je vais le motiver pour faire de la course.

Malric

©Malric Leborgne pour toutes les photos.

 

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 6 février 2006
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente