Le tandem dos à dos : le plus rapide des tandems.

        Cette page est unique en son genre sur le web car elle va vous présenter l'ensemble des tandems dos à dos de la planète et va nous permettre, nous l'espérons, la construction en série d'un tandem dos à dos ultra rapide en regroupant les potentiels clients autour de ce projet.

        Avant de rentrer dans le projet, je veux vous faire découvrir les formidables qualités d'un tel vélo. Le tandem dos à dos (ou back to back tandem pour les anglicistes) est d'abord un vélo couché. Il permet donc aux cyclistes de bénéficier des multiples avantages physiologiques et aérodynamiques de la position horizontale. Et grâce à la position dos à dos, ce type de tandem va beaucoup plus loin sur le plan de l'aérodynamisme. En effet, contrairement au tandem couché classique du type trike tandem Greenspeed ou tandem M5 qui génèrent deux zones de turbulences situées derrière chaque personne, le tandem dos à dos ne génère qu'une seule zone de turbulences à l'arrière du vélo. Cet avantage aérodynamique est essentiel.

        Le tandem dos à dos offre en plus la possibilité d'alléger considérablement le vélo car les courses de chaînes sont réduites à leur plus simple expression et parce que l'architecture même du vélo le rend naturellement rigide et solide. 

        Sur route le tandem dos à dos offre un sentiment de sécurité incomparable car le co-pilote peut surveiller les voitures qui arrivent par l'arrière et leur faire signe de ralentir ou de s'écarter. Le tandem dos à dos procure au couple de cyclistes la sécurité grâce à la vision à 360° de l'environnement et grâce à la possibilité d'interagir avec lui comme aucun autre type de vélo pourrait le faire.

        En course ou en groupe, le tandem dos à dos est un régal car il permet de tenir une conférence aux coureurs qui tentent de nous suivre. La place de co-pilote d'un tel engin est un régal par les sensations nouvelles qu'elle procure.

        Enfin le tandem dos à dos me semble intéressant pour les longues randonnées car on peut charger considérablement le vélo entre les deux sièges puisque cet espace n'est pas à partager avec un pédalier ou une roue arrière comme sur les tandems couchés plus classiques.

        Je vais commencer par vous montrer les tandems dos à dos qui ont été commercialisés, les prototypes, puis les tandems amateurs et enfin notre cahier des charges pour qu'un constructeur nous construise un engin efficace et magnifique. 

Le tandem Ostrad est encore commercialisé aujourd'hui. Il coûte environ 4500 euros. Ce tandem est conçu pour le voyage. Il est très confortable avec ses deux suspensions et ses sièges en toile. Il n'a pas été conçu pour aller vite. Nous avons pu l'essayer en février 2008. Voici quelques photos prises pendant nos essais. J'en profite pour remercier à nouveau les propriétaires de l'engin. Je ne doute pas que nous aurons l'occasion de nous revoir.

Ce tandem est particulièrement haut par rapport aux vélos que nous avons l'habitude de maîtriser. C'était la première difficulté à surmonter. Ensuite, il faut savoir se parler car sur ce vélo la passagère ne voit absolument rien vers l'avant et n'anticipe aucun changement de vitesse, coup de frein et virage. 

Les sensations que l'on éprouvent en étant à l'arrière rappellent celles d'un manège. On est un peu crispé pendant les premières minutes et puis on se relâche en appuyant davantage sur les pédales. Le plaisir de rouler est bien entendu au rendez vous.

La grande difficulté nous semble être le démarrage car il faut que la passagère pousse suffisamment sur les pédales pour que le pilote puisse maîtriser la trajectoire et participer à la propulsion. Les démarrages en côte avec un vélo chargé s'annoncent difficiles.

        

Ce vélo bien fini, confortable et lourd nous a semblé moins performant (surtout en côte) que notre Greenspeed Tandem mais notre essai n'a pas duré plus de vingt minutes et je n'avais pas de compteur.

   
Voici deux photos montrant la roue avant (avec double amortisseur) et la transmission à l'arrière.

 Le tandem Osrad que nous avons pu essayer est une belle machine pour le voyage. Ce n'est pas le type de tandem dos à dos que nous aimerions avoir. Nous cherchons la performance à tous prix et cet essai justifie bien pour nous le cahier des charges écrit sur cette page.

J'ai trouvé ce tandem dos à dos sur un catalogue allemand, Encycleopedia n°4, spécialisé dans la promotion des modes de déplacement alternatif. Ce catalogue date de l'année 1997. Le tandem présenté devait être de la marque Ostrad. On reconnaît bien les similitudes entre les deux tandems. 

Le tandem Flevobike a été commercialisé à quelques exemplaires. Je ne suis pas sur de l'arrêt de la production. Toujours est-il que ce tandem est intéressant à plus d'un titre. Il a d'abord été conçu pour aller vite. Les choix techniques retenus sont intéressants et montrent la voie pour notre projet. Le cadre en plaque d'alu est original et sobre. D'après les contacts que j'ai pu avoir avec ceux qui avaient pu approcher ce vélo, il semble que la jonction entre les deux parties du vélo ne soient pas assez rigide pour en faire un tandem réellement rapide. Le côté pratique du démontage du vélo a été privilégié sur l'efficacité du vélo. Ce vélo est monté sur deux roues de 26 pouces ce qui le réserve à des cyclistes de grande taille. 

Après vous avoir montré les tandems dos à dos commercialisés, je vais vous montrer des prototypes réalisés par des constructeurs connus :

Le fameux tandem double D de M5 ! Il s'agit du concorde du vélo. M5 a réalisé ici le Graal du tandem et se refuse à toute production en série. Rien que pour cela, j'en viendrais à boycotter M5. Non mais sans blague ! Un si beau vélo ! Passons l'émotion et regardons la bête... Les roues sont des roues de 28 pouces. Ce vélo n'est pas le premier conçu pour les seuls grands bataves. Le cadre en carbone est vraiment magnifique. Je ne connais pas le poids de l'engin. En fait nous avons très peu d'informations disponibles sur les sites de M5, à part qu'il est conçu pour la course et que son énorme rayon de braquage ne le rendrait pas commode à utiliser sur la route. Côté performance, il est vraiment très rapide puisque capable de rouler à 65 km/h sur circuit. 

Sur cette photo, on peut voir comment a été réalisée la transmission du pédalier arrière. On voit très bien que la chaîne se croise sans précaution particulière. Comme quoi, les solutions les plus simples sont toujours les plus efficaces...

Ce trike tandem dos à dos est unique en son genre et a été fabriqué par Trice en Angleterre. Il me semble que ce proto est commercialisé. Comme on peut le voir, les deux pédaliers sont liés. Je vais essayer d'avoir d'autre information sur cet engin qui représente bien ce à quoi devrait ressembler les futurs tandems vélomobiles.

Passons maintenant aux tandems dos à dos fabriqués par des amateurs. Je les ai classé en deux catégories : ceux qui ont des pédaliers liés et ceux qui ont des pédaliers indépendants.

Les tandems amateurs avec pédaliers liés :

Ce tandem en bois (contre plaqué) est inspiré du Flevo Tandem mais les pédaliers sont reliés. C'est juste pour vous montrer que c'est possible le vélo en bois.

Cet américain a fabriqué ce superbe tandem acier avec sièges en toile et roues de 20 pouces. La transmission semble comporter pas mal de renvois et de roulettes pas des plus efficaces mais la forme du cadre se rapproche assez de ce qu'on aimerait piloter.

 

Voici un autre tandem américain visible en Floride à l'occasion d'une course. 

Les tandems amateurs avec pédaliers indépendants :

Ce tandem s'apparente à deux Baron collé. Il a été fabriqué en Allemagne et racheté par des français mordus par la course.  

Pas de commentaires.

Encore un tandem américain. On peut voir que le cadre est renforcé par un câble en tension. cette solution peut être intéressante si elle permet d'alléger le vélo.

Comme le tandem précédent, celui-ci est américain et dispose d'un renfort sous le cadre.

Ce tandem était présent à Allègre en 2006. 

Ce tandem construit en Allemagne est particulièrement robuste. Je suis étonné de voir jusqu'où descend la roulette proche du pédalier arrière. Au moins, la chaîne ne risque pas de déraper comme sur d'autres tandems.

Ce tandem est un dos à dos Speculoos construit par Laurent Dechenne en Belgique. La formule Speculoos (ou Python) est intéressante pour un tandem car l'empattement est grand ce qui le rend plus stable que Speculoos solo. Cette version du vélo est particulièrement efficace en course même si les utilisateurs ont eu du mal à éviter les multiples déraillements au niveau du pédalier arrière. 

Analyse de quelques détails à travers quelques photos :       


Voici la partie avant du Speculoos. Comme vous pouvez le voir la chaîne effectue un parcours direct. C'est le grand avantage de cette formule. Il reste qu'il faut du temps pour maîtriser l'engin.


Voici la partie arrière du Flevo Tandem. Cela permet de bien voir le trajet qu'effectue la chaîne dans cette formule. Vous pouvez voir le rôle des roulettes censés maintenir le contact entre la chaîne et le pédalier.

Sur ce tandem, on voit bien quel peut être le trajet idéal de la chaîne dans le cas où on choisit de ne pas croiser les chaînes à l'arrière. La roulette de maintien de la chaîne sur le pédalier est située bien en dessous de celui-ci. C'est une position qui doit éviter au maximum que le pédalier dérape sur la chaîne.

Projet d'acquisition d'un tandem dos à dos

Cahier des charges du tandem que nous sommes prêts à acheter :

Nous souhaitons acquérir un tandem rapide pour les trajets où nous sommes peu chargés et où notre impératif est seulement celui d'aller vite. Il s'agit donc d'un projet relativement exclusif dans l'usage. Cette machine viendrait compléter notre Tandem Trike Greenspeed adapté au voyage, plus confortable et d'une bonne capacité à rouler de nuit et sous la pluie. Notre cahier des charges vise à construire un tandem rapide et toute sa conception doit concourir à cet objectif, notamment en terme de gain de poids. Évidemment, on regarde aussi le rapport prix/poids ce qui ne nous fait pas exclure l'acier pour la réalisation du cadre. Mais, même an acier, nous souhaitons une machine la plus légère possible. 

- Nature du cadre : alu, carbone ou acier
- 2 roues de 20 pouces solides pouvant recevoir des pneus VTC (type Schwalbe Marathon) ou des pneus lisses
- Nature des guidons : guidon U pour le pilote et poignée basse pour le co-pilote (ou stocker)
- Nature de la transmission : traction avant pour le pilote et propulsion indépendante pour le co-pilote.
- Le co-pilote doit pouvoir pédaler normalement (pas de retro-pédalage). Il faut un système de croisement de la chaîne arrière.
- Les pédaliers des deux personnes sont donc indépendants.
- Le caractère démontable du cadre du vélo n'est pas recherché mais peut être envisagé comme une option. 
- Nature des vitesses : 1 seul plateau et 9 vitesses pour les deux cyclistes. On envisage un plateau de 48 dents pour le co-pilote, un plateau de 52 dents pour le pilote (logiquement le plus lourd) et une caissette 11-32 pour les deux. On peut envisager l'option d'un double plateau à l'avant mais elle ne nous semble pas indispensable dans son cadre d'utilisation. L'objectif d'une telle simplification est de faciliter la construction du vélo, de l'alléger et de le rendre moins onéreux.
- Nature des sièges : Nous souhaitons pouvoir installer des sièges carbones classiques qu'on rencontre sur les vélos couchés. Nous souhaitons régler l'angle d'inclinaison des sièges de 20 à 27°. On envisage que le pilote mesure entre 1.65 et 1.90 m et que le co-pilote mesure entre 1.55 et 1.80. Il faudrait envisager soit un réglage au niveau des bômes, soit un réglage au niveau de la fixation des sièges (en ayant la possibilité de faire coulisser les sièges le long du cadre), soit une combinaison des deux possibilités.
- Nature des freins : 1 frein à disque (type Shimano bb7 avec un disque de 200 mm de diamètre) avec commande à l'avant et une paire de freins à patin (type vélo de course ou V-brake) pour la roue arrière avec commande à l'arrière. L'idée est de considérer le frein arrière comme un frein de secours que le co-pilote actionne lorsque le pilote le demande soit pour l'assister en cas de freinage appuyer, soit au cas où le frein avant lâcherait. Comme nous souhaitons un tandem bas avec des roues de 20 pouces, nous n'ignorons pas le danger d'échauffement de la jante arrière si elle est freinée fortement avec des patins, ce qui nous conduit à considérer le frein arrière seulement comme un frein de secours. 
- Nous ne souhaitons pas de capacité tout temps, donc pas de grade boue, pas de suspension, pas d'éclairage intégré (même si on peut laisser quelques supports de fixation en bout de baume pour des éclairages à piles). 

 

Pour ceux qui souhaitent se joindre à nous dans ce projet, envoyer nous un mail pour qu'on vous inscrive sur cette page. Quand nous aurons réuni suffisamment de personnes, nous pourrons motiver un ou des constructeurs de vélos.

Eric Souffleux

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Dernière mise à jour : 17 mars 2008
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