Les différents modèles de tandems
A travers cette page, je vous propose un panorama des différents types de tandem que vous pourriez rencontrer sur la route. La liste n'est évidemment pas exhaustive et je suis prêt à y ajouter les curiosités que vous avez pu voir sur la route.
Le tandem debout : la version la plus classique qui conserve de nombreux atouts.
Tandem Américain Cannondale : une marque de plus en plus en vogue chez les
duocipèdes.
Le cadre est garanti à vie. C'est de la construction artisanale très haut de
gamme. Les tandems de courses font 17 kg !
Tandem français Gitane, un bon compromis pour accéder aux joies du tandem.
Un tandem artisanal à vocation urbaine pour passer plus inaperçu dans la
circulation. Le cadre est en acier et la bête pèse tout de même ses 23 kg !
Un tandem Santana équipé comme il se doit pour une grande excursion.
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Le tandem couché ou assis, pour battre des records ! et surtout pour le confort !
Voici un tandem M5 (valeur neuf : 3500 euros) appartenant à Anne et Yves
Destrubé équipé pour faire le Tour de l'Islande. Le récit de leur voyage
datant du mois d'août 2003, agrémenté de nombreuses photos (dont celle-ci)
est visible à cette adresse : http://destrube.club.fr/siteislande/index.htm
Le tandem couché dos à dos ! Incroyable !
Le Double D : un prototype M5 tout carbone non commercialisé. Superbe machine ! C'est le Concorde du vélo couché.
D'après Jean Thevenet (auteur génial du site http://pourlaterre.free.fr ) : "Un gag? Et non. J'ai essayé ce vélo: on discute encore tout en se baladant à 42-45km/h et celui qui est à l'arrière peut jubiler de voir les autres cyclistes grimaçant d'effort se laissant pourtant distancer, à l'agonie, essoufflés... Cette position dos à dos a un avantage aérodynamique et en plus facilite la tenue de la conférence lors du voyage."
Les marques de tandems couchés dos à dos dont j'ai pu avoir un peu d'échos sont Bike E, Zox et Ostrad. De la petite série !
Je profite de cette page pour demander aux internautes adeptes de ces machines de m'envoyer des informations sur les tandems couchés dos-à-dos actuellement commercialisés. Si vous connaissez une de ces machines à vendre d'occasion, voire neuve, je suis potentiellement acheteur.
Le tandem tricycle dos à dos selon Trice. Très belle machine !
Le système du pédalier arrière est complexe car il y a en plus de la poulie
d'inversion de poussée un pédalier rotor system qui permet selon le fabriquant
de gagner en puissance tout en préservant le genou. Si cela peut donner des
idées à certains...
Le tandem mixte, debout à l'arrière, assis devant. Sympa pour les vacances !
Vélo fabriqué par HASE bike (Allemagne) - le PINO RACE - prix : 3618 euros
(mars 2005)
cadre en acier CrMo - poids : 23.5 kg - hauteur du siège avant : 63 cm - roues
AV 20 pouces et AR 26 pouces
Le 2can, le tricycle couché côtes à côtes, à pédalier indépendant. Une révolution dans le domaine de la propulsion humaine !
Prix de ce genre de machine vendue pour les loueurs ou les parcs de loisir : à
partir de 3500 euros (avril 2005)
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Malgré l'encombrement et donc le poids de ce genre de véhicule,
ce tout nouveau concept de vélo «tandem trike » reste performant.
Un utilisateur m'assurer pouvoir tenir "une moyenne de 15km/h sur l’ensemble des kilomètres parcourus tout au long de nos périples dans le Beaujolais ou l'Ardèche (cela passe par les nombreux essais du 2Can comme par les ballades à la journées ainsi que les courses comme l’Ardéchoise…) sachant qu’en monté de 12%, on fait généralement du 8km/h (avec chargement), sur du plat on roule à 20km/h sans forcé et en descente on peut atteindre 75km/h sans pédaler et sans difficultés." |
Le gros inconvénient que je vois à ce genre de véhicule aujourd'hui, c'est la place qu'il prend sur la chaussée, ce qui présente un risque non négligeable d'accident. Mais si dans l'avenir, la place de la voiture se révèle plus réduite qu'aujourd'hui pour cause de flambée des prix de l'essence, il ne fait nul doute que les tricycles couchés côtes à côtes auront la cote.
Le must aujourd'hui, c'est probablement le tricycle tandem. Il en circule peu dans le monde car ils sont chers (Comptez 6000 à 9000 euros pour un modèle neuf.) et surtout parce que la formule est peu connue des cyclotouristes. Il existe deux constructeurs : Greenspeed (Australie) et Trice (ou Ice) (Angleterre). Il y aurait environ 150 Greenspeed en circulation dans le monde, principalement aux USA. En France, vous pourriez en croiser seulement trois (dont le notre). C'est une machine d'exception pour les passionnés.
Greenspeed ( http://www.greenspeed.com.au
)
"When you are riding a Greenspeed Tandem, you are like a
movie star !" Le slogan de Greenspeed ? Convaincant !
Confortablement installés sur une des machines à propulsion
humaine les plus efficaces, nous pouvons maintenant voyager sur de très longues
distances en un minimum de temps, de fatigue et sans se séparer. Pour voir
d'autres photos de notre tandem Greenspeed,
cliquez ici.
Trice Expedition : le tricycle tandem selon le fabriquant anglais Trice.
Pourquoi les tricyles tandem sont-ils ce qu'il y a de mieux ? Le fait qu'il n'y ait pas l'équilibre à gérer permet de gagner 10% de force musculaire par rapport à un tandem couché à deux roues. Ces 10% sont probablement perdus par les forces de frottement supplémentaires dues à la troisième roue. Le vrai avantage, lié à la stabilité de l'engin, c'est qu'on peut charger énormément le porte bagage, sans ajouter de remorque comme on est obligé de le faire avec un tandem m5. On gagne essentiellement sur deux tableaux : le chargement et la possibilité de pédaler tranquillement lors des montées de cols à très basse vitesse.
Après avoir parcouru plus de 2200 km avec notre Greenspeed, nous pensons que la machine est le bon compromis entre le confort, l'efficacité et aussi les sensations (notamment en virage serré à haute vitesse). En terme de vitesse pure, les tandems droits modernes doivent être plus efficaces en côte car ils sont plus légers. Par contre dès qu'on descend et surtout sur le plat, les vitesses atteintes avec le tricycle sont bien supérieures. L'avantage déterminant du tricycle sur le deux roues est à notre avis la sécurité. Avec trois roues, les automobilistes perçoivent l'engin comme une autre voiture. Les gens nous doublent tous en roulant sur la voie d'en face. De plus en cas de problème, le fait d'être en tricycle nous permet de rouler sur le bas côté sans craindre de tomber. Ce sentiment de sécurité que procure la formule à trois roues est à notre avis son meilleur atout.
Eric Souffleux