Le tandem : un vélo pour pédaler en couple.
Le tandem est une réponse à un constat qui est que les hommes ont toujours de meilleures performances que les femmes à entraînement équivalent. Les longues balades des couples qui ne pratiquent pas en tandem sont souvent vécues comme un calvaire. Les hommes s'impatientent de devoir attendre leurs femmes dès qu'il y a une côte à monter et les femmes ont l'impression d'être à 100% de leurs possibilités tout au long du trajet. Les hommes et les femmes n'ont pas le même rythme, c'est difficile d'échapper à cette réalité physiologique. Vous allez me dire : "Mais il suffirait que les hommes attendent leurs femmes." Et bien ceci est très difficile, en particulier sur un vélo classique, car qui dit attendre dit aussi ne pas pédaler et donc rester assis sur une selle qui devient vite très dure. Le mal aux fesses récurrent incite les hommes à appuyer plus fort sur les pédales, à pratiquer la danseuse et donc à aller encore plus vite. Ils sont ensuite obligés d'attendre leur moitié, ils s'arrêtent et cela entraîne une cassure dans le rythme qui devient très vite insupportable. En vélo couché on peut aussi retrouver ce problème de désentraînement mais il est moins marqué car les hommes peuvent pédaler plus tranquillement sans souffrir au niveau du derrière. Le principal soucis en vélo couché reste les côtes, les hommes montent en général en puissance avec un braquet moyen ce qui les amènent assez rapidement au sommet. Les femmes adoptent des petits braquets, moulinent davantage et se font toujours distancer dans les côtés. Sur les longues distances cette différence de rythme est préjudiciable à la discussion et à la convivialité. C'est pourquoi devant cette contrainte de la physiologie, le tandem est le meilleur moyen de se déplacer en couple.
Les avantages des tandems :
- Entre une femme qui pédale sur un vélo droit moyennement chargé (avec son
homme qui s'énerve à l'attendre à tous les sommets de côtes) et un couple
qui pédale sur un tandem chargé, il peut y avoir jusqu'à 10 km/h d'écart en
faveur du tandem en ce qui concerne la vitesse moyenne lors des voyages.
- Respect des différences physiologiques entre les hommes, les femmes et
aussi les enfants.
- Mise en commun de la force musculaire, coopération homme / femme ou adulte /
enfant.
- Meilleur aérodynamisme car le "passager duocipède" n'a pas à
pénétrer dans l'air, il est tout le temps dans l'aspiration du
"conducteur duocipède".
- On peut se parler tout au long du voyage.
- Il est possible de se reposer un peu sur l'autre en cas de fatigue, tout en
continuant d'avancer.
- Perception sympathique par les autres usagers de la voirie ou les passants.
- Poids du vélo par personne moins élevé du fait de la mise en commun du
cadre et de deux roues. Les tandems pèsent à vide entre 20 kg (pour les
tandems droits sportifs) et 35 kg (pour les tricycles équipés pour le voyage).
Même en regardant les plus lourds, on voit bien que les duocipèdes s'ils
étaient sur deux vélos séparés pédaleraient sur des vélos d'un poids de
l'ordre de 15 à 20 kg, ce qui est peu car les vélos de voyage sont toujours
très lourds (plus de 20 kg).
Les inconvénients des tandems :
- La taille surtout pour les tandems couchés, on a l'impression de piloter un
autobus. La taille peut poser problème dès qu'on souhaite emprunter le train
car les compartiments à vélo sont souvent trop justes.
- Le manque de place pour emmener beaucoup d'affaires. La parade consiste à
ajouter une remorque, mais cela fait un poids supplémentaire (de l'ordre de 10
kg à vide) et cela renforce l'image "autobus".
- Pour le tandem droit, la visibilité du passager vélocipède est limitée à
la vision latérale. En tandem couché, la vision est bien meilleure vers
l'avant de la machine.
- Le prix élevé car les tandems sont de conception artisanale, fabriqués en
petites séries. Mais bon il faut savoir ce que l'on veut : soit on fait
travailler des européens avec des coups sociaux élevés, soit on exploite le
travail de travailleurs asiatiques. Commerce équitable local ou exploitation
sauvage, c'est cela qui justifie le prix des tandems.
Panorama des différents types de tandem :
Le tandem debout : la version la plus classique qui conserve de nombreux atouts.
Tandem Américain Cannondale : une marque de plus en plus en vogue chez les
duocipèdes.
Tandem français Gitane, un bon compromis pour accéder aux joies du tandem.
Un tandem artisanal à vocation urbaine pour passer plus inaperçu dans la
circulation.
Un tandem Santana équipé comme il se doit pour une grande excursion.
Un tandem hollandais Gazelle à vocation urbaine et utilitaire.
Un Tandem Taxi : il fallait y penser !
Le tandem couché ou assis, pour battre des records ! et surtout pour le confort !
Voici un tandem M5 (valeur neuf : 3500 euros) appartenant à Anne et Yves Destrubé équipé pour faire le
Tour de l'Islande. Le récit de leur voyage datant du mois d'août 2003,
agrémenté de nombreuses photos (dont celle-ci) est visible à cette adresse : http://destrube.club.fr/siteislande/index.htm
Le tandem couché dos à dos ! Incroyable !
Un prototype M5 non commercialisé.
D'après Jean Thevenet : "Un gag? Et non. J'ai essayé ce vélo: on discute encore tout en se baladant à 42-45km/h et celui qui est à l'arrière peut jubiler de voir les autres cyclistes grimaçant d'effort se laissant pourtant distancer, à l'agonie, essoufflés... Cette position dos à dos a un avantage aérodynamique et en plus facilite la tenue de la conférence lors du voyage."
Les marques de tandems couchés dos à dos sont Bike E, Zox et Ostrad. De la petite série !
Je profite de cette page pour demander aux internautes adeptes de ces machines de m'envoyer des informations sur les tandems couchés dos-à-dos actuellement commercialisés. Si vous connaissez une de ces machines à vendre d'occasion, voire neuve, je suis potentiellement acheteur.
Le tandem mixte, debout à l'arrière, assis devant. Sympa pour les vacances !
Vélo fabriqué par HASE bike (Allemagne) - le PINO RACE - prix : 3618 euros
(mars 2005)
cadre en acier CrMo - poids : 23.5 kg - hauteur du siège avant : 63 cm - roues
AV 20 pouces et AR 26 pouces
Le 2can, le tricycle couché côtes à côtes, à pédalier indépendant. Une révolution dans le domaine de la propulsion humaine !
Prix de ce genre de machine vendue pour les loueurs ou les parcs de loisir : à
partir de 3500 euros (avril 2005)
|
Malgré l'encombrement et donc le poids de ce genre de
véhicule, ce tout nouveau concept de vélo «tandem trike » reste
performant.
Un utilisateur m'assurer pouvoir tenir "une moyenne de 15km/h sur l’ensemble des kilomètres parcourus tout au long de nos périples dans le Beaujolais ou l'Ardèche (cela passe par les nombreux essais du 2Can comme par les ballades à la journées ainsi que les courses comme l’Ardéchoise…) sachant qu’en monté de 12%, on fait généralement du 8km/h (avec chargement), sur du plat on roule à 20km/h sans forcé et en descente on peut atteindre 75km/h sans pédaler et sans difficultés." |
Le gros inconvénient que je vois à ce genre de véhicule aujourd'hui, c'est la place qu'il prend sur la chaussée, ce qui présente un risque non négligeable d'accident. Mais si dans l'avenir, la place de la voiture se révèle plus réduite qu'aujourd'hui, il ne fait nul doute que les tricycles couchés côtes à côtes auront la cote.
Le must aujourd'hui, c'est probablement le tricycle tandem. Il en circule peu dans le monde car ils sont chers (Comptez 6000 à 9000 euros pour un modèle neuf.) et surtout parce que la formule est peu connue des cyclotouristes. Il existe deux constructeurs : Greenspeed (Australie) et Trice (ou Ice) (Angleterre). Il y aurait environ 150 Greenspeed en circulation dans le monde, principalement aux USA. En France, vous pourriez en croiser seulement trois (dont le notre). C'est une machine d'exception pour les passionnés.
Greenspeed
( http://www.greenspeed.com.au
)
"When you are riding a Greenspeed Tandem, you are like a movie star !" Le slogan de Greenspeed ? Convaincant !
Confortablement installés sur une des machines à propulsion humaine les plus efficaces, nous pouvons maintenant voyager sur de très longues distances en un minimum de temps, de fatigue et sans se séparer.
Greenspeed
Trice
Pourquoi les tricyles tandem sont-ils ce qu'il y a de mieux ? Le fait qu'il n'y ait pas l'équilibre à gérer permet de gagner 10% de force musculaire par rapport à un tandem couché à deux roues. Ces 10% sont probablement perdus par les forces de frottement supplémentaires dues à la troisième roue. Le vrai avantage, lié à la stabilité de l'engin, c'est qu'on peut charger énormément le porte bagage, sans ajouter de remorque comme on est obligé de le faire avec un tandem m5. On gagne essentiellement sur deux tableaux : le chargement et la possibilité de pédaler tranquillement lors des montées de cols à très basse vitesse.
Après avoir parcouru plus de 800 km avec notre Greenspeed, nous pensons que la machine est le bon compromis entre le confort, l'efficacité et aussi les sensations (notamment en virage serré à haute vitesse). En terme de vitesse pure, les tandems droits modernes doivent être plus efficaces en côte car ils sont plus légers. Par contre dès qu'on descend et surtout sur le plat, les vitesses atteintes avec le tricycle sont bien supérieures. L'avantage déterminant du tricycle sur le deux roues est à notre avis la sécurité. Avec trois roues, les automobilistes perçoivent l'engin comme une autre voiture. Les gens nous doublent tous en roulant sur la voie d'en face. De plus en cas de problème, le fait d'être en tricycle nous permet de rouler sur le bas côté sans craindre de tomber. Ce sentiment de sécurité que procure la formule à trois roues est à notre avis son meilleur atout.
Eric Souffleux