Le 4x4 : un acteur du climat,
symbole d'une génération de privilégiés
qui a choisi de faire la guerre climatique à ses enfants.
Avec en exclusivité sur cette page, la présentation en
avant première des 4x4 de demain.
Le 4x4 Climactor (le meilleur moyen pour modifier le climat sans en subir les
conséquences),
le 4x4 Land Over Egoister (pour surmonter les changements climatiques
causés par le précédent),
et le 4x4 Brutos (pour surmonter tous les obstacles urbains (trottoirs,
piétons, poussettes, cyclistes...)).
Préambule pour Tarzan (le lecteur amateur de char d'assaut) : Cette page a pour objet de faire émerger en vous la honte qui vous poussera à vous séparer de votre tas de taules. Seule la honte de posséder de telles saloperies roulantes vous permettra de les envoyer à la casse. J'espère même davantage, puisque je crois que si vous êtes capable de revenir à des modes de déplacement plus raisonnables (disons le vélo couché et le train), vous pourrez peut être devenir des acteurs de cette prise de conscience globale en faveur d'une stabilisation climatique, plutôt qu'un emballement du phénomène dont vous étiez jusqu'ici responsable et acteur. Osez la lecture de cette page ! Votre vie pourrait prendre un nouveau sens, et le bon cette fois-ci !
Avertissement préalable ! Même s'il peut vous sembler que cette page place les possesseurs de 4x4 en seuls boucs émissaires de notre société, ne vous y trompez pas, la véritable cible de cette page est la voiture telle qu'elle existe aujourd'hui. Les 4x4 sont un symbole à cause de leur taille, de leur poids, de leur consommation de carburant et surtout de l'apparente immunité de leurs conducteurs vis-à-vis des changements climatiques. Il convient donc de les montrer du doigt avant les autres véhicules, mais il faut garder à l'esprit que c'est l'ensemble du parc automobile actuel qui est un scandale pour la planète. Face aux périls climatiques, se réfugier derrière la Toyota Prius ou la Volkswagen Lupo 3L n'est absolument pas suffisant. Pour les ordres de grandeurs, il faut que vous vous rendiez compte que nous devrions limiter notre consommation de carburant automobile à 70 litres par an. Chiffre qui rend la voiture écologiquement acceptable si sa consommation se limite à 1.5 litre aux 100 km (ce que nous savons faire !) et que son kilométrage annuel ne dépasse pas 4600 km.
On voit ici que les 4x4 moyens (les plus vendus en France) avec une consommation de l'ordre de 10 litres de carburants aux 100 km ne seraient écologiquement acceptables que s'ils roulaient au maximum 700 km dans une année !
Le titre de cette page est volontairement dur, mais à l'heure où des cyclones ultra violents balayent l'Asie et les Caraïbes (J'ai commencé à écrire cette page en octobre 2004), à l'heure où la voracité des SUV (Sport Utility Vehicle) américains oblige Bush a faire une guerre du pétrole en Irak, à l'heure où il y a trois ans, le 11 septembre 2001, plusieurs dizaines de kamikazes faisaient comprendre aux Américains qu'ils ne pouvaient pas continuer seuls à s'accaparer toutes les richesses de la planète, voilà que le marché des véhicules tout-terrain est en plein essor, avec une progression de 11% en France en 2003. Ces 4x4, de nombreux citoyens écologistes les montrent du doigt et à juste titre. Ils émettent, pour les plus gros, près de quatre fois plus de gaz carbonique que les voitures les moins polluantes, ils consomment des niveaux très élevés de carburant et ils mettent en danger piétons et deux-roues dans les villes. |
Les 4x4 sont pour moi le symbole de l'impérialisme de la société de l'avoir (par opposition à la société de l'être) sur les grands équilibres de la planète. Leurs propriétaires ne peuvent pas ignorer les risques qu'ils font courir aux générations futures. Le comportement de ces acteurs incontestables du climat relève purement et simplement de l'égoïsme. Je ne peux m'empêcher de penser que si ces individus, au fort pouvoir d'achat, avaient décidé d'investir tout l'argent qu'ils ont mis dans leur véhicule dans des énergies renouvelables et des voitures économes, nous n'en serions peut être pas avec ce niveau de pessimisme concernant notre avenir énergétique et climatique. |
"Dans mon habitacle filtré, me voilà protégé de toute pollution. L'insonorisation très soignée m'épargne tout bruit extérieur et la caisse renforcée ne me fait craindre aucune violence. D'ailleurs, les vitres teintées m'isolent du monde, effaçant misère alentour et laideur environnante. Au volant, je ressens un sentiment de puissance jusqu'à présent inconnu." Un lecteur du Ouest France en référence à une publicité détournée de Casseurs de Pub.
Une courbe heureuse en cache une autre, plus sinistre, ... ... à laquelle l'humanité, et probablement la vie, devra répondre si elle souhaite tout simplement survivre. |
L'engouement pour les 4x4 est net ces dernières années. Ils sont plus d'un
million dans l'hexagone et 67% des automobilistes considèrent le 4x4 comme la
"voiture idéale". Il s'est vendu presque
100 000 4x4 dans l'hexagone en 2003. Le 4x4 est en passe de devenir un phénomène de
mode (imbécile), pourtant ces véhicules polluants et encombrants importés de
l'Amérique bushienne sont un non-sens écologique.
Certains n'ont pas hésité à s'acheter le plus gros du marché, des engins qui font penser à des tracteurs agricoles ou des chars militaires. Nous ne sommes pourtant pas à Ploucville USA, mais dans des quartiers populaires des grandes villes française, dont les ruelles sont particulièrement inadaptées aux gros véhicules. Les conducteurs de véhicules tout-terrain ne vivent que de paradoxes : considérés comme des urbains à la campagne, ils s'affichent en ville avec des véhicules théoriquement conçus pour le milieu rural. Et à une époque où les voies de bus et les aménagements urbains diminuent l'espace des rues, ils se déplacent au volant d'engins volumineux qui occupent encore plus d'espace... |
Plus étonnant encore : les acquéreurs de véhicules tout-terrain haut de gamme, type Land Rover, BMW, Mercedes, ou, plus récemment, Volvo et Porsche, optent pour des voitures spacieuses... et se déplacent seul dedans : en effet, statistiquement, ils n'ont qu'un enfant ! Et s'ils achètent bien des engins de franchissement à quatre roues motrices, 5% seulement d'entre eux se hasarderont un jour sur des chemins boueux...
Si on se place sur un plan social, on peut, sans trop exagérer le trait, affirmer que l'on assiste à une sorte de "nettoyage social", car ces voitures sur pattes, par leur puissance, par leur présence, s'imposent comme des signes ostentatoires de réussite et de consommation et non plus comme des véhicules utilitaires. La ségrégation socio-spatiale passe par l'appropriation de la route, axe majeur de nos communications. Le 4x4, dans nos centres urbains, n'est plus une voiture tout terrain, mais la voiture d'un seul terrain : la distinction sociale. Son achat dépasse largement la notion d'usage technique et correspond pour une bonne part à un usage symbolique car l'espace des transports est bien plus qu'un espace d'échanges économiques et commerciaux. Il est aussi un espace d'échanges sociaux avec l'automobile comme volume de prestige.
Les 4x4 annoncent l'ère d'une voiture inquiétante: la "voiture laine de verre". Il n'y a qu'à observer la publicité pour la Lexus XS300 et constater la présence des 11 hauts-parleurs en série pour comprendre que l'habitabilité, si chère au constructeur, n'est en fait qu'un paravent qui masque une volonté de s'isoler dans nos villes, une sorte de mise à l'écart qui n'est pas sans rappeler la privatisation de l'espace public sous forme de parcs et de sites résidentiels. Le 4x4 est à la route ce que la résidentialisation est à l'aménagement des espaces périphériques. Le 4x4 est un nouveau chez-soi dans la jungle urbaine.
Les conducteurs de 4x4 ne peuvent ignorer que la consommation de leur machine est supérieure de 50% en moyenne à celle des voitures normales, que l'énergie fossile se raréfie et que son gaspillage contribue à l'aggravation de l'effet de serre. Quel degré de narcissisme, quel sentiment d'infériorité pousse un automobiliste à acquérir un engin de trois tonnes pour se rendre seul à son bureau ?
Aux dernières nouvelles, février 2005, le marché des 4x4 ne cesse de progresser et on prévoit une hausse annuelle de 10% jusqu'en 2010. Ce sont les modèles les plus puissants (au dessus de 300 chevaux !) et les plus haut de gamme qui marche le mieux. On assiste donc à une véritable surenchère dans le domaine.
Présentation par Toyota des premiers SUV hybrides : tout cela pour
déculpabiliser leurs propriétaires. La honte !
D'autre part, des constructeurs de 4x4 ont comme projet de sortir des 4x4 hybrides, un peu à la manière de la Toyota Prius, histoire de déculpabiliser les possesseurs de 4x4 montrés du doigt par les amoureux de la planète. Cependant, la Prius comme les 4x4 hybrides restent des scandales, de véritables impostures écologiques, car le fond du problème que pose la voiture, c'est son gabarit ! Pour limiter équitablement l'impact que nous avons sur le climat, il faudrait que les automobiles se contentent de 1 litres d'essence aux 100 km, ce qui n'est absolument pas à la portée d'une voiture d'un peu plus d'une tonne comme la Toyota Prius, et encore moins à la portée de n'importe quel 4x4.
Qui sont les propriétaires de 4x4 ?
Le 4x4 offre une configuration rassurante qui intéresse les hommes de 40-50
ans que la vie a parfois fragilisé, mais qui ont les moyens financiers de
s'offrir ce luxe. Le véhicule tout-terrain devient une prothèse de
surpuissance du moi. Surélevés et surprotégés, ces hommes assument au volant
leur individualisme, qui s'inscrit dans une conception jouissive mais
sécurisée de la vie. Selon les plus récentes études des constructeurs, le
conducteur de 4x4 est à 80% un homme. Il vit en milieu urbain et est âgé en
moyenne de 46 ans. Il exerce en libéral, et il est souvent chef d'entreprise.
Plus rarement, c'est un cadre supérieur ou un commerçant. Ses revenus annuels,
confortables, oscillent entre 90 000 et 120 000 euros. S'il achète un 4x4,
c'est d'abord pour l'apparence extérieure, les performances et la sécurité
inhérente aux véhicules tout-terrain
On retrouve aussi de nombreuses femmes qui affichent une réussite sociale en
conduisant des véhicules jusqu'ici réservés aux hommes. La conductrice type
est urbaine, autonome, âgée de 37 à 46 ans, mère de famille (deux enfants),
diplômée (bac +5) et aisée (60 000 à 100 000 euros par an).
Qu'il soit homme ou femme, le conducteur de 4x4 vise comme symbole de la
réussite un certain standing, privilégie la jouissance à la possession, est
soucieux de l'image et est très sensible à la nouveauté. Hédoniste, c'est un
zappeur porté vers le rêve. Il perçoit sa voiture comme un lieu de plaisir,
qui doit impérativement dépasser sa seule fonction utilitaire.
Les 4x4 sont des véhicules incompatibles avec une stabilisation climatique.
S'il me semble important de parler du climat, c'est que le sujet est mal
connu aujourd'hui. Nous n'avons pas conscience que les mesures qu'il faudra
prendre pour limiter l'ampleur des changements climatiques feront passer
l'aventure spatiale lunaire pour une aimable plaisanterie.
Voici donc les chiffres qu'il faut avoir en tête pour comprendre la véritable
révolution qui nous attend si nous souhaitons éviter les pires ennuis. Les
scientifiques du GIEC ont démontré le rapport étroit qu'il y a entre le taux
de CO2 dans l'atmosphère et la température moyenne de l'air. Depuis
1850, nous avons augmenté la quantité de CO2 dans l'air de plus de
35%. Les dérèglements climatiques sont d'ores et déjà inévitables. Ce
qui est encore à notre portée, c'est de limiter nos émissions de telle sorte
que la concentration en CO2 dans l'air cesse d'augmenter, car l'élévation
de température que nous aurons en dépend. Pour cela, il faut diviser les émissions
mondiales de ce gaz par deux, au moins. Cela veut dire, en première
approximation, qu'au niveau mondial il faut diviser par deux la quantité de pétrole,
de gaz et de charbon que nous consommons. Si cette division est faite de manière
"communiste" entre les 6 milliards de terriens, de façon à ce que
chacun ait droit à la même chose une fois cette réduction opérée, cela veut
dire qu'en France il faut diviser par quatre, en Allemagne par six, aux États-Unis
par douze, la Chine devant rester à peu près où elle en est aujourd'hui.
Concrètement, cela signifie que chaque humain pourra émettre 0.5 tonne d'équivalent
carbone par an (ou 1835 kg de CO2 ), ce qui correspond, pour un
conducteur de 4x4, à parcourir une distance de l'ordre de 7000 km en une année
(en prenant en compte une émission de 250gCO2/km relevée sur des
publicités). Le problème est que nous émettons aussi des gaz à effet de
serre en fabricant le véhicule (ce qui est loin d'être négligeable pour un véhicule
de plus d'une tonne), en chauffant notre habitat, en mangeant (à cause de
l'agriculture intensive) et en subvenant à une quantité d'autres besoins
(produire de l'électricité, des produits manufacturés, du béton...). Le
kilométrage théoriquement possible avec un 4x4 pourrait alors tomber à moins
de 1000 km par an. Si le corps social se décide démocratiquement à prendre en
compte cette terrible menace, nul doute qu'il faudra que des lois très
restrictives viennent limiter le nombre de ces véhicules que leurs défenseurs
osent appeler véhicules de loisirs. Comme si assombrir le futur de nos enfants
pouvait être une partie de plaisir...
J'ai été publié sur ce sujet dans le Ouest France le 1er octobre 2004 : 4x4 et avenir climatique.
Tuvalu menacé par le réchauffement global et les changements climatiques.
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Saufatu Sopoanga explique que l’île de Tuvalu est de plus
en plus menacée par la hausse du niveau des mers provoquée par le
réchauffement mondial, et demande à ce que des mesures soient prises de
toute urgence au niveau international.
A Tuvalu, nous observons des pointes du niveau de la mer légèrement
plus élevées lorsque la marée est au plus haut. Les grandes marées
annuelles empiètent donc de plus en plus sur la terre et les cultures
pâtissent de cette intrusion d’eau de mer sans précédent. En période
de tempête ou de forte activité des marées, les vagues s’abattent
plus violemment sur la côte. |
Tuvalu s'élève à peine à 5 mètres au
dessus du niveau de la mer (point culminant : 4.5 m !) et cherche à
déplacer ses 12000 habitants vers l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, de
peur que la hausse du niveau des mers provoquée par le réchauffement
global et la multiplication des cyclones liée au dérèglement
climatique, finissent par anéantir son territoire.
Comme on peut le voir sur la photo ci-contre à droite, certains habitants de Tuvalu ont les pieds dans l'eau 6 mois par an. |
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Le prix « TUVALU » du dérèglement climatique remis à Volkswagen et son 4x4 Touareg en avril 2005.
Avec Volkswagen et son
4x4 Touareg, le désert avance !
Le 12 avril 2005, le RAC-F et Agir pour l’environnement (APE) ont remis la 2ème palme d’or du Prix TUVALU du dérèglement climatique à Volkswagen pour son 4x4 Touareg, rejetant 346 grammes de CO2, (en cycle normalisé de conduite = sans climatisation et tous autres gadgets) et consommant en cycle urbain 17,9 litres aux 100 kilomètres ! |
Par la remise de ce Prix, les associations ont souhaité dénoncer, une nouvelle fois, le double discours des constructeurs, qui dans leur grande majorité continuent à mettre sur le marché des véhicules surpuissants, majoritairement utilisés en zone urbaine. Imperturbable et au mépris des populations touchés par la désertification, processus accentué par le réchauffement de la planète, Volkswagen nomme son 4x4 "Touareg", peuple nomade bien connu des régions concernées par le phénomène.
Davantage d'infos et de photos : http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=652
Le prix « TUVALU » du dérèglement climatique remis à Mercedes-Benz le 25 mai 2004.
Le prix « TUVALU » du dérèglement climatique a été décerné en référence à l’Ile éponyme située à quelques centaines de kilomètres à l’Est de l’Australie. Cette île devrait connaître dans les prochaines années les conséquences directes du dérèglement climatique et son corollaire, la montée du niveau des mers.
A partir des données disponibles sur le site de l’Ademe
concernant les émissions de gaz à effet de serre de chaque véhicule
vendu en France, dix véhicules particulièrement polluants rejetant entre
355 et 400 g/km de CO2 dans l’atmosphère ont été nominés. A la suite
d’un vote unanime du jury composé de représentants d’Agir pour l’Environnement
et du Réseau Action Climat France, le constructeur automobile
Mercedes-Benz se voit décerner la palme du Jury pour son 4x4 G500
Cabriolet émettant 400 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, soit plus
de 80 tonnes par véhicule en fin de vie (en comptant un kilométrage de
l'ordre de 200 000 km) ! Ce chiffre ne tient pas compte
de l’utilisation de la climatisation augmentant la consommation énergétique
de 30%, portant ainsi les rejets de chaque véhicule à plus de 100 tonnes
de CO2, soit 50 fois le poids du véhicule lui-même… ! Pour
mémoire, la limite maximum d'émission de CO2 si nous
souhaitions limiter l'emballement du réchauffement climatique est de
1.835 tonne par an ! Ce 4x4 consomme 21,8 litres d’essence aux 100 kilomètres en zone urbaine, soit avec la climatisation plus de 28 litres/100km ! |
Il est à noter que parmi les 18 véhicules les plus émetteurs de CO2, quatorze sont des véhicules à quatre roues motrices, démontrant l’urgence à légiférer pour interdire les publicités en faveur de ces 4x4, notamment en appliquant enfin l’article L.224-1 du Code de l’Environnement permettant de limiter légalement les publicités incitant à un usage irrationnel de l’énergie. Ces véhicules 4x4 doivent être proscrits des centres urbains et connaître une surtaxe à l’achat (carte grise) et lors de leur utilisation (retour de la vignette) dès que leur émission de CO2 dépasse 120 grammes par kilomètre.
Classement des véhicules rejetant le plus de gaz à effet de serre et consommant le plus de carburant.
Marque | Modèle | Type |
Emission de CO2 |
Consommation (l/100km) |
||||
en g/km | en tonne pour 150000km | urbaine | ex-urbaine | mixte | ||||
1 | Mercedes | G 500 Cabriolet | 4x4 | 400 | 60 | 21.8 | 13.7 | 16.7 |
2 | Land Rover | Discovery V8 7PL | 4x4 | 397 | 59.55 | 22.9 | 13.1 | 16.7 |
3 | Toyota | Land Cruiser SW V8 | 4x4 | 393 | 58.95 | 21.8 | 13.5 | 16.5 |
4 | Land Rover | Range Rover V8 | 4x4 | 389 | 58.35 | 22.2 | 12.6 | 16.2 |
5 | Mercedes | G55 Amg Break Long | 4x4 | 381 | 57.15 | 20.9 | 13.1 | 15.9 |
6 | Jeep | Grand Cherokee | 4x4 | 380 | 57 | 22 | 12.5 | 16 |
7 | Volkswagen | Phaeton W12 6.0l | Berline | 374 | 56.1 | 23.9 | 10.9 | 15.6 |
8 | Mercedes | G 320 Cabriolet | 4x4 | 370 | 55.5 | 20 | 12.8 | 15.5 |
9 | Volkswagen | Touareg V8 4.2l | 4x4 | 355 | 53.25 | 20.3 | 11.6 | 14.8 |
10 | Lancia | Thesis 3.2l V8 24S | Berline | 355 | 53.25 | 22.7 | 10.3 | 14.9 |
11 | Audi | S6 Avant | Berline | 348 | 52.2 | 22 | 10.3 | 14.5 |
12 | Opel | Frontera long 3.2l | 4x4 | 344 | 51.6 | 19.8 | 11.2 | 14.3 |
13 | Chevrolet | Tahoe V8 5.3l | 4x4 | 340 | 51 | 19.8 | 11.1 | 14.3 |
14 | Mitsubishi | Pajero long 3.5 GDI | 4x4 | 339 | 50.85 | 19.5 | 11.1 | 14.2 |
15 | Jeep | Wrangler 4.0l | 4x4 | 332 | 49.8 | 20.9 | 9.9 | 14 |
16 | BMW | 760 Li | Berline | 330 | 49.5 | 20.5 | 9.7 | 13.6 |
17 | Chrysler | Grand voyageur 3.3l | 4x4 | 319 | 47.85 | 18.2 | 10.5 | 13.3 |
18 | BMW | X5 4.4i | 4x4 | 317 | 47.55 | 18.2 | 10.2 | 13.1 |
Toyota | Prius 75 VVT-I | Berline | 104 | 15.6 | 5 | 4.2 | 4.3 |
Ce qui est intéressant dans ce tableau, c'est de voir que la meilleure voiture actuelle, le Toyota Prius émet les fameux 500 kg équivalent carbone (ou 1835 kg de CO2) en 17600 km. Un kilométrage que l'on peut presque qualifier de moyen aujourd'hui puisque les voitures essences font environ 14000 km par an et les voitures diesels alignent environ 19000 km. Mais il ne faut pas oublier que les transports sont responsables aujourd'hui d'un peu plus du quart des émissions, ce qui revient à diviser par quatre et même par huit (car il faut tenir compte du transport des marchandises) le kilométrage écologiquement acceptable avec une Prius par le système Terre. On arriverait à une limite maximum de l'ordre de 2000 km !
Le pire du pire en matière de tas de taules à quatre roues : les 4x4 Hummer H1, H2 et H3
Voici un extrait de la publicité (paru en septembre 2002 sur http://www.webcarcenter.com ) qui le concerne :
"Superbes possibilités en tout terrain, puissance
énorme et lignes inoubliables évoquant la robustesse dès le premier
regard : voici à grands traits comment se définit le dernier-né de la
famille Hummer, le H2. Le Hummer H2 est bien plus qu'une variante civilisée du Hummer H1 originel, qui, lui-même, est basé sur le véhicule militaire américain Humvee. Le Hummer H2 vient d'être lancé avec succès il y a quelques semaines aux Etats-Unis, et il va également être diffusé en Europe. Dès 2004, il sera disponible avec un quota limité (au prix de 96.335 € en Pack Luxe) . Il est animé par un V8 herculéen de 6 litres délivrant 235 kW/316 ch avec un couple de 490 Nm. Ce moteur donne à ce 4x4 impressionnant (longueur 4.082 mm, largeur 2.063 mm et hauteur 1.977 mm) des performances hors du commun. Avec un poids à vide de 2.909 kg, il arrive à franchir le 0 à 100 Km/h en moins de 10 secondes, et peut tirer une remorque dépassant 3,1 tonnes." |
Sur un autre site canadien ( http://www.cyberpresse.ca ), j'ai pu lire la consommation moyenne du H2 SUT (avec une petite benne totalement inutile à l'arrière) : 20.2 litres d'essence aux 100 km. Le réservoir contient 120 litres de carburant et on peut imaginer sans mal l'orgasme du pompiste lorsque vous demanderez "le plein SVP".
Sur ce site, j'ai pu lire : "Après des débuts tonitruants, les ventes de ces utilitaires hors-normes commencent sérieusement à fléchir. L'engouement des consommateurs s'effrite, les ventes s'essoufflent et la direction de General Motors, habituée à la production de masse, s'impatiente. À plus de 70 000 $ pièce, la mise est assez élevé." Donc, vous voyez, même en Amérique du Nord, rouler en char d'assaut n'est plus tendance. |
Et là, j'ai eu du mal à croire la photo !
Un climat d'enfer, pour tous, avec le tas de taules Hummer.
Les mesures politiques prises pour limiter la place des 4x4 en ville :
Propositions du conseil de Paris pour limiter l'usage du 4x4 dans la capitale :
Quels sont les arguments des propriétaires / fans de 4x4 ? Qu'est qu'on peut leur répliquer ?
Les 4x4 ne polluent pas plus que les autres voitures, ils sont commercialisés avec les mêmes motorisations que les berlines et répondent donc aux mêmes normes anti-pollution Euro III. Les petites voitures sont parfois très loin d'être à jour au niveau du contrôle antipollution. |
Les normes anti-pollution Euro III sont des normes destinées à limiter le
taux de particules imbrûlées dans les gaz d'échappement. Ces normes visent
donc à limiter la pollution locale, elles n'imposent aucune limite quand aux
émissions de CO2 car ce gaz n'est pas nocif pour nos poumons, il est par contre
responsable de l'augmentation récente de l'effet de serre. La pollution ne peut
pas être réduite aux seules particules imbrûlées. Je suis scandalisé
d'entendre, ou de lire, à longueur de journée que les constructeurs ont fait
des progrès considérables dans la réduction de la pollution. La pollution
dont ils parlent n'est que la pollution locale et négliger l'impact de la
pollution globale (qui, elle, est croissante puisque les véhicules sont de plus
en plus lourds) liée au CO2 me sidère. Il faut le dire, le
répéter, le CO2 est notre pire ennemi à l'heure où le
réchauffement climatique menace tout simplement la vie d'ici quelques siècles.
D'autre part, les 4x4 récents sont effectivement équipés de moteur à
combustion "propre", mais ils ne sont pas les seuls puisque toutes les
petites voitures suivent aussi les normes Euro III. Les 4x4 sont donc loin
d'être des exemples en matière de lutte contre la pollution aujourd'hui.
Enfin, les 4x4 anciens souffrent des mêmes maux que les petites voitures
anciennes en matière de réglage des moteurs. Ils sont juste moins nombreux, ce
qui amplifie l'impression de pollution des autres voitures. Imaginez un monde
où les 4x4 seraient majoritaires, vu le comportement peu soigneux des
conducteurs à l'égard de leur machine, les villes, et même les campagnes, deviendraient irrespirables.
Les gros 4x4 sont montrés du doigt et on oublie de parler des grosses berlines plus ou moins récentes ou bien les Porsches et Ferraris de nos sportifs préférés. |
Dans leur discours, les défenseurs des 4x4 n'ont raison que sur ce seul point : rouler en 4x4 est aussi condamnable d'égoïsme envers les générations futures que rouler dans une voiture de sport, un monospace, une berline. Les émissions de gaz à effet de serre sont effectivement très comparables entre ces catégories de véhicules (plus de 200gCO2/km). Seules les petites citadines arrivent à approcher des émissions de l'ordre des 100gCO2/km. Ce qui est déjà énorme par rapport aux efforts que nous aurons à faire pour lutter contre les changements climatiques.
Cependant, même si les berlines et les 4x4 ont des moteurs comparables, ces deux types de véhicules n'ont pas le même aérodynamisme et n'ont pas le même poids. Un 4x4 est une boîte à chaussure de plus d'une tonne qui n'a rien d'une savonnette. A cylindrée égale, il est évident que les berlines consommeront moins.
Si la
voiture a un avenir, ce qui n'est pas gagné pour un tas d'autres raisons,
voici quel gabarit nous devrions imposer mondialement. Regardez ci-contre un prototype d'hypervoiture développé par Volkswagen. Une telle voiture, conçue dès le départ pour transporter 1.6 personne, légère et très profilée, devrait consommer 1 à 2 litres d'essence (pourquoi pas un agro-carburant ? Une hypervoiture roulant à l'huile colza ou au biogaz, cela serait chouette !?) pour 100 km sur le réseau routier ordinaire. En fait ça devrait être, dès aujourd'hui, alors que nous devrions tout faire pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, le gabarit "normal"... Pourquoi donc utilisons nous encore des chars d'assaut comme le sont la plupart de nos voitures (les 4x4 et les SUV étant les extrêmes) ? |
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Dans le même registre, l’ultralite de General Motors équipée d’une propulsion électrique hybride consomme 1.2 à 2.1 litres / 100 km. Il serait possible d’aboutir à une consommation de 0.4 à 1.6 l/100km pour une voiture familiale confortable ! ! simple et facile à fabriquer, sans surcoût. (d'après le livre Facteur 4, dont un résumé détaillé figure sur ce site)
Quelques exemples d'émissions de CO2 relevées sur des publicités dans la
presse : Nissan Terrano : 232 à 260 g/km (prix : 27750 euros) (4x4) Nissan X-Trail : 222 g/km (prix : 26000 euros) (4x4) BMW X3 2.0d 150 ch : 191 g/km (prix: 35300 euros) (4x4) Opel Zafira : 169 à 225 g/km (espace) Renault Clio 1.4L : 160 g/km Opel Meriva : 143 à 190 g/km (monospace) Peugeot 307 2 HDI : 138 g/km (diesel) Nissan Micra : 119 à 161 g/km (prix : 10400 euros) (citadine) Toyota Yaris : 113 à 138 g/km (prix : 11200 euros) (citadine) Citroën C3 1.4 HDI : 110 g/km (diesel) Smart Smart (45 kW) : 113 g/km (essence) Volkswagen Lupo 3L : 81 g/km (diesel) |
Les 4x4 récents paraissent relativement sobre, même si au final, les émissions de gaz carbonique sont 20 à 40% plus élevées qu'une voiture classique de la même génération. Le drame de ce genre de véhicule, c'est qu'à ce prix là, leurs propriétaires pourraient largement s'acheter des équipements modernes pour capter les énergies renouvelables. A ce prix là, ils pourraient parfaitement se contenter de louer les véhicules dont ils peuvent avoir besoin, faire appel à un taxi et surtout voyager confortablement en train. Le 4x4 n'est pas seulement néfaste, il est inutile et il représente un gaspillage monstre d'argent qui devrait être consacré à d'autres choses, alors que nous sommes à la croisée des chemins en ce qui concerne le pétrole et surtout le climat.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le 4x4 est une évolution conceptuelle de l'automobile, il s'agit d'un véhicule polyvalent, aussi à l'aise en ville qu'à la campagne ou en zone montagneuse, capable de s'adapter à tous les climats et à toutes formes d'intempéries qui rendent parfois les routes impraticables. |
Le meilleur moyen de modifier le climat sans en subir les conséquences, cela
ne vous rappelle pas un certain climactor...
Sinon le vélo et les chaussures sont toujours adaptés aux routes impraticables
et à la pénurie de carburant. Le 4x4, même s'il semble adapté aux
intempéries, sera une victime comme les autres de la déplétion du pétrole.
Le 4x4 est un véhicule familial, adoré des enfants, avec de nombreux modèles 7 places et un volume utile qui permet de partir en vacances sans rien oublier à la maison. |
Le 4x4 adoré des enfants, comme si cela pouvait être un argument. Les
enfants n'ont aucune conscience des dégâts que provoquent les 4x4. En
grandissant ils comprendront qu'il y a des choses beaucoup plus essentiel que de
pouvoir partir en vacances en 4x4 sans rien oublier à la maison.
D'autre part les 4x4 n'échappent pas à la règle du faible remplissage dans
une condition normale d'utilisation. Quel gâchis que de déplacer une tonne de
métal avec 1.6 personne à bord en moyenne ! On est loin des 7 places vides que
comptent certains 4x4. Et comme je l'ai dit plus haut, statistiquement les
propriétaires de 4x4 n'ont qu'un enfant.
A moins qu'ils prennent facilement les auto-stoppeurs...
ce qui m'étonnerait beaucoup étant donné le climat d'insécurité qui règne
à l'heure actuelle. Le 4x4 est un véhicule qui ne se partage pas.
Le 4x4 est un véhicule "utilitaire" avec une capacité de chargement et de remorquage largement supérieure à une camionnette légère. Les professionnels, les services de secours (Samu, pompiers, etc...) mais aussi tous ceux qui sont amenés à tracter (remorques, bateaux, caravanes, vans à chevaux, etc.) y trouvent une solution fiable et efficace. |
Comme véhicule "utilitaire", on aura vu mieux, le volume de
chargement est souvent ridicule du fait de la hauteur du châssis. Pour
transporter des meubles et des objets volumineux, les 4x4 sont souvent
inadaptés par manque de place. Ensuite les véhicules utilitaires d'aujourd'hui
sont très puissants et oser la comparaison entre ces deux types de véhicules
est tout simplement ridicule.
Les services de secours sont très loin d'avoir adopter les 4x4. Il y a
tellement de surface goudronnée qu'il y a très peu de chance pour qu'une
victime nécessite l'usage d'un 4x4. Des véhicules plus classiques suffisent
largement.
Et pour l'usage "tracteur" que l'on peut avoir du 4x4, les berlines
ont des capacités similaires en particulier sur la route. Dans un domaine que
je connais bien, l'équitation, je constate effectivement que de plus en plus de
propriétaires équins achètent un 4x4 pour transporter l'animal. Cependant ils
arrivent au même résultat que ceux qui viennent avec leur petite berline. Le
4x4 ne me semble pas indispensable pour ce genre de loisir.
Quelles sont les professions qui peuvent avoir un besoin impérieux du 4x4 ?
Les premiers utilisateurs des 4x4 sont les militaires. Ensuite on peut trouver
des professionnels des grands travaux qui ont besoin de se déplacer d'un
chantier à l'autre avec du gros matériel, soit pour réparer des engins, soit
pour contrôler l'avancer des travaux. (Ça, c'est pour ne pas culpabiliser un
de mes cousins qui bosse avec un 4x4 sur des chantiers de pipeline, je le
comprends, il me comprend et je ne lui en veux pas plus que cela, lui, il peut
en avoir réellement besoin de son tas de taule, même pour fabriquer des tuyaux
facilitant le gaspillage des combustibles fossiles.). Dans le milieu rural, je ne pense pas que
les agriculteurs aient tous besoin d'un 4x4. A la campagne, ils ont le choix
entre le tracteur (un super 4x4), la petite camionnette et la propulsion
humaine. Il existe des professionnelles de la campagne qui peuvent avoir besoin du 4x4 : les
vétérinaires (comme mon papa). Ils doivent souvent passer dans des chemins abîmés par les
animaux ou les engins agricoles. Cependant le 4x4, même pour eux, est plus un
confort qu'une nécessité. Jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de vétérinaires
accomplissaient leur travail avec des voitures classiques. Ils marchaient
davantage lorsque les chemins étaient impraticables et les animaux étaient
soignés de la même façon.
Tout cela pour dire que peu de gens en France ont réellement besoin d'un
véhicule utilitaire tout terrain. Et même quand on peut trouver des gens qui
peuvent en avoir l'utilité, c'est plus un confort qu'une nécessité.
"Moi et ma famille, on ne risque rien, on domine
la situation." Le 4x4 est aussi une forme de réponse à l'insécurité
routière. En effet, c'est un véhicule sécurisant avec une position de
conduite surélevée par rapport aux berlines qui permet d'annihiler tout
sentiment d'agressivité au volant.
Et pourquoi pas un char Leclerc ? Et les autres alors ? Quelle chance un
cycliste a-t-il face au pare-buffle de ces engins ? |
La sécurité pour qui ?
Il est bien dommage qu'en France, les bulletins d'accidents établis par les
forces de l'ordre ne permettent pas de pointer la dangerosité de ces véhicules
très rapides, lourds, hauts sur roues, dont les formes orthogonales de l'avant
sont un défi aux normes sécuritaires que s'efforcent de suivre tous les
constructeurs pour leurs voitures classiques. Plusieurs études étrangères
montrent que les dommages aux piétons et autres usagers vulnérables sont bien
plus élevés avec les 4x4.
Aux USA, une économiste californienne a calculé le surrisque dû à
l'accroissement du parc de 4x4 et des pick-up. Cette étude montre que dans les
accidents entre un 4x4 et une voiture normale, la probabilité de mourir des
occupants de la voiture augmente de près de 50% par rapport à un choc avec une
autre voiture. Inversement, les occupants du 4x4 s'en sortent bien mieux,
puisque leur probabilité de mourir est 55% plus faible que s'ils s'étaient
heurtés à un autre 4x4.
La sécurité dont parlent les adeptes de ces véhicules est donc celle du type
char d'assaut. Les "autres" n'y ont pas leur place.
Les femmes le plébiscitent puisqu'elles représentent aujourd'hui près d'un acheteur sur deux. Quelques femmes (et aussi pas mal d'hommes) vivent malheureusement dans une superficialité
dégradante, pauvre monde... Heureusement qu'elles sont nombreuses à penser
différemment. Seuls les tramways échappent à cette règle comme le démontre cette photo d'un accident entre un 4x4 et deux tramways. Quelle attitude grotesque ! Une conductrice qui s'est crue au volant d'un char M1 Abraham dans un épisode de guérilla urbaine. J'espère que les longues heures d'attente pour qu'on la décoince l'on convaincue de revenir à des modes de transport plus doux. Et j'espère qu'elle a eu la honte de sa vie de s'imaginer être un jour en photo sur un site web comme celui-ci... :-) |
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Le 4x4 présente une facilité d'accès et une position de conduite bien adaptées aux personnes âgées avec hanches et genoux fatigués. |
C'est possible que le 4x4 présente cet avantage, encore que cela représente
davantage un confort qu'une nécessité car l'effort à faire pour sortir d'une
voiture légère type twingo n'est pas excessif pour qui peut conduire.
Les personnes âgées devraient à mon sens davantage faire appel à des taxis
pour leur déplacement. Ils ont le temps pour se déplacer, les transports en
commun se sont adaptés à leurs difficultés. Le 4x4 confortable pour les
personnes âgées, cela ne tient pas vraiment la route et cela ne justifierait
en aucun cas la multiplication de ce genre de véhicule pour simplement aller au
shopping ou rendre visite à des amis ou de la famille.
Beaucoup de conducteur de "grosses berlines" ou de "sportives" choisissent également un 4x4, qui leur impose une conduite plus sage, pour changer leur comportement routier. |
Aurait-on les "petits" agressifs et les "bons gros" doux comme des agneaux ? Comme si le 4x4 adoucissait les chauffards, je pense que ce sont des gens irresponsables pour avoir un raisonnement pareil. L'idéal pour adoucir les chauffards, c'est la suppression du permis du conduire. Le chauffard devient ainsi piéton ou cycliste et constatera par lui même le danger que représente les voitures pour ces modes de transport doux. Il faut espérer alors que sa mentalité changera.
"A Paris, ceux qui obtempèrent le moins sont les 4x4 : ils roulent sur les voies de bus, se garent en double file et ne laisse pas passer les pompiers. Certains puristes ont encore des pare-buffles, les câbles et les protège-boue. Peut-être ont-ils l'impression que les autres voitures sont un troupeau de zébus ? Ils conduisent comme si le fait d'être au-dessus des autres leur permettait d'être au-dessus des lois..." Un motard de la police nationale.
Les 4x4 permettent d'éviter le
goudronnage des routes. Rouler en vélo sur des centaines de kilomètres
de voies cyclables avec de l'enrobée est beaucoup plus préjudiciable que
de rouler en 4x4 sur des pistes en terre naturelle. Notre environnement
apprécie certainement l'enrobée issue des produits pétroliers ! Loin
d'êtres des irresponsables comme vous puissiez le penser, nous aussi à
notre niveau nous défendons notre cadre de vie. Substance de propos tenus par un responsable de la FF4x4 |
Cette remarque sur les pistes cyclables et leur dépendance à l'égard du pétrole témoigne de votre envie de bonne conscience car vous vous rassurez en vous disant que si tout le monde avait un 4x4, pas besoin de bitume, le Paris Dakar tous les jours chez soi... C'est bien cela que sous entend cette remarque ?! Et puis pour vous contredire totalement, s'il n'y avait pas de bitume, il est facile d'installer sur son vélo des pneus VTT. Je pense même qu'il serait bien de remplacer les pistes en bitume par des pistes cyclables en terre battue recouvertes de sable comme il peut en exister déjà. Ainsi le vélo serait bel et bien le moyen de transport de l'avenir, les 4x4 ne présentent aucun avantage, uniquement des inconvénients !
Le 4x4 est aussi, et surtout, un véhicule de loisirs ! Autant pour pratiquer les activités de loisirs en 4x4 en plein essor (balade, randonnées, raid-aventure, franchissement, etc.) que pour profiter d'autres activités de pleine nature (chasse, pêche, VTT, marche, équitation, parapente, canyoning, etc.) et ceci en permettant d'accéder aux sites de loisirs par des chemins. Comme si assombrir le climat de nos enfants pouvait être une
partie de plaisir... Comme je l'ai dit dans un paragraphe précédent, les petites voitures peuvent
arriver au même résultat qu'un 4x4 car il y a des routes ou des chemins très
praticables partout en France. Regardez la publicité ci-contre, c'est une vraie publicité ! Elle trônait dans un Paris Match dans un salon de coiffure. Je n'ai pas résisté à la scanner. Elle représente bien l'esprit caca ! |
Et cette publicité pour le Nissan Pathfinder, vous l'avez
tous vu sur les panneaux publicitaires en mars/avril 2005. Cette publicité est tellement cynique que je n'ai pas résisté à en prendre une photo pour y réagir sur cette page. Voilà un 4x4 qui pollue autant qu'un volcan ! |
Les 4x4 sont en vente libre.
Certes ! L'alcool, le tabac, les tranquillisants, la nourriture trop grasse ou trop sucrée sont également en vente libre. C'est aussi le cas des armes à feu aux Etats-Unis et du cannabis en Espagne. Tout cela tue des millions de gens chaque année et tous ces produits restent en vente libre. Il ne s'agit pas de remettre en cause le droit à consommer mais il s'agit de faire preuve de civisme, et surtout de SAGESSE. Vous comprenez !? Bon sang !
La fédération française de 4x4 a mis en place, depuis quelques années déjà, les outils d'informations nécessaires aux possesseurs de 4x4 pour leur permettre de circuler en toute sérénité, mais aussi et surtout, pour que les 4x4 prennent la place qu'ils méritent sur les routes et les chemins sans être montrés du doigt abusivement. Il existe ainsi une charte de l'esprit 4x4. |
Alors là, la fédération
française de 4x4, il convient d'aller plus loin car j'ai reçu le 26 juillet
2005 une grande enveloppe contenant le magazine de cette fédération de la
honte. Autant vous dire que je ne vais pas les rater. C'est d'ailleurs du
masochisme de leur part puisqu'ils me donnent le bâton pour qu'ils reçoivent la
correction de leur vie. Ce magazine que j'ai en effet entre les mains, c'est le
grand déballage des arguments bidons pour que les conducteurs de 4x4 aient bonne conscience.
Ce magazine montre bien qu'il s'agit d'une bataille rangée entre les
générations futures et les adeptes intégristes et bornés du 4x4. Les propos
tenus sont une véritable provocation à l'égard de ceux qui luttent pour que
nos enfants à TOUS puissent disposer d'une planète vivable.
Extrait page 11 : "Dans
un marché automobile où la concurrence fait rage et malgré les attaques
répétées de représentants d'associations prétendues écologistes, le
marché des véhicules 4x4 affiche une croissance qui dérange."
Donc visiblement, n'est pas
écologiste qui veut... Quant à la croissance du marché, les auteurs de cette
phrase sont suffisamment idiots (désolé, j'ai pas d'autres mots) pour ne pas
comprendre que c'est la planète qui n'apprécie pas cette croissance, car la
planète exige d'URGENCE une décroissance globale de nos émissions de gaz à
effet de serre. Comment peut-on vouloir honnêtement sauvegarder notre planète
et en même temps se féliciter de la croissance des ventes d'une arme
climatique ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit, vous consacrez du temps
pour défendre une arme dont le canon est résolument posé sur la tête de nos
enfants.
Extrait page 12 : "Face
à la poussée d'intégrisme vis-à-vis des propriétaires de 4x4, les
adhérents de la FF4x4 sont sur tous les terrains pour démontrer la
citoyenneté de leurs actions et les bienfaits de l'intégration des
loisirs 4x4 dans les politiques de développement durable, avec notamment la
création et la gestion de différents réseaux. (...) Pour assurer notre
représentation auprès des élus (...) et des médias, le temps de la mobilisation
de masse est venu car contrairement aux randonneurs pédestres et autres
représentants d'associations dites vertes que l'on retrouve dans toutes les
réunions liées à la protection de la Nature et au développement durable, les
utilisateurs de 4x4 brillent trop souvent par leur absence ! Alors
n'attendez plus (...) car demain, il sera trop tard pour agir !"
signé Christophe Delabre, Président de la FF4x4 (La HONTE !)
C'est le grand déballage de
conneries ! Vous ne comprenez pas que le 4x4, c'est par essence anti-nature.
Vous prenez vos adhérents pour des cons. Croyez-vous qu'ils sont assez fous, en
bons consommateurs qu'ils sont, pour se faire huer dans des réunions où on
parle nature et développement durable ? Vous rêvez complètement. Ne les
prenez pas pour ce qu'ils ne sont pas ! Sachant qu'il n'y a pas aujourd'hui
d'alternatives au pétrole en voie de démocratisation sur le marché automobile,
il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte, croyez-vous que vous être
crédibles quand vous dites que le 4x4 favorise le développement durable ? Vous
pouvez croire ce que vous voulez ! Dans quelques mois, le prix du pétrole vous
incitera à laisser vos pétoires au garage et vous regarderez alors d'autres
modes de transport pour vous balader dans la campagne. Le 4x4 de loisir, c'est
vraiment pas sympa pour nos enfants. C'est
quelque chose dont vous devriez avoir honte, mais comme vous semblez
irresponsables et que vous adoptez la politique de l'autruche face au péril
climatique, vous ne pouvez pas vraiment nous comprendre. Il y aura
malheureusement toujours plus de rancoeur, de révolte, à votre égard car ce que nous
attendons de vous, c'est que vous abandonniez définitivement la pratique du 4x4
au profit d'autres modes de déplacement beaucoup plus simples. Un peu de
modestie enfin ! La violence des
mots que j'emploie, et dont je ne suis pas le seul à user, est le minimum qu'on
puisse vous opposer à votre violence des actes, à la violence du gaspillage
auquel vous incitez. Heureusement qu'il y a des gens
pour protester contre ce honteux gaspillage et contre cette violence réelle que
vous exercer tous les jours avec vos chars d'assaut sur nos poumons, sur notre
avenir climatique et sur notre conscience. Connaissant les périls qui nous
menacent, je ne peux pas rester les bras croisés devant tous ces Tarzans,
propriétaires de gros 4x4 prétentieux, qui assombrissent notre avenir à tous
pour leur seul plaisir de rouler dans les chemins une fois l'an, et qui en plus
se donnent bonne conscience en parlant de développement durable. Face à ce
genre de comportement, c'est l'inaction qui est condamnable !
Il y a d'autres choses qui m'ont fait réagir dans ce magazine. La première, c'est la publicité ! Comme s'il n'y en avait pas assez ailleurs ! Elle vend du pneu et des 4x4 gloutons. Rien qu'au dos de la couverture, je vois la publicité pour un Lada Niva. Il émet 242 g de CO2 au km en version GPL (pour la bonne conscience). C'est un chiffre considérable ! La honte ! La seconde chose, c'est votre volonté de vous donner bonne conscience en montrant que vous aidez les enfants handicapés ou encore les victimes du Tsunami. Malheureusement vous n'aidez pas les véritables victimes de votre passion destructrice, qui sont les victimes directes du réchauffement climatique comme peuvent l'être les populations des îles du pacifique, ou encore les victimes des inondations ou des incendies liés aux sécheresses soutenues de ces dernières années. Dans ce registre de bonne conscience, vous mettez en place une charte des bonnes pratiques 4x4. Parmi les actions répertoriées page 9, il y a "Ramassez les détritus présents sur votre itinéraire." et aussi "Élaguez les branches et les ronces avant qu'elles n'abîment la carrosserie." Je n'y crois pas un seul instant. Les 4x4 chromés, avec Tarzan au volant, deviendraient dans les chemins des camions poubelles et des jardiniers. Vous prenez vraiment vos adhérents pour de gentils agneaux. Lorsqu'ils sont en balade dans leurs monstres d'acier, ils ont d'autres choses à faire que de couper les ronces et ramassez les détritus des autres, d'autant plus que vous ne leur précisez pas qu'ils doivent couper leur moteur dès qu'ils ont à descendre du véhicule.
Plus généralement, la campagne ne doit pas être considérée comme un seul terrain de jeu pour des citadins en mal de nature. Ceux qui entretiennent les chemins sont les agriculteurs et les randonneurs à pied (avec parmi eux un bon nombre de chasseurs). La campagne se vidant, les adeptes urbains du 4x4 en profitent pour se donner le bon rôle en entretenant les chemins (même si cela s'apparente davantage à du sabotage). La vraie solution pour pouvoir à nouveau de balader sur des chemins bucoliques à la campagne, c'est de repeupler la campagne avec des paysans. Pour cela, il faut manger du bio car c'est le seul type d'agriculture qui nécessite d'investir dans l'humain plutôt que dans les machines. Donc messieurs les adeptes du 4x4, si vous voulez profiter des chemins, vendez votre 4x4, investissez dans un bon vélo et achetez du bio pour favoriser le repeuplement agricole de la campagne, pour que ce soit les paysans qui entretiennent leurs chemins.
La seule place que mérite les 4x4, c'est chez le ferrailleur. Quel délire que d'imaginer tout le monde posséder un 4x4 ! Halte au gaspillage !
Aux USA, 20% des véhicules sont des 4x4 ou des pick-up et ceci dans un parc déjà composé essentiellement de grosses voitures. On comprend facilement l'incessant et massif besoin en pétrole de ce pays. Est-ce ce modèle de consommation que nous voulons ?
Si vous avez 45 000 euros à dépenser, préférez une petite citadine, voire un véhicule à propulsion humaine efficace, et investissez dans les énergies renouvelables. Pour vous donnez un ordre d'idée, il faut un investissement de 25 000 euros (dans une éolienne, quelques mètres carré de photopiles et toute la servitude électrique) pour être autonome en électricité.
La seule alternative aux 4x4 et d'une manière générale à la voiture, c'est la combinaison entre le rail et le vélo. Et si 67% des automobilistes pensent que le 4x4 est la voiture idéale, c'est qu'il y a des risques pour que nous ne puissions pas éviter les pires ennuis climatiques. J'espère qu'à l'avenir vous serez davantage convaincus que la voiture idéale n'existe pas et qu'il n'est pas utile d'en rajouter en achetant un véhicule tout-terrain, alors qu'on n'en a pas l'utilité. Que les 4x4 déguerpissent et pas par quatre chemins...
Pour terminer sur une petite note d'humour voici une petite phrase que j'ai
recueillie dans le Ouest France Nantes le 15/09/04.
"Allez, tout ça, c'est des propos de jaloux : je dois reconnaître que
des accessoires comme le parebuffle me tenteraient assez, le réchauffement
annoncé de la planète m'incitant à croire que cet variété d'animal ne va
pas tarder à débouler entre Graslin et Pirmil..."
Eric Souffleux, un jeune nantais qui en ras le bol de voir autant de 4x4 sur le bitume.
Site anti 4x4 : http://www.anti4x4.net
Site de la fédération française de 4x4 : http://www.ff4x4.com
Site de Jean Thevenet, un ami qui tape à sa manière sur les gros tas de
taules : http://pourlaterre.free.fr
Site d'un contenu similaire à cette page, mais en plus vulgaire (en fait
c'est seulement le titre !) : http://4x4groscon.free.fr
Mickey3d - Respire Approche toi petit, écoute moi gamin, Il faut que tu respires, et ça c'est
rien de le dire D'ici quelques années on aura bouffé la
feuille Refrain Le pire dans cette histoire c'est qu'on
est des esclaves |
Je ne résiste pas à vous faire partager un mail que j'ai reçu le 9 juin 2005 d'un certain André :
"Conducteur d'un 4x4 je ne peux que réprouver l'analyse que vous
faites des possesseurs.
Pour moi il s'agit d'un utilitaire type camping-car qui me permet de découvrir
la France ou le monde à 30 km/h sur des chemins non recouverts de résidus
pétroliers enrobant des granulats appelé goudron au lieu de me déplacer à
130 sur 150 km sur 4 voies d'asphalte pour aller marcher 10 km le week-end.
Celui que je possède est un gros 4x4 de plus de 10 ans qui héberge 3 personnes
mais qui consomme moins que bien des camping-cars et autres camionnettes de
plombiers équipées pour les vacances. Il n'est pas équipé de système
électronique, possède deux ponts et roule en 4x4 permanent. C'est ainsi une
voiture durable qui roulera plus de 500 000 km et qui aura au moins 20 ans
d'existence, alors que ma yaris D4D qui m'est nécessaire pour me déplacer ne
dépassera guère les 6 ans vu le peu de fiabilité, le kilométrage et le coût
des systèmes électroniques omniprésents dans des voitures dites performantes
qui ne sont en fait que des voiture jetables à court terme.
L'expérience montre malheureusement que plus les voitures sont sophistiquées,
la cylindrée petite, plus elles sont perfectibles et peu durables.
Vu ce que cela consomme pour les fabriquer et les recycler je ne suis pas sûr
au bout du compte qu'un 4x4 (les 3/4 n'en sont d'ailleurs pas) qui a une durée
de vie longue soit plus polluant que des bagnoles à jeter à la poubelle très
rapidement (qui coûtent en énergie en production et en destruction).
Je ne suis pas un "rurbain", j'habite en campagne et nous avons à
parcourir 100 km par jour entre moi et ma femme.
Les transports en commun en campagne sont nuls et non avenus pour qui ont des
professions avec des horaires à respecter en divers points distants (prof sur
deux collèges).
En fait comme d'habitude, les gros lobbies vont continuer à tourner en rond et
on va continuer à faire ch... les citoyens en les dressant les uns contre les
autres comme vous y participez activement.
Quand à critiquer les systèmes hybrides (qui seront aussi perfectibles que
les normaux) sous prétexte qu'il faudrait trouver mieux me fait quand même
sourire!
Mettre au pilori la Toyota Prius qui pèse certes 1 tonne pour 4 litres au 100
en disant qu'on peut mieux faire et ne rien dire d'une Golf qui pèse 1t400 et
qui consomme deux fois plus est vraiment faire preuve d'une mauvaise foi à tout
crin.
Pourquoi cela vous ennuie t-il tellement de voir des 4x4 bi-énergie qui
consommeront comme des berlines moyennes de nos grands constructeurs nationaux
et qui consommeront encore moins (car les japonais sont très en avance sur ces
techniques) quand nos constructeurs adopteront le même principe au lieu
d'exiger dans un premier temps que ce système se développe le plus rapidement
possible avant d'en adopter un autre encore plus efficace?
C'est un peu le monde à l'envers.
Au fait j'habite en zone viticole (Hérault) et je voudrais savoir ce que coûte
la production d'un litre de vin en CO² en fermentation classique et
en fermentation carbonique en incluant toute la chaîne de fabrication et de
transport.
Je voudrai savoir aussi ce que m'a coûté en méthane (35 fois plus dangereux
que le CO²) et en CO² (respiration, transport etc)
l'escalope de viande directement importée d'argentine, la même en vache
laitière de réforme classée viande origine france.
Le problème est beaucoup plus simple que cela, pour moi il se résume en un
seul mot : la démographie..."
Voici maintenant la réponse que j'ai formulée à ce Monsieur :
"Bonjour André,
Je suis bien triste de vous lire. J'ai 26 ans, vous nous laissez une planète en
souffrance, à l'agonie, et alors que vous devriez changer votre (et notre) mode
de vie, vous vous complaisez dans la croyance dans le progrès technique pour
nous sortir du piège. Vous rendez vous compte ? Vous faites partie d'une
génération qui a posé un piège pour ses enfants. C'est unique dans
l'histoire de la Terre...
Je ne peux que réprouver votre analyse sur votre 4x4, fiable, solide et qui
pourrait rouler 500 000 km. Avec toute l'essence ou gasoil que vous brûlerez au
cours de vos 500 000 km, vous pourrez construire 5 à 11 4x4 !!
Démonstration : un 4x4 moyen émet 250g de CO2 au km (même à vitesse réduite
comme vous me laissez entendre, en fait la vitesse la plus économique est
toujours autour de 70km/h sur le dernier rapport (en rétrogradant en côte
évidemment)), donc si vous arrivez à faire 500 000 km avec votre 4x4, il y
aura émission de 500 000 * 250 = 125 tonnes de CO2 ou en équivalent carbone
34.125 tonnes. Je vous rappelle que pour stabiliser notre impact climatique,
nous devrions émettre au maximum 0.5 tonne équivalent carbone, donc avec vos
34 tonnes, vous vous grillez vos émissions pendant 78 ans ! Je continue : pour
produire 1 tonne d'acier travaillé (en moyenne) il faut émettre entre 1 tonne
et 3 tonnes d'équivalent carbone. Un 4x4 (camping car à fortiori pèse 1.5 à
2 tonnes). On comptant très large, j'en déduis que la production d'un 4x4
conduit à l'émission de 3 à 6 tonnes équivalent carbone. Et vous obtenez les
chiffres que je vous ai donné plus haut (d'autant plus que je n'ai pas compter
l'huile, les pneus, les accros éventuels... voire pire : les vies humaines que
vous aurez ôtées parce que votre tank rend les autres véhicules et tout
simplement les piétons extrêmement vulnérables. Même fiable, la consommation
gargantuesque de votre 4x4 le condamne définitivement.
En condamnant la
Prius, je condamne TOUTES les voitures actuelles. Pardonnez
moi, si je n'ai pas insisté sur les voitures types Golf, ou Clio et autres
Méganes, elles sont aussi coupables que les 4x4 ou la Prius. Les 4x4 sont les
pires et la Prius aurait pu donner bonne conscience à certains, c'est pourquoi
j'ai insisté sur ces véhicules. Mais toutes les voitures actuelles utilisées
généralement avec 1.6 personnes à bord sont un véritable scandale.
Il y a quand même quelque chose qui m'énerve foncièrement avec les 4x4, c'est
que vous êtes des gens avec un certain pouvoir d'achat. Vous pourriez faire
d'autres choix que d'acheter un 4x4 pour vous déplacer et d'autant plus
lorsqu'il s'agit de loisirs. Vous êtes à mes yeux totalement coupables et là
où je me sens vraiment révolté, c'est que moi qui suis conscient des périls
qui nous attendent, moi qui agis le plus possible dans le bon sens notamment
dans les transports puisque je ne me sers pratiquement plus de mes véhicules à
moteur, j'utilise au quotidien le vélo couché et j'aligne presque tous les
jours entre 40 et 80 km, pas pour faire du sport, mais pour me déplacer
simplement. Et vous qu'est-ce que vous faites avec vos 4x4, et bien c'est simple
vous condamnez mes efforts. Bien sur, vous n'êtes pas les seuls mais vous vous
mettez vous même dans la caricature. Je suis scandalisé par votre discours. La
colère est vraiment grande en moi. J'ai le sentiment que la fracture sociale de
Jacques Chirac est en train de se transformer en fracture générationnelle.
Normalement, les parents sont préoccupés par l'avenir de leurs enfants. Ils
ont une dette envers nous, ils nous ont mis au monde et ils nous doivent un
monde vivable. Et qu'ont-ils fait jusqu'ici ? Ils ont participé égoïstement
au développement d'une civilisation du gaspillage au mépris des grands
équilibres planétaires. Depuis la crise du pétrole de 1973, nous avons perdu
30 ans. Trente ans pour rien où la génération de mes parents n'a pas
su prendre collectivement les bonnes décisions pour éviter le désastre à
venir. Tout ceci n'augure rien de bon, ce que j'écris, nous
sommes déjà nombreux à le penser, il faut repenser notre civilisation de fond
en comble pour qu'elle sorte de sa dépendance vis-à-vis de la voiture, de la
télévision, de la société de consommation, plus largement des réserves
d'énergies fossiles et tout ceci en laissant de l'espace pour maintenir une
grande biodiversité dans la nature et retrouver le lien que nous avons perdu
avec la terre.
Quant à la production du vin... L'agriculture est responsable du quart de nos
émissions de gaz à effet de serre (autant que les transports), notamment parce
qu'on utilise des quantités massives d'engrais (sachant qu'il faut 3 tonnes de
pétrole pour faire 1 tonne d'engrais) et qu'on cultive d'immenses surfaces pour
nourrir des ruminants dont les éructations sont effectivement catastrophiques
pour le climat. Ceci doit vous montrez que nos efforts pour réduire nos
émissions dans les transports doivent être énormes parce qu'il y a des
secteurs où à mon avis réduire nos émissions sera encore plus difficile. Et
pour continuer sur le ton de l'exemplarité, je prépare une reconversion dans
l'agriculture biologique, avec de surcroît le choix de la traction animale, car je veux vraiment appliquer la réduction des
émissions au quotidien et aider les autres à le faire.
Et si le problème est la démographie, commencez par vous même... Vous n'allez
tout de même pas vous suicider ?
C'est trop facile de tomber dans le fatalisme, réagissez bordel ! Vous n'avez
qu'une seule chose à faire : vendez votre 4x4 ou mieux recycler le pour
fabriquer 75 vélos couchés (un vélo pèse moins de 20 kg d'acier) avec
lesquels les autres apprendrons à se passer totalement de la voiture, un
véhicule qui dans sa forme actuelle ne devrait être réservé qu'aux seules
personnes à mobilité réduite. Et pour vos vacances, je vous suggère de
visiter le monde à bord de véhicules à propulsion
humaine (comme nous le faisons depuis trois ans), vous prendrez le
temps de voyager et vous aurez de bien meilleurs contacts avec les populations
locales. Si j'étais un habitants de l'Afrique, je percevrai vos 4x4 comme une agression,
comme un refus d'intégration.
Pour moi, les gens respectables ne sont pas ceux qui voyagent loin, en utilisant 4x4 et avion, pour aller à la rencontre d'autres cultures, mais ceux qui agissent pour que leurs descendances puissent vivre dignement."
Eric Souffleux, 26 ans, révolté par ce mail d'André. (Avouez qu'il y a de quoi !)
Dernière mise à jour : 17 septembre 2006 |