Le réacteur Pantone PMC (le soi disant moteur à eau)

Comment améliorer le rendement d'un moteur à combustion interne avec le dopage à l'eau ?

Vous êtes sur la page qui a le plus de succès sur ce site. Tous les mois, entre 600 et 1000 visiteurs jettent un oeil sur les nombreuses photos que comportent cette page. Au risque de vous décevoir dès les premières lignes, l'appellation moteur à eau est abusive. Les moteurs décrits sur cette page sont des moteurs à combustion interne classiques qui fonctionnent toujours au pétrole mais qui en consomment un peu moins grâce à un système de dopage à l'eau. 

Le moteur à la Pantone existe et je l'ai vu fonctionner chez des bricoleurs. Le Processeur Multi Carburants Pantone appelé aussi réacteur Pantone est capable d'économiser le carburant classique grâce à l'adjonction d'eau. Il faut être clair, ce système ne permet pas de brûler de l'eau. Brûler de l'eau pour faire tourner un moteur est quelque chose de rigoureusement impossible. Il est cependant vrai que ce système décrit ici améliore la combustion de l'essence ou du gasoil. Le dopage à l'eau permet d'augmenter légèrement le rendement du moteur avec très peu de fumée à l'échappement. 

C’est l’Américain Paul Pantone qui a breveté le réacteur du même nom et qui essaie de démocratiser son système. Devant faire face à des difficultés de toutes sortes, il a décidé de livrer au grand publique son invention pour que des bricoleurs roulent avec le moteur à eau. C’est grâce au site www.quanthomme.com que de nombreux bricoleurs ont vérifié le système.  

Voici le plan du Processeur Multi Carburants tel qu'il est diffusé sur le web. 

J'ai pu voir un moteur de 2CV dans le sud de la banlieue parisienne et un Renault Express près du Mont Saint Michel à Céaux.

Son principe est simple. Il s'agit de récupérer grâce à l'eau la chaleur perdue du moteur pour soulager le moteur. Cela permet une petite économie de pétrole.
Le réacteur où se passe la réaction transformant l'eau en un gaz spécial est une simple tige métallique aimantée avec autour d'elle deux tubes étanches. L'air d'admission rencontre à contre sens les gaz d'échappements, un peu comme dans un orage, les molécules d'eau s'électrisent. Le gaz contient de l'essence mélangée à de la vapeur d'eau et on obtient une combustion dans le moteur très propre. Pour un même régime moteur on appuie un peu moins sur l'accélérateur, la consommation d'essence diminue légèrement.
Ce moteur ne brûle pas d'eau, sinon on approcherait du mouvement perpétuel et celui-ci n'existe pas. Son principe est de récupérer une partie de la chaleur perdue lors de la combustion du pétrole. La montée en température du réacteur nécessite la combustion d'essence et on peut dire que ce moteur n'est vraiment intéressant que dans les longs parcours vu le temps de chauffe assez conséquent qui lui est nécessaire. 

Le 15 novembre 2005, TF1 est tombé dans le panneau du "moteur à eau". Dans le Journal Télévisé de ce jour le moteur pantonisé était présenté comme cela : "Le moteur Penton, révolutionnaire pour l'écologie et l'économie. Depuis plusieurs années, certains écologistes utilisent un moteur roulant à la fois à l'essence et à l'eau. Les économies faites sont prodigieuses et le geste est écologique."  (Penton : Vous avez bien lu. Je n'ai pas inventé cet orthographe.)

Voici le premier moteur que j'ai pu voir , un moteur de 2CV sorti de son châssis :

On voit sur ces deux photos une vue générale du moteur. On reconnaît le bicylindre à plat de la Citroën 2CV. Son propriétaire l'a sorti du châssis pour en faire un moteur de démonstration. Peu de gens l'ont vu, je fus la troisième personne à le voir en fonctionnement. Depuis d'autres ont du passé chez Bernard pour lui demander des conseils.  

Bernard a tenu à me montrer quelques détails qui intéresseront les bricoleurs.

  

Il s'agit d'un prototype de réacteur endothermique. De la simple plomberie avec quelques points de soudure effectués par les agents municipaux. L'intérêt que l'on peut porter à ces photos est d'identifier les composants essentiel du réacteur. Une tige métallique aimanté (grâce au champ magnétique terrestre) et deux tubes qui l'entourent d'une manière hermétique. On voit sur la photo de droite l'astuce pleine de simplicité de Bernard pour faire tenir la tige métallique dans le tube d'admission. Il a soudé à l'extrémité du tube des ailettes qui maintiennent la tige à distance des parois du tube. 

   

La première photo n’est pas d’une très bonne qualité car j’ai voulu limiter la taille du document. On voit cependant deux gouttes d’eau qui descendent le long du tube d’échappement. Ce moteur brûle de l’eau et rejette de l’eau. Il viole donc le premier principe de la thermodynamique en apparence. En réalité le réacteur endothermique est juste un récupérateur de chaleur perdue lors de la combustion du carburant fossile.
La photo centrale droite montre Bernard qui rempli son bulleur d'eau du robinet, pour authentifier la chose.
La photo de droite montre le réservoir d'appoint en rouge qui contient l'essence et qui permet au moteur de démarrer, et le bulleur qui est un simple bidon en plastique et qui devient le seul réservoir de carburant une fois que le moteur est chaud. On voit sur cette photo que le bidon contient de l'eau (80%) et de l'essence (20%).

 

Sur la photo de gauche on voit Bernard qui explique à Eva comment il compte transformer cet extincteur vide en bulleur. Sur la photo de droite, on me voit à côté du moteur.
Nous avons voulu vérifier si le moteur, une fois qu'il était chaud, pouvait brûler uniquement de l'eau. On a donc fait tourner le moteur dix minutes avec le mélange d'eau et d'essence, puis Bernard a rempli son bidon uniquement d'eau (c'est la photo que l'on voit plus haut). Une fois les tuyaux branchés on a remis en marche le moteur, il a tourné pendant deux minutes et s'est arrêté sans qu'il soit possible de le redémarrer. Le mythe du moteur qui ne tournerait qu'à l'eau est encore loin de devenir la réalité.

Le second moteur Pantone que j'ai pu voir est un moteur d'express.

     

Sur ces deux photos, on voit le moteur de cet express. Il est beaucoup moins parlant que le moteur de 2CV car il est monté sur une vraie voiture qui roule. On distingue cependant le bulleur (la grosse boîte carré) et le réacteur en cuivre entouré de matériaux isolants. Le tube du réacteur allant à l'admission est en cuivre et le tube allant à l'échappement est en galvanisé, il aurait pu être en inox (plus cher). 

 

Le filtre à air (disque noir que l'on voit au dessus du moteur) recouvre une partie du montage.

    

Eva et Daniel (le propriétaire des lieux) posent devant l'express modifié. On voit sur la photo de gauche une BMW qui se trouve sous la grange. Dans quelques mois elle sera pantonisée. Daniel pense mettre plus de temps que pour l'express car l'architecture du moteur est moins facile d'accès. Le réacteur pantone a été mis au point grâce au plan disponible sur Internet en seulement trois jours.

Aux dernières nouvelles (26 novembre 2003), Daniel a mis au point un Pantone pour une Mercedes diesel 240 C d'un copain. Celui-ci fait 100 km de mieux à chaque plein. Le gain semble moindre que pour l'express essence. Sa BMW attend l'intervention d'un copain soudeur et mécano, cela ne devrait pas tarder.
Dans quelques mois je pourrais vous faire part des consommations moyennes sur long parcours de l'express.

Vous pourrez avoir plus d'informations sur Daniel sur une autre page du site.

Si vous souhaitez vous même pousser les investigations, contactez Bernard et Daniel.
Bernard Moreau : 49, allée de castors 91270 Vigneux   01 69 03 08 73
Daniel Dubourg : 3 allée cents francs 50220  Céaux    02 33 48 07 97

Daniel Dubourg a déjà été mentionné dans le numéro 41 des dossiers du site www.quanthomme.com .

Je ne roule pas pour le moment avec une voiture Pantone car je n'ai pas le matériel nécessaire pour la soudure mais j'y pense. Avis aux amateurs...

On m'a fait part très récemment d'une nouvelle expérimentation :

Bonjour,  je vous écrit pour vous faire part de mon expérimentation. Avec 75% d'eau ça fonctionne très bien mais j'ai un problème pour effectuer les réglage d'air...  cordialement  Christophe Reb

Voici la photo qu'il m'a envoyé :

Un autre document intéressant sur le moteur Pantone.

Document Annexe à Passerelle Eco n°15 de l’été de l’An 04 Compte rendu de Stage organisé par Patrick Baronnet.

Passerelle Eco exprime des réserves sur l’exactitude des chiffres énoncés dans cet article et sur les hypothèses de fonctionnement. A notre connaissance, ils ne s’appuient pas sur des mesures réelles. 

Stage " moteurs Pantone " à la maison autonome Moisdon la rivière Loire Atlantique En avril 2004, l'association HEOL a organisé un stage théorique et pratique sur les moteurs propres. Johnny Reactor*, homme d’expérience en mécanique était l'animateur. Près de soixante-dix personnes ont assisté, sous un beau chapiteau de cirque, bienvenu par un temps froid et pluvieux. Les injecteurs de 15 voitures diesel ont été optimisés et un réacteur Pantone a été installé sur une Ford Nevada. Nous avons également parlé des huiles végétales comme carburant alternatif au gasoil. Enfin, nous avons visité une installation agricole produisant son huile végétale pour la consommation alimentaire, mais aussi comme carburant pour un puissant groupe électrogène équipé en Pantone. L’objectif est de sortir de nos dépendances pétrolières. 

Cet article présente le Pantone. Le week-end, les principes du réacteur Pantone ont été illustrés autour du groupe Pantone. A la fin de la semaine, la Nevada roulait - en vrai de vrai - avec le réacteur Pantone ! Il restait des réglages à effectuer (gicleur de carburateur à diminuer, prise d’air dans le bac à vapeur à élargir et à compléter d’un filtre à air, etc.), ajustements inévitables et riches d'enseignements pour améliorer la technique. Ce fut une semaine extra-ordinaire. On a parlé mécanique au milieu des crépitements de la soudure, des sons stridents des meuleuses ou des perceuses ( le tout fonctionnant entièrement sur l'éolienne de la maison) et les coups de marteaux sur les enclumes. L'atmosphère était joyeuse et paisible et légère. Pas un coup de gueule, pas de chamaillerie : que de la bonne volonté, de la créativité, de la solidarité, des échanges d'une intensité remarquable. 

Un Pantone, c’est quoi ? 

Inventé par Paul et Molley Pantone dans les années 1980 et appelé PMC-GEET (Processeur Multi-Carburant - Global Environmental Energy Technologies), le Pantone est un dispositif qui transforme un mélange d’hydrocarbure (essence) et d’eau en un carburant non polluant, parfois appelé le «gaz Pantone». Ceci permet au moteur à explosion d’être plus efficace et moins polluant, et peut détruire des déchets qui normalement polluent notre environnement. 

Les plans ont été mis sur le web par les Pantone en Octobre 1999, ce qui permet d’utiliser librement cette technologie qui n’est pas brevetée en France. 

Pour tous les moteurs thermiques à quatre temps (voiture et camion à essence ou diesel, tondeuse et motoculteur, groupe électrogène, motos, chaudière de chauffage central à fuel, bateaux, péniches, etc.), le PMC-GEET peut à la fois : 

Principe du Pantone On prépare un carburant contenant 20% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc.) et 80% d'eau. Ce carburant est chauffé dans un bac grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits. Les vapeurs dégagées par le réchauffage passent dans un réacteur à plasma chauffé également par les gaz d’échappement. Une transformation mal connue des vapeurs de carburant s'effectue dans ce réacteur, ce qui génère le « gaz Pantone ». C’est ce mélange qui est injecté dans le moteur (à la place de l’air et du carburant habituel). 

Le réacteur est constitué d’une tige de métal insérée dans un tube, dans lequel circulent les vapeurs du carburant, lequel tube est fortement réchauffé, du fait qu’il est inséré dans une section du pot d’échappement, en veillant à ce que les deux flux de gaz (admission et échappement) soient en sens opposés. Application aux moteurs de voiture essence et diesel La taille de la tige de fer, des tubes et du bac à vapeur est proportionnelle à la cylindrée. Pour un gros moteur, on peut mettre plusieurs réacteurs en parallèle. Le calcul de la taille des composants du réacteur est encore affaire de créativité et d’expérimentation. En ce qui nous concerne, au cours du stage, JR à déterminé les mesures à l’aide de la radiesthésie et les résultats sont probants. Donc, à chacun d’aiguiser son intuition et ses autres sens ! La régulation des régimes se fait avec des carburateurs pour les essences, ou des papillons dans le cas des diesels, connectés à la pédale d’accélération (on n’utilise pas de vannes de plomberie comme sur un prototype ou un banc d’essai) La réalisation d’une installation Pantone est plus facile sur un diesel, car le bac à vapeur ne contient que de l’eau, alors qu’avec un moteur essence, il faut faire un mélange ; en outre, il ne faut surtout pas qu’une seule goutte d’eau rentre dans un moteur essence (alors que le diesel y est relativement insensible). Le réacteur peut être commandé à façon à un atelier d’usinage standard (prendre de l’acier doux) Tous les autres éléments (bac à vapeur, tuyauterie, raccords, joints, etc.) sont à confectionner en fonction du véhicule et de la place disponible (se faire aider de copains mécanos et soudeurs) et à récupérer éventuellement en casse (carburateur, durites, échappement flexible, etc.) Beaucoup d’options peuvent en outre être réalisées sur une voiture, pour accroître le confort et la performance (contrôle de la température des vapeurs, remplissage automatique du bac à vapeur, électrovannes de commande des carburateurs, remplacement du bac à vapeur encombrant par un dispositif de production instantané de vapeurs, clapets de sécurité, etc.)

Autres infos générales : 

Il y a beaucoup d’infos sur Internet, notamment sur le site www.quanthomme.com, qui donne les plans détaillés. Consulter également le forum Yahoo groupe / PMC-Pantone.

Si on n’est pas mécanicien, il est indispensable de se faire aider par des personnes compétentes, d’avoir de l’outillage (poste à soudure, perceuse à colonne, meuleuse, perceuse, taraudeuse, jeux de clefs, etc.) et de se faire la main sur une petite installation (type groupe électrogène) A mon sens, une bonne démarche pour réaliser une installation Pantone est la suivante :

Les personnes qui ont participé au stage à HEOL vont, vraisemblablement pour la plupart, rester en contact et partager entre elles leurs réalisations dans les mois à venir. Également, de nouveaux stages vont être organisés. Une grande fête du Pantone s’organisera peut être. Pour en savoir plus, contactez heol@waika9.com Il y aurait en France, à ce jour, un millier de voiture équipées en Pantone => A vous la mille et unième ?     Lalji, Patrick et Brigitte Baronnet

 

Conclusion globale sur le dopage à l'eau des moteurs à combustion interne.

Le dopage à l'eau a ceci d'extraordinaire, c'est que n'importe qui, à condition d'être bricoleur et curieux, peut se fabriquer son réacteur Pantone. C'est ce qui me stupéfait le plus dans cette histoire. Pourquoi les grands industriels de l'automobile n'ont-ils pas développé des véhicules économisant de 20 à 40% le pétrole consommé normalement ? 

A l'heure où le prix du pétrole ne peut qu'exploser, je ne comprends pas pourquoi les gouvernements et les industriels ne mettent pas le paquet pour développer des lignes de moteurs entièrement conçues autour du dopage à l'eau. 

Je pense que les bricoleurs nous montrent que cela est possible, mais il y a des limites de diffusion évidentes au bricolage. Tout le monde n'a pas de poste à souder chez lui et tout le monde n'a pas forcément une voiture qu'il serait prêt à sacrifier au cas où le bricolage tournerait mal. Il y a beaucoup de frein au développement du bricolage de ces moteurs.

L'avenir réside dans le refus des citoyens consommateurs d'acheter à l'avenir des voitures qui ne seront pas équipées d'un tel système. Je suis convaincu que des industriels pourraient développer des moteurs extrêmement économiques en associant l'injection électronique et le réacteur Pantone.

Pourquoi n'y a-t-il pas de bricoleur qui vendent en douce des voitures pantonisées ? Je suis certain qu'il pourrait y avoir un marché. Rien que moi, j'aimerais bien rouler Pantone tous les jours mais je n'ai absolument pas les moyens de bricoler une voiture. J'habites en ville(pour le moment) et je me vois mal installer un poste à souder sur le trottoir. 

Il me semble cependant que le moteur à eau est un excellent prétexte pour ne pas changer son mode de vie. L'idée très répandue que les industriels, les politiques et les pétroliers ont quelque chose dans les cartons est un vrai frein au changement des mentalités. J'espère que cette page vous aura montré que le système Pantone reste entouré de mystère et qu'il n'est pas LA solution à nos problèmes.

Qu'on se le dise bien, le moteur à eau n'existe pas ! Le système Pantone est simplement un bon système pour améliorer la combustion des produits pétroliers ou des huiles végétales dans des moteurs à explosion. Sa généralisation sur les voitures permettrait d'éviter les coûteux systèmes de pots catalytiques. Il permettrait de recycler les vieilles voitures en limitant au maximum leurs rejets de particules imbrûlées. Mais il ne changera rien à notre problème majeur : le fait de devoir abandonner la voiture au profit des véhicules à propulsion humaine.

Aujourd'hui (11 mars 2006), le système Pantone m'intéresse aussi peu que les intrigues footballistiques relayées dans les médias. Le système Pantone aurait dû être développé dans les années 1975 - 1980. Aujourd'hui, c'est trop tard pour essayer de développer un système qui dans le meilleur des cas n'aboutit qu'à une économie d'essence de l'ordre de 25%. Nous devons passer à l'étape suivante, que je reconnais plus radicale, mais qui représente bien la seule solution à notre problématique énergético-climatique : la propulsion humaine efficace.

Affaire à suivre...

Eric Souffleux

Autres liens sur ce sujet :

http://tpepantone.free.fr  
http://www.chtipantone.org  

 

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Dernière mise à jour : 12 avril 2006
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