Voyage au pays de la vie durable.

Je vous fais part d’un voyage récent que j’ai effectué près du Mont Saint Michel, à Céaux où j’ai rencontré une famille extraordinaire. Cela s'est passé le dimanche 14 septembre 2003.

                    

Nous étions amenés à nous rencontrer car je poursuis depuis le mois d’août une quête de vérité sur le moteur Pantone, c’est-à-dire le moteur qui économise le carburant fossile en "brûlant" de l’eau.
J’ai obtenu l’adresse de cette famille grâce à un habitant du sud de la région parisienne qui a bricolé un moteur de 2CV pour vérifier que le système Pantone fonctionnait bien. Ce moteur était malheureusement sorti de la voiture et on ne pouvait pas obtenir de chiffre fiable de consommation car il n’était pas en charge. Cependant, la démonstration était impressionnante et j’ai jugé qu’il fallait continuer mes recherches. Ce bricoleur m’a alors donné une adresse à Céaux. Un menuisier aurait transformé un express essence avec le système Pantone et il roulerait avec depuis 1 an (20 000 km)...
En revenant de mon voyage parisien, j’appelle ce monsieur de la Manche. Il accepte de me rencontrer chez lui et m’en dit un peu plus sur sa voiture. Avant l’installation du système, il consommait 9 litres pour 100 km, sur des parcours de route de campagne. Aujourd’hui il consomme 5.5 à 6 litres d’essence pour 100 km et 1 litre d’eau ! Il a donc diminué de 35 à 40% environ sa consommation de pétrole. Il ne me restait plus qu’à voir le moteur pour analyser son montage.


Dimanche dernier mon amie et moi sommes allés à Céaux et ce que nous avons découvert là bas ne s’est pas limité au moteur Pantone et si je vous écris, c’est que je tiens à vous faire partager mes impressions.
Cette famille habite une maison en bois, avec une isolation à base de laine de mouton, vous savez, les moutons qui se baladent devant le Mont Saint Michel. Le propriétaire nous a assuré que ce type de construction est moins inflammable que les maisons en béton isolées avec des matières plastiques. On peut le croire. La maison n’est pas raccordée au réseau national d’électricité, elle est entièrement alimentée par des panneaux photovoltaïques (environ 20m²) et un local batterie. 

   

L’eau est chauffée par deux panneaux solaires thermiques l’été et par le chauffage au bois l’hiver. Ils disposent d’une machine à laver avec possibilité d’adjonction d’eau chaude en provenance de l’extérieur. Ils l’ont achetée à Lyon car ils n’en ont pas trouvé plus près. Je ne pensais pas que cela était aussi difficile. Ils disposent de tout le confort habituel : congélateur, télévision, éclairage… Ils nous ont expliqué qu’ils devaient faire attention l’hiver car la faible durée de l’ensoleillement était juste suffisante pour charger les batteries. La seule chose qu’ils s’interdisent c’est le café ou la tisane à minuit avec les plaques électriques en hiver. A part cela, ce menuisier a suffisamment d’énergie pour alimenter le gros moteur de 1500 W de son combiné pour travailler le bois.

Le plus étonnant avec les panneaux photovoltaïques est qu’ils fournissent davantage de courant l’hiver, moins longtemps cependant. Les cellules en silicium sont plus efficaces lorsque la température est basse. Cela remet en cause l’idée généralement répandue que les pays du sud profiteraient mieux que nous de l’énergie solaire photovoltaïque. La canicule est même reconnue comme étant un facteur d’usure des cellules solaires.
Et pour ceux qui pensent que tout cet équipement est inabordable, voici les coûts de leur habitat écologique. La maison de 102 m² a nécessité 1 an et demi de travail (sur le temps de loisir) et 240 000 F de matériaux (pas donnée la laine de mouton ! ). Les panneaux solaires ont coûté 65 000 F. Ils ont été installés en 1995 et ont une durée de vie théorique de 25 ans.
Ils disposent également d’un four à pain en argile. Il faut 2 à 3 heures de chauffe. L’argile emmagasine la chaleur et la restitue pendant une heure par la suite. Il suffit alors d’y placer pains et gâteaux pour la cuisson. Le résultat est délicieux.
Ce qui nous a le plus surpris reste l’attitude des enfants, un garçon de 15 ans et une fille de 13 ans. Contrairement à beaucoup de familles où les adolescents se déchirent avec leurs parents, on a ressenti chez eux une grande harmonie. Les enfants se sentent impliqués dans tous les gestes de la vie quotidienne. Ils ont conscience que l’habitat dans lequel ils vivent est bien différent de la norme et c’est avec une certaine fierté qu’ils nous ont fait visiter leur lieu de vie. Je suis au contact de nombreux enfants et rarement j’ai senti des enfants aussi responsables que ceux que nous avons rencontré ce dimanche.
Concernant le moteur Pantone, l’express nous a paru moins démonstratif que la 2CV vue trois semaines plus tôt au sud de Paris. La tuyauterie respecte bien les indications données sur le site www.quanthomme.com et il faut bien reconnaître que cela marche, même si on ne comprend pas très bien comment. Il a fallu 3 jours pour mettre au point le réacteur et l’installer sur l’express.
J’ai noté tout de même que le montage réalisé n’était pas identique à celui de la 2CV. Le bulleur de la 2CV contenait un mélange de 20% d’essence et 80% d’eau et devenait le seul réservoir une fois que le réacteur était chaud. Sur l’express, le bulleur ne contenait que de l’eau et ce que j’ai pu observer est que le système Pantone apportait un surplus de puissance qui permet d’économiser l’arrivée d’essence classique. Grâce à une vanne qui ajuste le débit d’air arrivant dans le bulleur, j’ai pu contrôler le ralenti du moteur. Quand on ferme la vanne, le moteur ralentit et tourne comme un moteur classique. Lorsqu’on ouvre la vanne, le moteur monte en régime et on entend un fort sifflement en provenance du bulleur. Je suis maintenant convaincu que ce système fonctionne et qu’il est améliorable. Quand verra-t-on des ingénieurs travailler sérieusement dessus ? Pour ma part, je compte reproduire le système sur une AX ou une BX pour vous apporter encore plus d’arguments sur la fiabilité du système Pantone.
A part l’express, Daniel dispose d’une Peugeot 405 de 320 000 km roulant au GPL et il est en tain de bricoler une grosse BMW d’occasion avec le système Pantone.
Voilà, je vous ai fait part de ce témoignage. Si vous avez des questions à me poser ou si vous souhaitez faire un petit tour près du Mont Saint Michel, écrivez-moi.


Je vous fais part également d'un courrier de cette famille que je viens de recevoir et que je trouve rempli d'émotions. Ce courrier fait suite à une lettre où je leur ai envoyé la page que vous venez de lire et la page d'accueil du site.

Bonjour Eric

Bien reçu ton courrier et je t'en remercie, si tu peux faire passer le message de l'écologie quotidienne, celle qui ne s'embrunit pas en outre de compromis. 
Nul doute que ce message ne va pas influencer la masse et cela est dommage mais devant l'urgence de la situation certains vont se réveiller, il faut encore et toujours parler, montrer l'exemple, en fait ne pas céder au découragement.
Sinon ma consommation est de 5.8 aux 100 km, mais c'est assez aléatoire puisqu'elle varie selon mon chargement sur la toiture (échelles - bain ) aux dernières nouvelles une 205 a été modifiée Pantone. J'attends des nouvelles.

Salut Eric  bien à toi     Daniel   10 février 2004


En janvier 2005, j'ai pu reprendre contact avec Daniel. Son express roule toujours, il totalise 40 000 km depuis l'installation du système Pantone. Sa consommation est d'environ 5.6 litres d'essence pour 100 km. Il m'a assuré que les mécanos de sa région lui disent que normalement, un express tourne entre 8 et 9 litres aux 100 km. 
Il a également bricolé un camion, qui est à la phase des réglages. Cela a l'air de bien fonctionner, il faut qu'il y ait suffisamment d'aspiration. Sa BMW, par contre, ne fonctionne toujours pas car il manque de l'aspiration. Il va installer un système tunning pour régler ce problème.
On a pu parler énergie nucléaire et même s'il ne partage pas mon avis sur cette question, nous nous rejoignons totalement sur la nécessité de la décroissance. Ce qui me fait dire, que la politique de la sobriété est la seule capable de fédérer tous ceux qui sont sensibles à l'écologie.

Je profite de ce petit mot pour vous remercier de l'avoir contacté. Avec Quanthomme, cette page est son seul portail sur internet. Durant l'année 2004, moins de 10 personnes ont pris contact avec lui pour avoir des renseignements complémentaires. Il a toujours pris plaisir à recevoir les gens dans sa maison autonome.


Pour ceux ou celles qui aimeraient la contacter pour la rencontrer, voici leurs coordonnées qu'ils m'ont autorisé à mettre en ligne :  Daniel Dubourg et sa famille, 3 allée cents francs 50220 Céaux, tel : 02 33 48 07 97.

 

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Dernière mise à jour : 29 janvier 2006
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