Voyage au pays de la vie durable.
Je vous fais part d’un voyage récent que j’ai effectué près du Mont Saint Michel, à Céaux où j’ai rencontré une famille extraordinaire. Cela s'est passé le dimanche 14 septembre 2003.
Nous étions amenés à nous rencontrer car je poursuis depuis le mois d’août
une quête de vérité sur le moteur Pantone, c’est-à-dire le moteur qui
économise le carburant fossile en "brûlant" de l’eau.
J’ai obtenu l’adresse de cette famille grâce à un habitant du sud de la
région parisienne qui a bricolé un moteur de 2CV pour vérifier que le
système Pantone fonctionnait bien. Ce moteur était malheureusement sorti de la
voiture et on ne pouvait pas obtenir de chiffre fiable de consommation car il n’était
pas en charge. Cependant, la démonstration était impressionnante et j’ai
jugé qu’il fallait continuer mes recherches. Ce bricoleur m’a alors donné
une adresse à Céaux. Un menuisier aurait transformé un express essence avec
le système Pantone et il roulerait avec depuis 1 an (20 000 km)...
En revenant de mon voyage parisien, j’appelle ce monsieur de la Manche. Il
accepte de me rencontrer chez lui et m’en dit un peu plus sur sa voiture.
Avant l’installation du système, il consommait 9 litres pour 100 km, sur des
parcours de route de campagne. Aujourd’hui il consomme 5.5 à 6 litres d’essence
pour 100 km et 1 litre d’eau ! Il a donc diminué de 35 à 40% environ sa consommation
de pétrole. Il ne me restait plus qu’à voir le moteur pour analyser son montage.
Dimanche dernier mon amie et moi sommes allés à Céaux et ce que nous avons
découvert là bas ne s’est pas limité au moteur Pantone et si je vous
écris, c’est que je tiens à vous faire partager mes impressions.
Cette famille habite une maison en bois, avec une isolation à base de laine de
mouton, vous savez, les moutons qui se baladent devant le Mont Saint Michel. Le
propriétaire nous a assuré que ce type de construction est moins inflammable
que les maisons en béton isolées avec des matières plastiques. On peut le
croire. La maison n’est pas raccordée au réseau national d’électricité,
elle est entièrement alimentée par des panneaux photovoltaïques (environ
20m²) et un local batterie.
L’eau est chauffée par deux panneaux solaires thermiques l’été et par le chauffage au bois l’hiver. Ils disposent d’une machine à laver avec possibilité d’adjonction d’eau chaude en provenance de l’extérieur. Ils l’ont achetée à Lyon car ils n’en ont pas trouvé plus près. Je ne pensais pas que cela était aussi difficile. Ils disposent de tout le confort habituel : congélateur, télévision, éclairage… Ils nous ont expliqué qu’ils devaient faire attention l’hiver car la faible durée de l’ensoleillement était juste suffisante pour charger les batteries. La seule chose qu’ils s’interdisent c’est le café ou la tisane à minuit avec les plaques électriques en hiver. A part cela, ce menuisier a suffisamment d’énergie pour alimenter le gros moteur de 1500 W de son combiné pour travailler le bois.
Le plus étonnant avec les panneaux photovoltaïques est qu’ils fournissent
davantage de courant l’hiver, moins longtemps cependant. Les cellules en
silicium sont plus efficaces lorsque la température est basse. Cela remet en
cause l’idée généralement répandue que les pays du sud profiteraient mieux
que nous de l’énergie solaire photovoltaïque. La canicule est même reconnue
comme étant un facteur d’usure des cellules solaires.
Et pour ceux qui pensent que tout cet équipement est inabordable, voici les
coûts de leur habitat écologique. La maison de 102 m² a nécessité 1 an et
demi de travail (sur le temps de loisir) et 240 000 F de matériaux (pas donnée
la laine de mouton ! ). Les panneaux solaires ont coûté 65 000 F. Ils ont été installés en 1995 et ont une durée de vie théorique de 25 ans.
Ils disposent également d’un four à pain en argile. Il faut 2 à 3 heures de
chauffe. L’argile emmagasine la chaleur et la restitue pendant une heure par
la suite. Il suffit alors d’y placer pains et gâteaux pour la cuisson. Le
résultat est délicieux.
Ce qui nous a le plus surpris reste l’attitude des enfants, un garçon de 15
ans et une fille de 13 ans. Contrairement à beaucoup de familles où les
adolescents se déchirent avec leurs parents, on a ressenti chez eux une grande
harmonie. Les enfants se sentent impliqués dans tous les gestes de la vie
quotidienne. Ils ont conscience que l’habitat dans lequel ils vivent est
bien différent de la norme et c’est avec une certaine fierté qu’ils nous
ont fait visiter leur lieu de vie. Je suis au contact de nombreux enfants et
rarement j’ai senti des enfants aussi responsables que ceux que nous avons
rencontré ce dimanche.
Concernant le moteur Pantone, l’express nous a paru moins démonstratif que la
2CV vue trois semaines plus tôt au sud de Paris. La tuyauterie respecte bien
les indications données sur le site www.quanthomme.com et il faut bien
reconnaître que cela marche, même si on ne comprend pas très bien comment. Il a
fallu 3 jours pour mettre au point le réacteur et l’installer sur l’express.
J’ai noté tout de même que le montage réalisé n’était pas identique à
celui de la 2CV. Le bulleur de la 2CV contenait un mélange de 20% d’essence
et 80% d’eau et devenait le seul réservoir une fois que le réacteur était
chaud. Sur l’express, le bulleur ne contenait que de l’eau et ce que j’ai
pu observer est que le système Pantone apportait un surplus de puissance qui
permet d’économiser l’arrivée d’essence classique. Grâce à une vanne
qui ajuste le débit d’air arrivant dans le bulleur, j’ai pu contrôler le
ralenti du moteur. Quand on ferme la vanne, le moteur ralentit et tourne comme
un moteur classique. Lorsqu’on ouvre la vanne, le moteur monte en régime et
on entend un fort sifflement en provenance du bulleur. Je suis maintenant
convaincu que ce système fonctionne et qu’il est améliorable. Quand verra-t-on
des ingénieurs travailler sérieusement dessus ? Pour ma part, je compte reproduire le système sur une AX ou une BX pour vous apporter encore plus d’arguments
sur la fiabilité du système Pantone.
A part l’express, Daniel dispose d’une Peugeot 405 de 320 000 km roulant au
GPL et il est en tain de bricoler une grosse BMW d’occasion avec le système
Pantone.
Voilà, je vous ai fait part de ce témoignage. Si vous avez des questions à me
poser ou si vous souhaitez faire un petit tour près du Mont Saint Michel,
écrivez-moi.
Je vous fais part également d'un courrier de cette famille que je viens de recevoir et que je trouve rempli d'émotions. Ce courrier fait suite à une lettre où je leur ai envoyé la page que vous venez de lire et la page d'accueil du site.
Bonjour Eric
Bien reçu ton courrier et je t'en remercie, si tu peux faire passer le
message de l'écologie quotidienne, celle qui ne s'embrunit pas en outre de
compromis.
Nul doute que ce message ne va pas influencer la masse et cela est dommage mais
devant l'urgence de la situation certains vont se réveiller, il faut encore et
toujours parler, montrer l'exemple, en fait ne pas céder au découragement.
Sinon ma consommation est de 5.8 aux 100 km, mais c'est assez aléatoire
puisqu'elle varie selon mon chargement sur la toiture (échelles - bain ) aux
dernières nouvelles une 205 a été modifiée Pantone. J'attends des nouvelles.
Salut Eric bien à toi Daniel 10 février 2004
En janvier 2005, j'ai pu reprendre contact avec Daniel. Son express roule
toujours, il totalise 40 000 km depuis l'installation du système Pantone. Sa
consommation est d'environ 5.6 litres d'essence pour 100 km. Il m'a assuré que
les mécanos de sa région lui disent que normalement, un express tourne entre 8
et 9 litres aux 100 km.
Il a également bricolé un camion, qui est à la phase des réglages. Cela a
l'air de bien fonctionner, il faut qu'il y ait suffisamment d'aspiration. Sa
BMW, par contre, ne fonctionne toujours pas car il manque de l'aspiration. Il va
installer un système tunning pour régler ce problème.
On a pu parler énergie nucléaire et même s'il ne partage pas mon avis sur
cette question, nous nous rejoignons totalement sur la nécessité de la
décroissance. Ce qui me fait dire, que la politique de la sobriété est la
seule capable de fédérer tous ceux qui sont sensibles à l'écologie.
Je profite de ce petit mot pour vous remercier de l'avoir contacté. Avec Quanthomme, cette page est son seul portail sur internet. Durant l'année 2004, moins de 10 personnes ont pris contact avec lui pour avoir des renseignements complémentaires. Il a toujours pris plaisir à recevoir les gens dans sa maison autonome.
Pour ceux ou celles qui aimeraient la contacter pour la rencontrer, voici leurs coordonnées qu'ils m'ont autorisé à mettre en ligne : Daniel Dubourg et sa famille, 3 allée cents francs 50220 Céaux, tel : 02 33 48 07 97.