Le scandale de la tondeuse à gazon. 

        Pendant qu'une majorité de la population mondiale travaille la terre à la main pour simplement subsister, les habitants de nos pays riches trouvent la nécessité de gaspiller du pétrole avec des tondeuses à gazon au seul motif de se conformer à des critères esthétiques. Ce pétrole consommé l'est pour toujours à l'échelle de l'humanité puisqu'il a fallu plusieurs centaines de millions d'années pour qu'il se forme à partir des sédiments marins (algues qui se sont déposées sur le fond des mers) et que l'humanité est à peine vieille de deux millions d'années. Tout ce pétrole consommé est du pétrole spolié aux générations futures. Avant de tondre leur pelouse, nos enfants envisageront d'autres usages beaucoup plus vitaux pour ce qui restera d'or noir. Ils se serviront du peu de pétrole qu'il restera pour fabriquer des pneus de vélos horizontaux, des médicaments et quelques produits issus de la pétrochimie comme certaines peintures pour éviter la rouille (pour les hydroliennes en particulier) ou encore des colles spéciales. Ce qui est certain, c'est qu'ils se serviront du pétrole pour autre chose que tondre la pelouse. Et en tondant la pelouse, nous les empêcheront de réaliser ce qu'ils auront le plus besoin dans l'avenir. 

        Comme les pelouses tondues s'assèchent plus vite, il faut les arroser et ceci est totalement scandaleux d'imaginer que des habitants des pays riches gaspillent de l'eau alors que plus d'un tiers de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable. L'arrosage accélère la croissance de l'herbe et il faut alors la couper d'autant plus vite. Quel gaspillage d'eau et d'énergie pour simplement avoir une pelouse verte et coupé court !

        Les moteurs des tondeuses sont particulièrement polluants car ce sont la plupart du temps des moteurs deux temps. Ils brûlent un mélange d'essence avec un petit peu d'huile moteur pour les lubrifier. Il y a dans les gaz d'échappement des particules d'huile imbrûlées particulièrement nocives.

Quelle pourrait-être l'alternative ?

        En fait il n'y pas grand chose à faire pour disposer d'immenses surfaces de pelouses sauf celle de payer un jardinier à plein temps pour qu'il coupe l'herbe à l'aide d'un rouleau coupeur d'avril à octobre. Sauf celle d'acheter un cheval ou des moutons à condition de protéger les arbres fruitiers de leur féroce appétit et de s'accommoder de dégâts sur le terrain.

        Pour les petites surfaces, il y aurait à la rigueur la possibilité d'envisager une tondeuse électrique. Se pose alors la question de l'origine de l'électricité consommée. Une éolienne domestique ou des panneaux solaires serait l'idéal. Comme tondeuse animale, il y aurait aussi l'oie domestique.

        Pour moi, la pelouse ne doit être possible que sur une bande large de 3 mètres au maximum et entourant la maison. Cette bande peut être plantée d'arbrisseaux, ce qui limite d'autant le besoin en tonte manuelle. Si on dispose d'une surface plus grande, il vaut mieux s'en servir comme pâturage pour des herbivores domestiques et réserver une partie de cette surface pour un potager ou de la culture de céréales et de légumineuses. L'essentiel est d'arrêter ce gaspillage d'eau et d'essence pour un seul motif esthétique.

        Pendant nos vacances d'été de l'année 2006, nous avons rencontré une personne qui tond sa pelouse avec une tondeuse de la marque Wolf particulièrement efficace et n'utilisant que l'énergie musculaire. Cette tondeuse est particulièrement légère et permet de tondre facilement une herbe haute de 5 à 8  cm. On doit pouvoir en trouver chez des brocanteurs ou neuf en Suisse. Avec ce type de tondeuse, il est raisonnable de se limiter à 150 m² de pelouse pour ne pas devenir esclave de sa chère pelouse. 

Eric Souffleux

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 27 août 2006
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente