Mieux consommer, c'est urgent.   Carrefour

Lu sur le Ouest France du 17 janvier 2004, mais également sur des grands panneaux publicitaires 4*3 en gare de Nantes et Rennes.

Mieux choisir ce que l'on consomme est une exigence croissante dans notre vie.
Notre pouvoir d'achat, notre santé ou notre environnement dépendent aussi de ce que nous mettons dans nos chariots. Mieux consommer, c'est le nouveau programme de Carrefour pour que la consommation soit une source de progrès pour tout le monde.
Mieux consommer, c'est urgent. Carrefour
Avec le programme MIEUX CONSOMMER, Carrefour met tout en oeuvre pour :
1. Vous offrir les plus bas prix tous les jours.
2. Vous proposer à chaque niveau de prix le meilleur rapport qualité-prix.
3. Vous donner toute l'information possible sur ce que vous achetez.
4. Rendre vos courses plus rapides, pratiques et agréables.
5. Respecter l'homme et l'environnement.

Moins consommer, c'est urgent et vital !

" Mieux consommer, c'est urgent " est le nouveau programme de Carrefour pour que la consommation soit une source de progrès pour tout le monde. Telle est la nouvelle devise de cette grande surface qui ose maintenant se parer des vertus écologiques.
Le lecteur comprend bien vite que passé l'effet d'annonce, aucune action sérieuse visant à préserver notre environnement ne sera entreprise. Respecter l'homme et son environnement est d'ailleurs relayé à la cinquième place du programme " mieux consommer ", loin derrière la grande priorité désormais affichée : offrir au consommateur des prix bas et ainsi faciliter sa consommation.
Si carrefour avait envisagé d'imposer une nouvelle culture de l'emballage écologique (avec moins de plastiques, moins de couleurs et davantage de papiers recyclés), ou des investissements dans les économies d'énergie ... cela aurait pu être pris au sérieux.
Pourtant les grandes surfaces en général auront du mal à respecter l'homme et l'environnement pour plusieurs raisons. Les parkings des grandes surfaces sont d'abord de véritables aspirateurs à voitures qui incitent à son usage. Or l’automobile est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre, ce qui a des conséquences désastreuses sur le climat. Ensuite, comment les grandes surfaces pourraient-elles respecter l'homme alors qu'elles ont assassiné tant de petits commerces qui faisaient vivre bien plus de travailleurs que nos actuels temples de la consommation ? Les grandes surfaces situées généralement en périphérie des villes ne sont plus alimentées en marchandises par les trains ou les bateaux comme cela se passait autrefois avec les marchés situés en ville. La logique du tout camion a été considérablement renforcée et cela a obligé les collectivités et l'Etat à des investissements lourds dans des ouvrages routiers dont on perçoit facilement les nuisances environnementales. Ces investissements pourraient bénéficier au ferroviaire, aux économies d'énergie, aux énergies renouvelables et aux centrales nucléaires du type surgénérateur (comme l'était Super Phénix). Au lieu de cela, on renforce la logique de la consommation croissante de pétrole et la même logique de production de déchets.

Pour que Carrefour et ses concurrents se lavent les mains de leurs crimes environnementaux, voici quelques propositions que je leur fais :

1 : Investissez dans la desserve de vos grandes surfaces par les transports en commun (type tramway) et par les pistes cyclables.

2 : Construisez d'immenses parkings à vélo à l'entrée de vos grandes surfaces.

3 : Réduisez de 50% la taille de vos parkings destinés aux voitures, plantez-y des arbres sous lesquels les consommateurs méditeront avant de rentrer dans votre temple.

4 : Fermez les grandes surfaces trop éloignées des centres villes et transférez l'activité commerciale au coeur des villes, chez les petits commerçants.

5 : Augmentez le prix des produits qui proviennent de loin, de manière à favoriser les productions locales et à limiter les échanges lointains toujours gourmands en pétrole.

6 : Arrêtez d’encombrer nos boîtes aux lettres avec vos publicités que l'on ne lit plus.

7 : Organisez une consigne des emballages en verre et en métal qui oblige chacun à agir en faveur du recyclage.

8 : Sortez des rayons tous les produits fortement consommateurs d’énergie. Interdisez-vous la vente des lampes à incandescence qui consomment quatre fois plus d’énergie que les lampes fluo compactes.

9 : Mettez en avant dans vos magasins les capteurs d'énergies renouvelables (panneaux solaires, mini éoliennes...) et les matériaux isolants.

10 : Incitez les gens à une consommation raisonnable des produits, en évitant les offres promotionnelles incitant à une surconsommation.

11 : Adoptez dès à présent des mesures draconiennes d’économie de l’énergie, limitez la consommation d’électricité (lumière) et les besoins en chauffage…

12 : Abandonnez les soldes qui favorisent la consommation et l’exploitation des travaux sous-payés.

13 : Incitez vos employés à venir travailler en empruntant les transports en commun ou le vélo.

14 : Supprimez les stations-service utilisées comme produit d'appel (en vendant presque à perte un carburant en cassant le marché)

15 : Informez le consommateur honnêtement sur l'origine et les conditions de production des produits vendus, y compris sur l'étiquette et le ticket de caisse (quand on sait que 50% des produits manufacturés viennent de Chine...)

16 : Mentionner pour chaque produit le poids et le volume d'emballage, les possibilités de recyclage et les temps de cycle de destruction

17 : Récupérer et recycler l'ensemble des emballages

Il existe certainement d’autres mesures, cette liste ne se veut pas exhaustive, à vous de la compléter…

Et pour revenir au slogan de cette enseigne : " Mieux consommer, c’est urgent " ; je réponds " Moins consommer, c’est vital ! ".

 

Image de  http://www.anti4x4.net

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Dernière mise à jour : 6 février 2006
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