Revue de Presse de l'épuisement des combustibles fossiles

        A travers cette page j'espère rassembler quelques coupures de presse qui parlent de l'épuisement des combustibles fossiles. C'est quelque chose qui n'a encore jamais été fait sur un site franco phone. Il y a deux types de coupures de presse qui m'intéressent ici : les articles qui parlent objectivement de graves problèmes liés à l'épuisement des énergies fossiles et aussi les articles qui défendent l'idée qu'on aura des solutions faciles et qu'il est inutile de s'en faire. L'essentiel des coupures de presse présentées ici provient du quotidien Ouest France et aussi un peu de son petit frère : le Presse Océan. Des journaux auxquels j'ai accès et dont je suis un lecteur plutôt assidu.

        Ce que vous allez voir à travers cette revue de presse, c'est que les médias n'aiment pas nous démontrer notre dépendance vis à vis du pétrole. Par exemple, quelques articles vont nous parler de la consommation annuelle des bateaux de pêche ou des serres agricoles, mais jamais on nous mentionne ce qu'ils produisent en face. Le gaspillage du pétrole ne doit pas être une évidence pour le grand public.

        Pour pouvoir lire les articles, cliquez sur les titres en gras et souligné. 


Les articles intéressants qui abordent les graves problèmes de l'épuisement des combustibles fossiles.

Le prix du pétrole affole les prévisionnistes. Ouest France du 28 juin 2005
Le cours du baril de pétrole brut a franchi le seuil de 60 dollars à New York, à Singapour et il est en passe de le faire à Londres. Alors que la consommation d'essence continue de grimper en Chine et aux États-Unis, certains prévisionnistes tablent maintenant sur une grimpée rapide vers les 70 dollars. D'autant que l'élection du nouveau président iranien - un dur - ne rassure personne. Ixix CIB (Caisse d'épargne) affirme qu'il n'est "pas déraisonnable de prévoir un baril à 380 dollars, dans dix ans.

Billets d'avion taxés, retaxés, surtaxés...  Ouest France du 27 juin 2005
Les surcoûts dus au kérosène agacent clients et voyagistes. Il est intéressant de voir comment les voyagistes et les compagnies aériennes, qui travaillent pourtant ensemble, essaient de se refiler le soin d'expliquer au client qu'il devra payer plus cher. Tout le monde sent bien qu'il a à y perdre. 

Y aura-t-il encore du pétrole à Noël ?  Presse Océan du 25 juin 2005
Le prix du pétrole n'en finit plus de battre des records, dopé par la crainte d'une pénurie en fin d'année. Les analystes techniques estiment en outre que si les prix franchissaient le seuil des 62 dollars, peu d'obstacles leur barreraient alors la route vers les 80 dollars.

Le plein de gazole à 38 euros ? Inadmissible !  Ouest France du 21 juin 2005
Ce qui est intéressant dans cet article, c'est de voir la réaction des automobilistes et des professionnels. Ils semblent ne pas accepter que les prix des carburants augmentent alors que le baril n'est pas encore à 60 dollars. Quelle sera leur réaction quand le baril sera à 100 dollars ? Réponse dans quelques mois...

Le monde manque de raffineries.  Ouest France du 15 juin 2005
Les pays producteurs de pétrole proposent du brut lourd. Les raffineries réclament du brut léger. Résultat : les prix grimpent.

La crise du pétrole éclabousse l'Alaska. Ouest France du 18 mars 2005
Un article qui dresse une sombre perspective pour notre planète, plutôt que de réduire leur consommation, les américains songent à exploiter le sous-sol de l'Alaska, classé réserve naturelle. La honte !

Guerre totale contre les oléoducs irakiens. Ouest France du 4 janvier 2005
Les sabotages se multiplient après l'appel de ben Laden alors que le monde a soif du pétrole irakien.

La hausse du brut ne profite pas à l'État. Ouest France du 15 novembre 2004
Un article intéressant qui montre que plus l'essence est chère, moins les gens en consomment et donc moins l'État gagne de l'argent.

L'essence chère plombe le pétrole nigérian. Ouest France du 2 novembre 2004
Cet article montre ce qui va prochainement se passer dans les pays du Tiers Monde. Les habitants, pauvres, des pays producteurs ne pourront plus se payer le carburant que contient pourtant leur sol. Les peuples de ces pays se rebelleront comme l'ont fait les syndicats nigérian lorsqu'ils ont vu bondir les prix à la pompe de 0.31 à 1.21 euro le litre, alors que 80% des 130 millions de nigérians vivent avec moins de un euro par jour. Cet article est vraiment très intéressant.

Pétrole : tout le monde veut sa ristourne. Ouest France du 15 octobre 2004
Un article qui témoigne des difficultés des transporteurs routiers. Pourtant, le consommateur finira bien par payer plus cher un jour...

Carburants : la facture qui fait mal ! Ouest France du 12 octobre 2004
Le prix des carburants plombe le budget des particuliers, des transporteurs routiers, des marins pêcheurs et des paysans.

Le pétrole flambe, la plasturgie fond. Ouest France du 9 octobre 2004
Les industriels du plastique lancent, à leur tour, un SOS.

Le gazole flambe, les paysans fulminent. Presse Océan du 9 octobre 2004
Même si vous ne pouvez pas lire ce gros article, voici un extrait qui me semble intéressant pour mesurer la dépendance des paysans à l'égard du pétrole.
Dans le nord du Maine-et-Loire, à Chemiré, Jean-Marie Lethielleux et son épouse Maryline ne ménagent pas leurs efforts pour faire fonctionner une exploitation d'une centaine d'hectares, qui produit 220 000 litres de lait par an. Jean-Marie a fait ses calculs : deux tracteurs, un chariot télescopique et un groupe d'irrigation, "c'est 10 000 litres de gazole annuels..."
Sur la même page, on peut lire que "le Civam Défi 44 a investi dans des presses à huile destinées à produire des carburants verts destinés aux agriculteurs. En 2003, ils ont produit 25 000 litres...", donc de quoi subvenir à 50% des besoins de cinq exploitations. C'est vraiment très peu.
Un rapide calcul m'amène à la conclusion suivante : L'exploitation de Chemiré consomme 9 kcal sous forme de gasoil pour produire 10 kcal sous forme de lait. Avouez qu'il y a bien un gaspillage monstre ! Comment fera-t-on lorsque le pétrole deviendra réellement inabordable ? 

Les bateaux de pêche gourmands en gazole. Ouest France du 2 octobre 2004
Les marins pêcheurs ont tiré, hier, un coup de semonce en bloquant les grands ports de la Manche et de la Mer du Nord, de Dunkerque au Havre, pour protester contre la hausse du prix du gazole et la baisse de leurs revenus.
Ce qui m'a intéressé est la consommation annuelle de gazole des différents types de bateaux de pêche. Mais en fait les chiffres donnés présentent peu d'intérêt car on n'a pas en face le tonnage moyen de poisson que peuvent ramener ces différents types de bateaux. La seule chose qui est intéressante est le fait de remarquer qu'à taille équivalente, un chalutier consomme presque trois fois plus de carburant qu'un fileyeur. La question qui se pose est : "Pourquoi ne pêche-t-on pas qu'avec des fileyeurs ?"

La pétro-diplomatie du dragon chinois. Ouest France du 8 septembre 2004
Les chinois frappent actuellement à la porte de tous les pays producteurs. Cet article évoque le fait que les chinois veulent se constituer une réserve stratégique de pétrole. 

Les chalutiers du large pénalisés. Ouest France du 24 août 2004
"On ne peut pas reconvertir du jour au lendemain 70% de la pêche française", répond André Le Berre. "Ce qui conduirait à concentrer tous les navires équipés des mêmes outils sur les mêmes zones et les mêmes espèces de poisson."

Le pétrole pas cher, c'est terminé. (Partie haute et partie basse) Ouest France du 11 août 2004
J'ai rarement lu un tel article sur la problématique de l'épuisement des réserves de pétrole. On devrait en lire plus souvent dans le Ouest France, mais là j'avoue que j'ai beau cherché, je n'en trouve pas. 

Oléoducs sabotés, le pétrole s'envole. Ouest France du 17 juin 2004
Les exportations irakiennes de pétrole par le sud ont été interrompues par des sabotages. Ces attaques, conjuguées à d'autres dans le nord du pays, ont provoqué une hausse des prix du pétrole. Les résistants irakiens ont trouvé notre point faible : le pétrole. 

Le pétrole, l'autre arme de George Bush. Ouest France du 14 avril 2003
Cet article est illustré d'un graphique présentant le prix du baril en dollars de l'époque de 1970 à 2003. Tous les évènements majeurs de ces années sont placés sur le graphique. C'est suffisamment rare pour être mentionné dans cette revue de presse.

Ça chauffe chez les serristes. Ouest France du 5 avril 2003
Les serres sont grosses consommatrices d'énergie fossile (gaz et pétrole). C'est un gaspillage monumental jamais expliqué dans la presse. Même si les informations de cet article sont succinctes, il manque notamment la production des serres pour une quantité donnée de pétrole consommé, on apprend que pour chauffer 3 hectares de serre pendant une semaine, il faut brûler 26 tonnes de fioul. C'est quand même la première fois qu'un tel chiffre est mentionné dans le Ouest France, dotant plus que les serristes sont bien conscients de l'impact que pourrait avoir une divulgation du rapport énergie fossile consommée / énergie alimentaire produite.

La lente extinction des stations-service. Ouest France du 27 juillet 2002
Depuis 1975, près de 32 000 points de vente ont mis la clef sous la porte. L'essence est devenu un produit d'appel pour les grandes surfaces. Quand une station disparaît, tous les petits commerces de proximité qui faisaient aussi le "service" en pâtissent. 


Les patates journalistiques qui entretiennent la "bulle énergétique", un monde de rêve où la science a toujours une bonne solution pour nous sauver et que les journalistes décrivent d'une façon floue pour tromper. 
L'opinion est sûr que les constructeurs ont dans leurs cartons de quoi remplacer la voiture à pétrole polluante et onéreuse. Il suffit de quelques articles complètement fallacieux ou incomplets pour renforcer cette rumeur magique. J'espère que les journalistes et surtout leurs lecteurs prendront conscience de ces patates.

Une japonaise électrique à huit roues. Ouest France du 7 juillet 2005
"L'Eliica est censée symboliser la voiture familiale du futur, confortable et non polluante. Elle est totalement alimentés par batteries au lithium (...) et peut atteindre la vitesse de 400 km/h." Un article court qui évoque les performances vitesse de cette voiture électrique, mais qui ne précise absolument pas la consommation d'un tel engin et le nombre de centrales nucléaires qu'il faudrait construire pour les alimentés si elles occupaient nos routes. Il y aura encore des gens pour dire "Quand il n'y aura plus de pétrole, il y aura des voitures électriques..."  Carton rouge pour le Ouest France.  

Le rêve du conducteur : rouler à l'eau... Presse Océan du 24 avril 2005
Comment Presse Océan nous parle du moteur à eau... Mais là il y a un site et pour ceux qui creusent le téléphone du bricoleur.

La voiture sans essence passe par Nantes. (partie haute et partie basse)  Presse Océan du 12 mars 2005
Cet article présente d'une façon très superficielle les différentes pistes de recherche pour pallier à l'épuisement des réserves de pétrole. Dans cet article, on ne parle que haute technologie hypothétique (hydrogène, pile à combustible, nanotubes de carbone, photo-batterie...) face à la "diminution quotidienne des réserves de pétrole". Ce qu'il ressort d'une lecture d'ensemble de cet article, c'est que les scientifiques cherchent et qu'il n'y a pas à s'en faire pour nos voitures. Des articles comme celui-là, j'en lis trop dans la presse. Quand parlera-t-on objectivement d'économie massive d'énergie dans les transports et aussi de propulsion humaine ?

Boloré dévoile sa voiture électrique : la BlueCar. Ouest France du 26 février 2005
L'article parle d'une voiture électrique disposant d'une autonomie de plus de 200 km grâce à des batteries en lithium-métal-polymère, mais à aucun moment on ne mentionne la consommation électrique de la voiture. Bref, un article complètement bidon sur une voiture complètement bidon, qui ne verra probablement jamais le jour, mais l'essentiel pour les journalistes était de rassurer l'opinion en démontrant que les industriels nous préparent les voitures de demain, non dépendantes au pétrole et non polluantes.

Essai de la Honda FCX. Ouest France du 27 mars 2003 (supplément automobile)
Essai de la première voiture à pile à hydrogène homologuée en série, histoire de vous convaincre que la voiture à hydrogène démocratique, ce n'est pas pour tout de suite. Cette voiture de 1680 kg, d'une autonomie de 355 km se loue 8000 dollars par mois. Dommage qu'on ne nous dit pas la consommation électrique pour faire un plein d'hydrogène.

 

        Comme je n'ai pas accès à d'autres journaux, n'hésitez pas à faire de même avec ceux que vous lisez. Il serait intéressant de mettre en ligne une dizaine de page comme celle-ci pour que les lecteurs internautes puissent se faire une idée de ce qui nous attend avec l'épuisement des réserves pétrolières.

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Dernière mise à jour : 6 février 2006
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