Revue de Presse de l'épuisement des combustibles fossiles
A travers cette page j'espère rassembler quelques coupures de presse qui parlent de l'épuisement des combustibles fossiles. C'est quelque chose qui n'a encore jamais été fait sur un site franco phone. Il y a deux types de coupures de presse qui m'intéressent ici : les articles qui parlent objectivement de graves problèmes liés à l'épuisement des énergies fossiles et aussi les articles qui défendent l'idée qu'on aura des solutions faciles et qu'il est inutile de s'en faire. L'essentiel des coupures de presse présentées ici provient du quotidien Ouest France et aussi un peu de son petit frère : le Presse Océan. Des journaux auxquels j'ai accès et dont je suis un lecteur plutôt assidu.
Ce que vous allez voir à travers cette revue de presse, c'est que les médias n'aiment pas nous démontrer notre dépendance vis à vis du pétrole. Par exemple, quelques articles vont nous parler de la consommation annuelle des bateaux de pêche ou des serres agricoles, mais jamais on nous mentionne ce qu'ils produisent en face. Le gaspillage du pétrole ne doit pas être une évidence pour le grand public.
Pour pouvoir lire les articles, cliquez sur les titres en gras et souligné.
Les articles intéressants qui abordent les graves problèmes de l'épuisement des combustibles fossiles.
Le prix du pétrole affole les prévisionnistes. Ouest
France du 28 juin 2005
Le cours du baril de pétrole brut a franchi le seuil de 60 dollars à New York,
à Singapour et il est en passe de le faire à Londres. Alors que la
consommation d'essence continue de grimper en Chine et aux États-Unis, certains
prévisionnistes tablent maintenant sur une grimpée rapide vers les 70 dollars.
D'autant que l'élection du nouveau président iranien - un dur - ne rassure
personne. Ixix CIB (Caisse d'épargne) affirme qu'il n'est "pas
déraisonnable de prévoir un baril à 380 dollars, dans dix ans.
Billets d'avion taxés,
retaxés, surtaxés...
Ouest France du 27 juin 2005
Les surcoûts dus au kérosène agacent clients et voyagistes. Il est
intéressant de voir comment les voyagistes et les compagnies aériennes, qui
travaillent pourtant ensemble, essaient de se refiler le soin d'expliquer au
client qu'il devra payer plus cher. Tout le monde sent bien qu'il a à y
perdre.
Y aura-t-il encore du pétrole à Noël ? Presse
Océan du 25 juin 2005
Le prix du pétrole n'en finit plus de battre des records, dopé par la crainte
d'une pénurie en fin d'année. Les analystes techniques estiment en outre que
si les prix franchissaient le seuil des 62 dollars, peu d'obstacles leur barreraient
alors la route vers les 80 dollars.
Le plein de gazole à 38 euros ? Inadmissible !
Ouest France du 21 juin 2005
Ce qui est intéressant dans cet article, c'est de voir la réaction des
automobilistes et des professionnels. Ils semblent ne pas accepter que les prix
des carburants augmentent alors que le baril n'est pas encore à 60 dollars.
Quelle sera leur réaction quand le baril sera à 100 dollars ? Réponse dans
quelques mois...
Le monde manque de raffineries. Ouest France du 15
juin 2005
Les pays producteurs de pétrole proposent du brut lourd. Les raffineries
réclament du brut léger. Résultat : les prix grimpent.
La crise du pétrole éclabousse l'Alaska. Ouest France
du 18 mars 2005
Un article qui dresse une sombre perspective pour notre planète, plutôt que de
réduire leur consommation, les américains songent à exploiter le sous-sol de
l'Alaska, classé réserve naturelle. La honte !
Guerre totale contre les oléoducs irakiens. Ouest France
du 4 janvier 2005
Les sabotages se multiplient après l'appel de ben Laden alors que le monde a
soif du pétrole irakien.
La hausse du brut ne profite pas à l'État. Ouest France
du 15 novembre 2004
Un article intéressant qui montre que plus l'essence est chère, moins les gens
en consomment et donc moins l'État gagne de l'argent.
L'essence chère plombe le pétrole nigérian. Ouest
France du 2 novembre 2004
Cet article montre ce qui va prochainement se passer dans les pays du Tiers
Monde. Les habitants, pauvres, des pays producteurs ne pourront plus se payer le
carburant que contient pourtant leur sol. Les peuples de ces pays se rebelleront
comme l'ont fait les syndicats nigérian lorsqu'ils ont vu bondir les prix à la
pompe de 0.31 à 1.21 euro le litre, alors que 80% des 130 millions de
nigérians vivent avec moins de un euro par jour. Cet article est vraiment très
intéressant.
Pétrole : tout le monde veut sa ristourne. Ouest France
du 15 octobre 2004
Un article qui témoigne des difficultés des transporteurs routiers. Pourtant,
le consommateur finira bien par payer plus cher un jour...
Carburants : la facture qui fait mal ! Ouest France du 12
octobre 2004
Le prix des carburants plombe le budget des particuliers, des transporteurs
routiers, des marins pêcheurs et des paysans.
Le pétrole flambe, la plasturgie fond. Ouest France du 9
octobre 2004
Les industriels du plastique lancent, à leur tour, un SOS.
Le gazole flambe, les paysans fulminent. Presse Océan du
9 octobre 2004
Même si vous ne pouvez pas lire ce gros article, voici un extrait qui me semble
intéressant pour mesurer la dépendance des paysans à l'égard du pétrole.
Dans le nord du Maine-et-Loire, à Chemiré, Jean-Marie Lethielleux et son
épouse Maryline ne ménagent pas leurs efforts pour faire fonctionner une
exploitation d'une centaine d'hectares, qui produit 220 000 litres de lait par
an. Jean-Marie a fait ses calculs : deux tracteurs, un chariot télescopique et
un groupe d'irrigation, "c'est 10 000 litres de gazole annuels..."
Sur la même page, on peut lire que "le Civam Défi 44 a investi dans des
presses à huile destinées à produire des carburants verts destinés aux
agriculteurs. En 2003, ils ont produit 25 000 litres...", donc de quoi
subvenir à 50% des besoins de cinq exploitations. C'est vraiment très peu.
Un rapide calcul m'amène à la conclusion suivante : L'exploitation de Chemiré
consomme 9 kcal sous forme de gasoil pour produire 10 kcal sous forme de lait.
Avouez qu'il y a bien un gaspillage monstre ! Comment fera-t-on lorsque le
pétrole deviendra réellement inabordable ?
Les bateaux de pêche gourmands en gazole. Ouest France
du 2 octobre 2004
Les marins pêcheurs ont tiré, hier, un coup de semonce en bloquant les grands
ports de la Manche et de la Mer du Nord, de Dunkerque au Havre, pour protester
contre la hausse du prix du gazole et la baisse de leurs revenus.
Ce qui m'a intéressé est la consommation annuelle de gazole des différents
types de bateaux de pêche. Mais en fait les chiffres donnés présentent peu
d'intérêt car on n'a pas en face le tonnage moyen de poisson que peuvent
ramener ces différents types de bateaux. La seule chose qui est intéressante
est le fait de remarquer qu'à taille équivalente, un chalutier consomme
presque trois fois plus de carburant qu'un fileyeur. La question qui se pose est
: "Pourquoi ne pêche-t-on pas qu'avec des fileyeurs ?"
Un fileyeur de 12 m : 50 000 litres par an
Un chalutier (de fond) de 12 m : 130 000 litres par an
Un chalutier (de fond) de 20 m : 400 000 litres par an
Un chalutier (de fond) de 24 m : 550 000 litres par an
La pétro-diplomatie du dragon chinois. Ouest France du 8
septembre 2004
Les chinois frappent actuellement à la porte de tous les pays producteurs. Cet
article évoque le fait que les chinois veulent se constituer une réserve
stratégique de pétrole.
Les chalutiers du large pénalisés. Ouest France du 24
août 2004
"On ne peut pas reconvertir du jour au lendemain 70% de la pêche
française", répond André Le Berre. "Ce qui conduirait à concentrer
tous les navires équipés des mêmes outils sur les mêmes zones et les mêmes
espèces de poisson."
Le pétrole pas cher, c'est terminé. (Partie
haute et partie basse) Ouest France du 11
août 2004
J'ai rarement lu un tel article sur la problématique de l'épuisement des
réserves de pétrole. On devrait en lire plus souvent dans le Ouest France,
mais là j'avoue que j'ai beau cherché, je n'en trouve pas.
Oléoducs sabotés, le pétrole s'envole. Ouest France du
17 juin 2004
Les exportations irakiennes de pétrole par le sud ont été interrompues par
des sabotages. Ces attaques, conjuguées à d'autres dans le nord du pays, ont
provoqué une hausse des prix du pétrole. Les résistants irakiens ont trouvé
notre point faible : le pétrole.
Le pétrole, l'autre arme de George Bush. Ouest France du
14 avril 2003
Cet article est illustré d'un graphique présentant le prix du baril en dollars
de l'époque de 1970 à 2003. Tous les évènements majeurs de ces années sont
placés sur le graphique. C'est suffisamment rare pour être mentionné dans
cette revue de presse.
Ça chauffe chez les serristes. Ouest France du 5 avril
2003
Les serres sont grosses consommatrices d'énergie fossile (gaz et pétrole).
C'est un gaspillage monumental jamais expliqué dans la presse. Même si les
informations de cet article sont succinctes, il manque notamment la production
des serres pour une quantité donnée de pétrole consommé, on apprend que pour
chauffer 3 hectares de serre pendant une semaine, il faut brûler 26 tonnes de
fioul. C'est quand même la première fois qu'un tel chiffre est mentionné dans
le Ouest France, dotant plus que les serristes sont bien conscients de l'impact
que pourrait avoir une divulgation du rapport énergie fossile consommée /
énergie alimentaire produite.
La lente extinction des stations-service. Ouest France du
27 juillet 2002
Depuis 1975, près de 32 000 points de vente ont mis la clef sous la porte.
L'essence est devenu un produit d'appel pour les grandes surfaces. Quand une
station disparaît, tous les petits commerces de proximité qui faisaient aussi
le "service" en pâtissent.
Les patates journalistiques qui entretiennent la "bulle
énergétique", un monde de rêve où la science a toujours une bonne
solution pour nous sauver et que les journalistes décrivent d'une façon floue
pour tromper.
L'opinion est sûr que les constructeurs ont dans leurs cartons de quoi
remplacer la voiture à pétrole polluante et onéreuse. Il suffit de quelques
articles complètement fallacieux ou incomplets pour renforcer cette rumeur
magique. J'espère que les journalistes et surtout leurs lecteurs prendront
conscience de ces patates.
Une japonaise électrique à huit roues. Ouest France du
7 juillet 2005
"L'Eliica est censée symboliser la voiture familiale du futur, confortable
et non polluante. Elle est totalement alimentés par batteries au lithium (...)
et peut atteindre la vitesse de 400 km/h." Un article court qui évoque les
performances vitesse de cette voiture électrique, mais qui ne précise
absolument pas la consommation d'un tel engin et le nombre de centrales
nucléaires qu'il faudrait construire pour les alimentés si elles occupaient
nos routes. Il y aura encore des gens pour dire "Quand il n'y aura plus de
pétrole, il y aura des voitures électriques..." Carton
rouge pour
le Ouest France.
Le rêve du conducteur : rouler à l'eau... Presse Océan
du 24 avril 2005
Comment Presse Océan nous parle du moteur à eau... Mais là il y a un site et
pour ceux qui creusent le téléphone du bricoleur.
La voiture sans essence passe par Nantes. (partie
haute et partie basse)
Presse Océan
du 12 mars 2005
Cet article présente d'une façon très superficielle les différentes pistes
de recherche pour pallier à l'épuisement des réserves de pétrole. Dans cet
article, on ne parle que haute technologie hypothétique (hydrogène, pile à
combustible, nanotubes de carbone, photo-batterie...) face à la
"diminution quotidienne des réserves de pétrole". Ce qu'il ressort
d'une lecture d'ensemble de cet article, c'est que les scientifiques cherchent
et qu'il n'y a pas à s'en faire pour nos voitures. Des articles comme
celui-là, j'en lis trop dans la presse. Quand parlera-t-on objectivement
d'économie massive d'énergie dans les transports et aussi de propulsion
humaine ?
Boloré dévoile sa voiture électrique : la
BlueCar.
Ouest France du 26 février 2005
L'article parle d'une voiture électrique disposant d'une autonomie de plus de
200 km grâce à des batteries en lithium-métal-polymère, mais à aucun moment
on ne mentionne la consommation électrique de la voiture. Bref, un article
complètement bidon sur une voiture complètement bidon, qui ne verra
probablement jamais le jour, mais l'essentiel pour les journalistes était de
rassurer l'opinion en démontrant que les industriels nous préparent les
voitures de demain, non dépendantes au pétrole et non polluantes.
Essai de la Honda FCX. Ouest France du 27 mars 2003
(supplément automobile)
Essai de la première voiture à pile à hydrogène homologuée en série,
histoire de vous convaincre que la voiture à hydrogène démocratique, ce n'est
pas pour tout de suite. Cette voiture de 1680 kg, d'une autonomie de 355 km se
loue 8000 dollars par mois. Dommage qu'on ne nous dit pas la consommation
électrique pour faire un plein d'hydrogène.
Comme je n'ai pas accès à d'autres journaux, n'hésitez pas à faire de même avec ceux que vous lisez. Il serait intéressant de mettre en ligne une dizaine de page comme celle-ci pour que les lecteurs internautes puissent se faire une idée de ce qui nous attend avec l'épuisement des réserves pétrolières.
Dernière mise à jour : 6 février 2006 |