L'avenir du monde industriel au regard de la déplétion des énergies fossiles

Image tirée de www.wolfatthedoor.org.uk

Le loup derrière la porte, un site anglais (traduit en français) sur la déplétion du pétrole qui m'a fortement inspiré pour écrire cette page.

 

Les Quatre Étapes de la Rupture, une vision plutôt pessimiste de ce qui nous attend.

Si nous nous demandons que faire face à l'effondrement prochain de nos sociétés modernes, nous devons être conscients de ce qui se passera. Il y aura quatre étapes différentes à venir, qui peuvent être caractérisées par ces trois facteurs : 

1. Prise de Conscience

C'est l'étape dans laquelle nous nous trouvons. Les hydrocarbures sont notre principale source d'énergie et notre interdépendance est très élevée, c'est à dire que chacun à un travail spécifique et nous comptons sur les autres pour faire le leur. Par exemple, les fermiers élèvent des poulets, les routiers les amènent aux usines, les employés de l'usine les transforment en plats préparés, d'autres chauffeurs les livrent au magasin et l'épicier les vend. Si un des groupes échoue dans sa tâche, c'est le système qui échoue. L'agriculteur ne peut pas transformer ses poulets, et l'épicier ne peut pas élever les poulets pour les vendre.

Nous avons également une sécurité élevée, en ce sens que les gouvernements, autorités, forces militaires et de police maintiennent généralement l'organisation et le respect des lois, de telle sorte que les individus n'ont pas trop à se soucier directement de ces choses-là.

La conscience est actuellement faible et cette étape ne prendra pas fin avant que pratiquement toute la population instruite du monde ne reconnaisse ce problème (il y aura toujours des gens qui ne connaîtront pas la déplétion du pétrole, tout comme actuellement, particulièrement dans les pays en développement, beaucoup ne sont pas conscients du réchauffement du climat). Mais comme la Prise de Conscience aura tendance à compter sur les signes de la déplétion du pétrole, cette étape se chevauchera avec la suivante.

2. Transition

Il s'agit d'une vraiment longue période durant laquelle nous passerons de notre société moderne basée sur les hydrocarbures, à ce qui viendra ensuite. Elle débutera avec les augmentations de prix, récessions et pannes de courant et s'achèvera avec des révoltes, des guerres et des famines. La transition peut être subdivisée en deux phases : ordonnée et anarchique.

2a. Transition Ordonnée

Au début, les trois facteurs sont toujours dominants, en particulier la sécurité. Les privations pourront être apaisées par les allocations, les services d'urgence et de santé. Les gouvernements gardent toujours le contrôle et ainsi les pannes de courant ne provoquent pas de pillages et les pénuries de nourriture ne dégénèrent pas en émeutes. Les pays disposants d'un important parc électronucléaire sont moins durement frappés que les autres. On assiste cependant impuissant à la montée des partis politiques les plus extrémistes, comme si l'histoire ne pouvait que se répéter. Des secteurs entiers de l'économie moderne s'écroulent et semblent incapables de se relever. C'est le cas du transport aérien, du tourisme, du secteur automobile, de l'informatique, des loisirs et du sport. Des millions de travailleurs sont licenciés et deviennent des assistés du système. L'essentiel pour des millions de personnes, c'est se loger, se vêtir, manger, boire et se soigner. Tout le reste n'est que du superflu que de moins en moins de personnes sont capables de s'offrir.

2b. Transition Anarchique

La Transition se poursuit, mais le combustible devient rare et l'ordre est rompu. La monnaie se déprécie et on assiste à un retour des valeurs refuges comme l'or. Plus précieux encore est la terre cultivable que se partagent de nouvelles communautés de citadins. Les craintes de pillages ou d'émeutes de la Transition Ordonnée deviennent une réalité. Notre interdépendance est menacée quand certaines étapes des processus sont affaiblies ou deviennent indisponibles (qu'advient-il du processus blé-pain quand les camions ne trouvent plus de Diesel pour transporter les marchandises ?). Il est de plus en plus difficile pour les autorités de garder le contrôle et nous sommes forcés de nous débrouiller par nous-mêmes, produisant notre nourriture et défendant nos maisons contre les pauvres et les affamés. Les populations ne faisant plus confiance aux autorités pour se sécuriser, elles s'arment et créent des milices pour protéger leurs biens des pillards.

Les calamités climatiques commenceront à s'abattre sur les survivants. Des épidémies extrêmement meurtrières frapperont toutes les grandes concentrations humaines. En quelques années plusieurs dizaines de millions de personnes mourront des suites de ces maladies tropicales émergentes. La tropicalisation du monde sera une réalité terrible pour les habitants de cette époque dont je ne souhaite vraiment pas l'avènement. Des sécheresses sans précédent provoqueront des calamités agricoles dans de nombreuses régions, alors même que partout les paysans du monde essaient d'obtenir des rendements équivalents à ceux qu'ils obtenaient avec des engrais chimiques. Des famines pousseront des colonnes de millions de réfugiés vers des zones déjà surpeuplées. Guerres et génocides sembleront inévitables.

3. Récupération

La transition se termine quand presque tous les hydrocarbures sont indisponibles. La sécurité a disparu et l'interdépendance n'est plus viable. Les réseaux de transport n'existent plus. Nous sommes forcés de vivre dans des petites communautés isolées, de la taille d'un village ou d'une tribu, produisant notre propre nourriture, entretenant nos constructions et assurant notre sécurité. Ceux qui ne sont pas dans ces entités sont forcés de voler aux autres.

Cette période est appelée Récupération parce que nous dépendrons des restes de notre société industrielle actuelle. Il restera un peu de bois comme combustible ou pour la construction, tant que les arbres auront une chance de pousser. Il faudra bien des années pour (ré)apprendre les compétences de l'auto-suffisance et retourner à l'agriculture de nos ancêtres. Nos sociétés devront changer radicalement, la monogamie faisant place à la polygamie et l'interdépendance devenant multi-tâches.

Les guerres, famines, pénuries et migrations de masse détruiront notre société industrielle complexe, jusqu'à ce que nous nous retrouvions avec une population estimée à deux milliards ou moins d'individus organisés en société médiévale (ou pire).

4. Auto-suffisance

La dernière étape sera l'auto-suffisance. A ce moment là, ceux qui n'auront pas su s'adapter à un style de vie auto-suffisant auront disparu, et il ne restera que ceux qui auront su s'organiser en groupes indépendants. Sans pétrole et gaz, avec un charbon difficilement accessible, la Civilisation Industrielle ne renaîtra pas, bien que nous « progresserons » finalement vers quelque chose comme une société médiévale.

En supposant que nous puissions éviter une guerre nucléaire, je crois que le monde va finalement s'assagir. Il a été estimé que, sans hydrocarbures pour fournir l'énergie et les engrais, l'agriculture ne pourrait pas nourrir une population supérieure à deux milliards d'individus. Cette diminution nous ramènerait à un niveau d'avant le 20ème siècle, mais les perturbations dans la société et ses infrastructures signifiera probablement un retour à la Civilisation Pré-industrielle.

La révolution industrielle demandait donc une société organisée, stable et pacifique ainsi que du bois et du charbon en abondance. Après le crash, nous nous rendrons compte que les forêts sont limitées et que le charbon facilement accessible a déjà été exploité. Sans charbon pour débuter une révolution et sans pétrole pour la poursuivre, il n'y a certainement pas de chances pour que l'humanité retrouve un jour les niveaux de population et d'utilisation d'énergie actuels. Je pense qu'il est probable que, d'ici une centaine d'années, l'Homo Sapiens vivra dans de petites communautés, se fournissant pour l'essentiel dans les fermages environnants, comme dans l'Europe médiévale. Un des avantages qu'ils auront sera bien sûr la connaissance. Il a fallu des milliers d'années avant de découvrir la rotation quadriennale des cultures au 18ème siècle en Angleterre. Cette connaissance est maintenant accessible à chacun dans une bibliothèque, une librairie ou sur Internet. Alors que le villageois du Moyen-âge voyait dans le moulin à vent quelque chose pour moudre le grain ou pomper de l'eau, nous pourrions y voir un moyen de produire de l'électricité. Avec la lumière et le chauffage disponible le soir, et des siècles de connaissances dans des livres, il sera temps de penser au futur, d'évaluer les solutions et si possible progresser sur des chemins qu'il est difficile d'imaginer à l'heure actuelle. La vie dans les villages du futur pourrait être un sujet de science-fiction intéressant. Pour nos petits-enfants, ce sera la réalité.

 

Que faire alors ?

Actions Publiques

Les politiciens connaissent mal la déplétion du pétrole. Étant pas mieux informés que les citoyens qui les élisent, peu d'entre eux ont entendu parler de ce grave problème. Les décisions des gouvernements successifs suggèrent que le danger n'est pas reconnu. La seule chose qui importe en France lorsqu'on est aux commandes, c'est de ne pas faire de vague. Il ne faut pas mettre les gens dans la rue pour avoir une chance de se faire réélire, même si les mesures prises hypothèque sérieusement l'avenir des jeunes.

Cela ne signifie pas pour autant que nous devions renoncer à les interpeller. Arrivera un moment où la flambée des cours du pétrole forcera chacun à reconnaître la déplétion du pétrole. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce problème, vous ne vous en rendrez probablement pas compte jusqu'à ce que les journaux télévisés ne vous informent, après une panne de courant de quatre heures en Angleterre et aux États-Unis, que le monde fait face à une crise. Si vous en avez entendu parler mais que vous n'y croyez pas, une sonnerie retentira dans votre tête le jour où vous entendrez que la production de pétrole est en déclin pour la cinquième année consécutive. Il est important de harceler les politiciens, les chefs religieux, les médias etc., même si au début ils se moquent de vos arguments.

Soyez prudent avec vos prises de positions initiales. Des termes comme « fin de la civilisation » , même si ils sont abondamment présents sur ce site, provoquent le rejet immédiat en tant que prédicateur du Jugement Dernier. Il faut commencer par convaincre les gens du problème, ensuite leur montrer les conséquences. Des termes techniques comme « réserves prouvées » ou « Courbe de Hubbert » peuvent être utiles et montrent que vous avez fait vos propres recherches et n'êtes pas en train de répandre une suggestion désinvolte. Par-dessus tout, il faut leur donner les moyens de vérifier et suivre l'information – avec par exemple un lien vers un site Internet comme celui-ci. 

Éducation

Les jeunes sont en général plus ouverts à de nouvelles idées que les plus âgés. Les personnes plus âgées sont moins prêtes au changement, moins prêtes à accepter les besoins d'un changement parce qu'elles se souviennent des années 70 et comment « chacun prédisait alors le désastre ». Il y a aussi le sentiment que même si cela arrive, elles ne seront plus de ce monde depuis longtemps. "Après moi le déluge" ou "Moi j'ai connu la guerre et ses privations, alors laissez moi profiter de la vie..." en ajoutant "on vous souhaite de ne jamais connaître ce qu'on a pu connaître, c'était terrible..." 

Discuter de la déplétion du pétrole avec une classe d'écoliers ou d'étudiants peut être utile. Ils sont souvent de toutes façons intéressés par les questions environnementales, et la déplétion du pétrole est plus imminente que le changement du climat. De la même manière qu'un des moyens les plus efficaces de pousser un adulte à arrêter de fumer est d'amener leurs enfants à les harceler, rendre conscients et intéressés les plus jeunes de la déplétion du pétrole est un pas vital pour la prise de conscience mondiale.

Actions Personnelles

Les actions personnelles dépendront clairement de votre situation. Si vous êtes célibataires avec des moyens considérables, vos choix seront différents de quelqu'un avec une femme et 2 enfants, un prêt hypothécaire et un compte bancaire à découvert en permanence. La chose la plus importante à garder à l'esprit est que notre société actuelle ne continuera plus très longtemps. Avoir un travail entre 18 ans et 25 ans, se marier et fonder une famille, et prendre sa retraite à 60 ou 70 ans appartiendra au passé. L'essentiel pour accélérer la prise de conscience de la société dans son ensemble est de modifier votre comportement de consommateur. Dites-vous que si vous vous décidez à acheter un 4x4, cela encouragera les constructeurs dans cette voie. Si vous aimez prendre l'avion, voyager au bout du monde, dites-vous que vous encouragez le mode de transport le plus polluant qui soit et surtout le plus détaxé (L'aviation "pas chère" est certainement le plus beau cadeau que tous les gouvernements successifs aient pu offrir aux couches sociales les plus favorisées.). Si vous tenez à utiliser des transports motorisés en ville, en prenant la voiture, le taxi ou les transports en commun, comment pouvez-vous vous étonnez qu'on ne développe pas davantage les pistes cyclables ? Si vous préférez acheter des fruits hors saison et hors région, ne vous étonnez pas qu'aucun de vos enfants n'aient envie de se lancer dans l'agriculture. Les actions personnelles sont finalement bien plus efficaces que les actions publiques ou même l'éducation. Les enfants grandissent en suivant notre mode de consommation, si vous le modifier, ils changeront aussi. 

Les actions boursières, par exemple, seront volatiles une fois le monde conscient, bien que certaines actions (énergies renouvelables) puissent sortir du lot. Si vous avez des actions, vous pourrez toujours les vendre quand vous constaterez des signes d'effondrement, mais les caisses de pensions qui reposent sur des bourses seront moins adaptables. Si j'avais moins de 30 ans, et c'est mon cas, je ne compterai pas sur une rente – vous ne pourrez pas la réclamer pour 30 années supplémentaires; et qui sait ce que seront les institutions financières à ce moment là ? Un choix plus judicieux serait de mettre régulièrement de l'argent sur un compte d'épargne. Si vous planifiez d'avoir une famille, faites attention au nombre d'enfants que vous aurez. Pour le moment vous avez un salaire régulier et des allocations familiales comme complément. Mais l'aide de l'Etat ne sera pas toujours disponible et vous travaillez peut être dans un secteur amené à s'écrouler du fait de la déplétion du pétrole.

Durant les périodes de prise de conscience et de transition, l'adaptabilité sera la caractéristique la plus utile. La récession et l'augmentation du chômage signifient devoir changer de travail. La multi-fonctionnalité et de larges économies peuvent vous aider à traverser cette période. Des moyens de produire du courant et de la chaleur – cellules photovoltaïques et panneaux solaires – diminueront les effets des pannes de courant. Faire pousser vos propres légumes dans votre jardin réduira les coûts de la nourriture. Le déclin du pétrole empire, la société avec. Le chômage et le coût de la vie vont augmenter. Les gouvernements auront de la peine à financer l'aide sociale. Il se pourrait que les gens se tournent vers le crime pour obtenir ce dont ils ont besoin. La transition ordonnée deviendra anarchique. Les émeutes éclateront. La vie dans les villes deviendra dure et inconfortable. Il sera temps de revenir dans les campagnes.

Finalement, dans la période d'Auto-Suffisance, nous pourrions bien finir dans des villages isolés, avec un style de vie médiéval. Cela ne signifie pas la fin de la civilisation, puisque les Égyptiens ou les Aztèques s'en sortaient très bien sans pétrole ni charbon. Mais cette situation est difficilement prévisible, dépendant énormément des guerres qui pourraient éclater dans les prochaines décennies et de la façon dont elles nous affecteront. Un conflit nucléaire n'est hélas pas impossible. Je peux même oser dire qu'il est tout à fait probable autour des enjeux pétroliers du Golfe Persique. Imaginez l'impact sur notre économie d'une seule explosion nucléaire sur les terminaux pétroliers de l'Arabie Saoudite et du Koweït. J'espère ne pas être un bon prophète mais je dois avouer un certain pessimisme devant le manque de résistance de nos populations vis-à-vis du monde moderne.

Eric Souffleux

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 6 février 2006
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente