Mon histoire dans le karaté : pour comprendre d'où je viens, pour comprendre où je vais...
Karaté-do
Selon moi, le karaté n'est pas seulement un outil pédagogique pour apprendre à se défendre. Le karaté apprend à celui ou celle qui le pratique à prendre soin de soi, puis des autres et enfin de son environnement, qui comme vous l'avez probablement compris à travers le site racine générations futures, est bien mal en point en ce moment.
J'ai enseigné le karaté Shotokan dans la région de Nantes jusqu'en juin 2007 et suis à la recherche d'un club capable de me salarier. Je suis ceinture noire troisième dan. J'ai arrêté la compétition en 2002, après avoir obtenu la médaille de bronze au championnat de France kata équipe senior en 2001 et je me consacre uniquement à l'enseignement.
J'identifie mes cours à un mélange entre la pédagogie de
Daniel Boutin (Entraîneur à Vaujours et à Claye Souilly en région
parisienne) et le dynamisme de Patrick Rio (Entraîneur à Pont-château).
Plus récemment, je me suis passionné par la pédagogie d'Hervé Delage. Sur la photo ci-contre en partant de la gauche il y a Patrick Rio, Daniel Boutin, Eric Souffleux (moi-même), Gilles Cherdieu (multiple champion du monde combat) et en arrière plan Claude Villain qui nettoie ses lunettes. Ce dernier est un de mes grands amis et en démarrant le karaté à l'âge de 52 ans, sa ceinture noire prouve qu'on peut commencer le karaté tard. |
Je ne cherche pas à faire des champions, je souhaite former de bons pratiquants à qui le karaté apporte la maîtrise de soi, l'équilibre, l'adresse, la proprioception du corps et de l'espace et la confiance avec le partenaire. Comme le souhaitait le fondateur du karaté Shotokan, Gichin Funakochi, j'enseigne un karaté synonyme de tolérance, de partage et d'adaptation aux qualités physiques des pratiquants. La coopération est pour moi le maître mot dans mon enseignement. Nous avons besoin des autres pour progresser alors aidons les !
J'ai grandi dans le nord de la Mayenne dans un village où il n'y avait pas de cours de karaté et jusqu'à l'âge de 15 ans j'ai peu pratiqué de sports encadrés, à par la voile pendant trois ans et l'équitation chez moi. Ma passion pour les arts martiaux s'est révélée en 4ème puis s'est confirmée en 3ème. J'ai commencé le karaté dans les livres. Je me souviens que je travaillais déjà les assouplissements devant ma maison. Mon idole d'adolescent était Jean-Claude Van Damme et même si je regrette son passage dans la drogue qui a terni son image, je n'oublie pas que si j'ai commencé le karaté en entrant en seconde, c'est parce que je rêvais d'être acteur de cinéma comme Jean-Claude. Si un jour je le rencontrai, je serais très honoré car grâce à ses films il m'a donné l'envie de pratiquer un art martial.
Aujourd'hui mes ambitions sont beaucoup plus modestes, je désire simplement partager ma passion des arts martiaux avec les élèves qui viennent suivre mes cours. L'enseignement du karaté aux enfants me procure une grande joie. Ces dernières années, j'ai pris conscience de l'importance du karaté dans le développement personnel de mes élèves. Mon rôle est de transmettre la passion pour les arts martiaux et je pense que je suis fait pour cela.
J'ai commencé le karaté en septembre 1993 à Laval avec
Jean-François Barré. Au cours de cette première saison, j'ai également commencé les cours
à Mayenne sous la direction de William Viotty que j'avais rencontré au Maroc
pendant les vacances de Pâques.
En 1995, j'ai suivi les cours du karaté club 53 sous la direction de
Mickael Jamelot et Dominique Dugré.
En 1997, j'ai suivi les cours du karaté club d'Allonnes dans le 72 sous la
direction de Stéphane Fillon et Eric Guernevé.
En 1999, j'ai rejoint Patrick Rio à Cordemais puis Pont-château dans le 44 que
je suis aujourd'hui encore régulièrement.
J'ai participé au stage élite kata de la ligue Pays-de-Loire de 1996 à 2001 , sous la direction de Daniel Boutin.
Parallèlement à tout ce parcours dans les clubs j'ai suivi de nombreux experts à travers des stages comme ici à Luçon avec Daniel Boutin (BEES 2 et ceinture noire 6ème dan).
Daniel Boutin m'a particulièrement marqué et je l'ai suivi depuis 1994. Daniel est un professeur très impressionnant. Il a aujourd'hui 56 ans (né en 1950) et il est toujours capable de vous expliquez des détails techniques sur un coup de pied en le maintenant au niveau de la tête sans perdre l'équilibre et cela pendant plus de dix secondes avec une étonnante facilité. Je le considère comme un guide et j'espère que j'aurai la même pêche quand j'aurai son âge. Il a également d'autres grandes qualités, et parmi elles j'aimerai vous faire part de sa pédagogie avec les enfants. Il est très exigeant avec eux sur les critères de fond du karaté (comme la hauteur du regard, la forme des positions et l'usage de la respiration) et utilise un nombre incroyable de rimes et de blagues pour améliorer la transmission du karaté. L'humour est une des armes de Daniel et avec les enfants le résultat est à la hauteur de toutes les attentes. Il m'arrive souvent de reprendre ses recettes dans mes cours avec les enfants, et les parents qui regardent apprécient énormément. |
Les maîtres japonais, Sensei Kasé, Sensei Shiraï et Sensei Naïto m'ont vraiment impressionné. Ces trois japonais font parti de ceux qui ont importé le karaté en Europe. Ils étaient l'élite des étudiants formés par le fondateur du karaté. Ce sont des professeurs exceptionnels, très pédagogues et très démonstratifs. Un stage avec un de ces experts est pur moment de bonheur où chacun ressort plus motivé que jamais pour continuer dans le karaté.
Depuis quelques années les stages avec ces experts se font rares sur le sol français. Comme tout le monde, ils ne sont pas éternels. Senseil Kasé est décédé en 2004 des suites d'une longue maladie et cela a été vécu comme une grande perte pour le karaté français. En attendant le retour de Sensei Shiraï et Sensei Naïto j'ai découvert des entraîneurs français aussi enrichissants que les japonais et je suis dans une phase de grande ouverture sur d'autres experts.
J'ai été marqué par de nombreux autres professeurs que je cite ici :
La famille Dumont : Raymond Dumont (le papa 6ème dan), Gamra Dumont (la maman 5ème dan) et Nadia Dumont (la fille 3ème dan et championne d'Europe en kata) : une famille d'authentiques passionnés de karaté-do avec qui j'ai d'excellents rapports. Nadia habite près de Rennes et ses parents donnent des cours de karaté à Seynod près d'Annecy. Ils ont une énorme expérience à transmettre et une excellente capacité corrective.
Éric Garnier est un professeur qui enseigne à Laval en Shito Ryu. Je le cite parce qu'il m'a souvent donné de bons conseils lors des compétitions. J'ai suivi quelques stages sous sa direction et je peux vous assurer qu'il pratique un karaté très efficace.
Jean-Pierre Lavorato est très connu aujourd'hui puisqu'il est expert fédéral. Il transmet un karaté très proche de Maître Kasé et donc très authentique. Il a été le professeur de Daniel Boutin.
Hervé Delage est 6ème dan, il habite près de Moulin au coeur de l'Hexagone. Il enseigne un karaté très recherché, très intellectuel et aussi très efficace. J'essaie de suivre ses stages dès qu'il vient dans l'Ouest. C'est réellement une personne à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Il a été un des élèves les plus proche de Maître Kasé. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du karaté, il a toujours des anecdotes sympas à nous raconter sur cette époque des pionniers.
Serge Chouraqui est un expert reconnu que j'ai pu suivre à l'occasion de quelques stages. Il enseigne à Paris rue Daguerre dans le dojo où enseignait Sensei Kasé. Son club s'appelle le SIK (Sporting International Karaté). Il a formé Patrick Rio et il suit plutôt le style de Sensei Kanazawa. Le karaté qu'il enseigne est caractérisé par le mouvement. Cela va souvent très vite, on exploite toutes les directions et toutes les techniques.
Gérard Chémama est 7ème dan et c'est quelqu'un de très surprenant. Il enseigne un karaté très abouti et assez intellectuel. Pour résumer il a transformé les cours de karaté en leçon de karaté. Quelqu'un a découvrir absolument !
Hervé Raymond (de la
Vendée), Françoise Louvigny (Angers), Philippe Babin
(Herbignac) ... ont été pour moi des
personnes avec qui j'ai pu échanger de nombreuses expériences et que
j'apprécie beaucoup.
Michael Milon a été mon idole pendant toute ma carrière de compétiteur et
il m'a laissé un souvenir impérissable. Je pense que je vais lui consacrer une page à lui
tout seul tellement sa tragique disparition mérite un hommage.
Grâce à la multitude d'experts que j'ai pu côtoyer, mon enseignement actuel est une synthèse entre principalement deux personnes : Patrick Rio et Daniel Boutin. Ils sont aujourd'hui mes principaux référents. Là où mon approche est originale, c'est que je suis des enseignants aux approches différentes et très complémentaires pour ma progression. Patrick Rio est plutôt dans la filiation de Sensei Kanasawa grâce à Serge Chouraqi. Il m'apporte de bonnes expériences pour progresser en kumité, je le trouve très pointu sur les katas et leurs applications. Ses cours suivent un rythme très soutenu et je reconnais volontiers que je n'arrive pas toujours à suivre la cadence. Patrick Rio est vraiment un phénomène de puissance et de maîtrise dans le monde du karaté. Je complète donc son enseignement grâce à Daniel Boutin qui est plutôt dans la filiation de Sensei Kasé, du fait qu'il a été formé au départ par Jean Pierre Lavorato. Il m'apporte de solides bases en kata et il est pour moi un modèle en ce qui concerne la pédagogie. Je trouve notamment qu'il donne un excellent rythme dans ses cours pour qu'on puisse bien ressentir ses mouvements, ses appuis et aussi le relâchement musculaire.
J'espère vous avoir donner envie de franchir la porte d'un de mes clubs. Pour vous assurer que j'ai une grande expérience dans le karaté, j'ai listé tous les stages que j'ai pu suivre depuis que je fais du karaté :
Liste des stages que j'ai effectué au cours de ma carrière sportive et qui figurent sur mes passeports:
11 au 16 juillet 1994 : 10ème stage d'été avec Daniel Boutin à Luçon.
26 mai 1995 : stage technique avec Michael Milon à Loches.
24 mai 1995 : stage traditionnel avec Stéphane Fillon à Mayenne.
10 au 15 juillet 1995 : stage d'été avec Daniel Boutin, Didier Moreau et
Giovanni Tramontini à Luçon.
28 octobre 1995 : stage technique avec Michael Milon au Mans.
11 novembre 1995 : stage combat avec Giovanni Tramontini à Angers.
3 février 1996 : stage traditionnel avec Stéphane Fillon à Mayenne.
22 mars 1996 : stage self défense avec Philippe Lommeau à Laval.
5 avril 1996 : stage technique avec Michael Milon à Avrillé.
18 mai 1996 : stage technique avec Michael Milon à Loches.
15 juin 1996 : stage traditionnel avec Stéphane Fillon à Mayenne.
8 au 13 juillet 1996 : stage d'été avec Daniel Boutin et Giovanni Tramontini
à Luçon.
17 novembre 1996 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Angers, gymnase du
Cosec Belle Beille.
8 décembre 1996 : stage traditionnel avec Daniel Boutin à Allonnes.
19 janvier 1997 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Angers, gymnase du
Cosec Belle Beille.
1 et 2 mars 1997 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon (préparation
au championnat de France).
12 mars 1997 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon.
29 et 30 mars 1997 : stage technique avec Michael Milon à Luçon.
4 mai 1997 : stage élite kata et kumité avec Daniel Boutin et Didier Moreau à
Avrillé, gymnase Auguste Delaune.
17, 18 et 19 mai 1997 : stage technique avec Michael Milon à Loches.
8 juin 1997 : stage technique avec Michael Milon à Amboise. (Jion)
4, 5 et 6 juillet 1997 : stage traditionnel avec Sensei Kasé et Sensei Shiraï.
7 au 12 juillet 1997 : stage d'été avec Daniel Boutin à Luçon, accompagné
de Michael Milon et Giovanni Tramontini.
10 juillet 1997 : stage technique avec Michael Milon à Luçon. (Sochin)
12, 13 et 14 juillet 1997 : stage technique avec Michael Milon à Labenne.
20 et 21 septembre 1997 : stage technique avec Michael Milon à Saint Germain
près de Bourges.
28 septembre 1997 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Angers, sélection
des élites.
27 et 28 octobre 1997 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon.
23 novembre 1997 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Angers, gymnase du
Cossec Belle Beille.
29 et 30 novembre 1997 : stage traditionnel avec Sensei Kasé.
20, 21 et 22 décembre 1997 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon.
10 janvier 1998 : stage élite kata (TBO) avec Michael Milon à Blois.
11 janvier 1998 : stage élite kata avec Daniel Boutin au Mans.
25 janvier 1998 : stage combat avec Gilles Cherdieu au Mans.
14 et 15 février 1998 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Saint Nazaire.
22 février 1998 : stage combat avec Dominique Valéra au Mans.
17 mai 1998 : stage élite kata et kumité avec Daniel Boutin et Didier Moreau
à Avrillé.
30 et 31 mai 1998 : stage technique avec Michael Milon à Loches.
3, 4 et 5 juillet 1998 : stage traditionnel avec Sensei Kasé et Sensei Shirai
à Vaujours.
6 au 11 juillet 1998 : stage d'été avec Daniel Boutin à Luçon, accompagné
de Michael Braun..
8 juillet 1998 : stage combat avec Michael Braun à Luçon.
11 au 13 juillet 1998 : stage d'été avec Didier Moreau et Philippe Lhommeau à
Saint Gilles Croix de Vie.
21 au 25 août 1998 : stage d'été avec Raymond, Gamra et Nadia Dumont à
Annecy.
25 et 26 octobre 1998 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon.
29 novembre 1998 : stage élite kata avec Daniel Boutin au Mans.
5 décembre 1998 : stage technique avec Michael Milon à Saint Avé près de
Vannes.
19 au 21 décembre 1998 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon.
9 janvier 1999 : stage technique avec Yves Bardreau à Saint Nazaire. (Empi)
10 janvier 1999 : stage élite kata avec Daniel Boutin au Mans.
30 janvier 1999 : stage traditionnel avec Gerard Chémama à Angers.
(Thème combat libre)
13 et 14 février 1999 : stage traditionnel avec Sensei Kasé à Paris.
20 et 21 février 1999 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Saint Nazaire.
17 et 18 avril 1999 : stage traditionnel avec Sensei Naito à Annecy.
13, 14 et 15 mai 1999 : stage traditionnel avec Sensei Kasé, Sensei Shiraï et
Sensei Naito à Fréjus.
Ce stage a été pour moi la consécration de ma carrière sportive puisque les
trois maîtres m'ont pris comme partenaire de démonstration pendant tout le
stage.
22, 23 et 24 mai 1999 : stage technique avec Michael Milon à Loches.
2, 3 et 4 juillet 1999 : stage traditionnel avec Sensei Shiraï et Sensei Naito
à Paris.
5 au 10 juillet 1999 : 15ème stage d'été avec Daniel Boutin et Alain Lehetet à
Luçon.
24 au 29 juillet 1999 : stage d'été avec Serge Chouraqui à Bracieux.
6 et 7 novembre 1999 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon.
18 décembre 1999 : stage kata et combat avec Mehdi Alloune et Mélanie
Rouillard à Nantes, gymnase Malakoff 4.
19 et 21 décembre 1999 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon.
16 janvier 2000 : stage élite kata avec Daniel Boutin et Pascal Poidevin au
Mans, dans le centre universitaire.
19 et 20 février 2000 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Saint Nazaire.
18 février 2000 : stage traditionnel avec Daniel Boutin à Laval.
19, 20 et 21 février 2000 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Saint
Nazaire.
16 avril 2000 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Nantes, gymnase de la
Barboire.
10 au 12 juin 2000 : stage technique avec Michael Milon à Loches.
3 au 8 juillet 2000 : stage d'été avec Daniel Boutin à Luçon, accompagné de
Gilles Cherdieu.
4 juillet 2000 : stage combat avec Gilles Cherdieu à Luçon.
26, 27 et 28 décembre 2000 : stage élite kata avec Daniel Boutin à Luçon.
21 janvier 2001 : stage élite kata avec Daniel Boutin au Mans.
2 au 7 juillet 2001 : stage d'été avec Daniel Boutin à Luçon.
(Je n'en suis pas sur...) canada ??
20 et 21 novembre 2001 : stage traditionnel avec Sensei Kasé à Paris.
1 décembre 2001 : stage traditionnel avec Hervé Delage à Couëron.
16 décembre 2001 : stage technique avec Michael Milon à Nantes. (Kanku sho)
c'était la dernière fois que j'ai vu Michael.
9 février 2002 : stage technique avec Joël Carpin à Guérande.
17 février 2002 : stage traditionnel avec Jean-Pierre Lavorato à Neuville sur
Sarthe.
6 avril 2002 : stage traditionnel avec Jean-Pierre Lavorato à La Chappelle sur
Erdre.
28 avril 2002 : stage traditionnel avec Daniel Boutin à Allonnes. (Bassai
Sho)
Hervé Delage à Châteaubriant en 2002.
18 mai 2002 : stage traditionnel avec Hervé Delage à La Baule.
15 août 2002 : stage traditionnel avec Hervé Delage à Saint Gille Croix de
Vie.
7 et 8 décembre 2002 : stage traditionnel avec Hervé Delage à Couëron.
30 juin au 5 juillet 2003 : stage d'été avec Daniel Boutin à Luçon.
26 octobre 2003 : stage élite kumité avec Patrick Rio à Pont Château.
23 novembre 2003 : stage traditionnel shito ryu avec Eiji Kawanishi à Lucs sur
Boulogne (en Vendée).
8 décembre 2003 : stage combat avec Patrick Rio à Couëron.
11 janvier 2004 : stage technique avec Patrick Rio à Pont Château. (Kanku
Dai)
11 février 2004 : stage traditionnel avec Daniel Boutin à Clayes-Souilly.
21 et 22 février 2004 : stage traditionnel avec Jean Pierre Lavorato à Nantes,
gymnase du Croissant.
28 mars 2004 : stage traditionnel avec Gérard Chémama, à Noyal sur
Vilaine. (Étude de la respiration dans des enchaînements de mouvements)
23 avril 2004 : stage traditionnel avec Jean Pierre Lavorato à Nantes, au
Palais des sports de Beaulieu. (Bunkai de Heian Godan, Jion et Niju-Shi-Ho)
1er mai 2004 : stage karaté contact avec Dominique Valéra à Segré.
8 mai 2004 : stage de karaté traditionnel avec Raymond et Gamra Dumont à Noyal
sur Vilaine (bunkai de Bassai Dai)
29 et 30 mai 2004 : stage traditionnel avec Hervé Delage à La Baule (complexe
des Salines, sortie La Baule Ouest) (travail postural, bunkai de Tekki Nidan et
approche du combat)
6 juin 2004 : stage traditionnel avec Patrick Rio à Damgan (sur la page est de
Damgan)
7 juin 2004 : stage de préparation aux passages de grade avec Patrick Rio à
Couëron.
8 juillet 2004 : stage d'été avec Daniel Boutin à Luçon.
28 novembre 2004 : stage traditionnel avec Hervé Delage à Châteaubriant
(étude du kisami mae geri)
5 décembre 2004 : stage traditionnel avec Jean-Pierre Lavorato à Neuville sur
Sarthe (étude d'un kihon multidirectionnel)
24 janvier 2005 : stage combat avec Patrick Rio à Couëron
9 février 2005 : stage traditionnel avec jeune prof (anonymat respecté) à Couëron (étude
d'un kihon mutlidirectionnel)
6 mars 2005 : stage traditionnel avec Jean-Pierre Lavorato à Nantes (bunkai de
jitte et de bassai sho)
10 avril 2005 : stage fédéral avec Serge Chouraqui à Pornichet (stage
intensif en rapport avec l'Ippon Jyu kumité)
15 mai 2005 : stage traditionnel avec Hervé Delage à La Baule (étude du Mae
Geri et des stratégies d'enchaînement pour le kumité)
5 au 8 juillet 2005 : stage d'été avec Daniel Boutin à Luçon. (Pour la
première fois, j'y suis allé en vélo couché !)
27 novembre 2005 : stage traditionnel avec Hervé Delage à Chateaubriand
janvier 2006 : stage traditionnel avec Patrick Rio à Couëron
19 février 2006 : stage traditionnel avec Hervé Delage à Beaufort en Vallée
(étude approfondie d'Heian Sandan).
Je n'ai pas participé à d'autres stages après cette date car je me suis consacré à ma reconversion dans le maraîchage biologique.