A l'approche du pic de la production pétrolière l'or est-il toujours une valeur refuge ?

Depuis le 11 septembre 2001, nous assistons à un regain d'intérêt des marchés financiers pour l'or. Depuis cette date le monde est entré dans une grande période d'incertitude et les investisseurs ont commencé à diversifier davantage leur porte feuille en achetant de l'or, l'or étant réputé comme étant une valeur refuge. La valeur de l'or augmente peu à peu et nous sommes aujourd'hui (mai 2006) à environ 700 dollars l'once alors qu'elle se négociait péniblement entre 250 et 350 dollars entre 1999 et 2001. L'or est actuellement utilisé pour faire des bijoux et des composants électroniques. Les banques centrales nationales en stockent de grandes  quantités pour justifier la valeur de leur monnaie si l'or redevenait l'étalon monétaire. Le graphique ci-contre montre l'évolution en dollars constant d'aujourd'hui des cours de l'once d'or et du baril de pétrole sur la période 1965 - 2005. On peut observer que ces deux matières premières ont eu un pic boursier au cours de la même année, en 1980. Faut-il en conclure que les cours de l'or et du pétrole se comportent de la même manière ? Ce qui signifierait que l'or pourrait continuer d'exploser alors qu'actuellement les tensions sur les marchés pétroliers s'amplifient.


Évolution du prix du baril en dollars de l'époque.

Il s'agit pourtant de matières premières bien différentes. Le pétrole est le sang de notre civilisation, nous sommes totalement dépendant de cette matière pour faire avancer nos voitures, nos avions et nos tracteurs. Je ne parle même pas des plastiques et des engrais pétrochimiques. Notre dépendance est telle que le scénario le plus plausible est hélas (risque d'emballement du changement climatique) le recours au pétrole synthétique issu des deux autres énergies fossiles encore abondantes : le gaz et le charbon. Le pétrole est tellement indispensable à notre confort qu'il se négociera au prix fort tant que le système économique pourra tenir. Actuellement, tout concourt à ce que les cours du pétrole explosent. La demande est très forte du fait de la croissance des pays asiatiques et l'offre peine à suivre notamment parce que les pétroliers n'ont pas investi à temps dans des raffineries susceptibles de traiter du pétrole de plus en plus lourd. S'ajoutent à cela les tensions en Iran, au Nigeria et dans la plupart des pays producteurs. Le seuil des 100 dollars le baril n'est plus bien loin.

Pour l'or, c'est différent. Il s'agit d'une matière dont nous pouvons parfaitement nous passer dans notre quotidien. Il représente néanmoins une valeur affective forte. L'or peut devenir une monnaie d'échange dans l'avenir mais il n'y a pas lieu d'investir aujourd'hui des sommes folles dans ce métal à moins d'être fasciné par son éclat. Si les cours de l'or explosent en ce moment, c'est parce qu'il y a une très forte demande asiatique en ce qui concerne la joaillerie. Il faut bien comprendre que le premier réflexe d'investissement d'un chinois ou d'un cambodgien reste l'or. Plus ces gens sont pauvres et plus leurs économies seront injectées dans des bijoux car l'or reste à leurs yeux la valeur refuge par excellence. A cette demande en joaillerie s'ajoute une demande des banques centrales (La Chine notamment) qui souhaite revenir à l'étalon or car la confiance dans le dollar s'effrite de plus en plus ces dernières années. 

En octobre 2004, la Chine avait annoncé discrètement qu’elle achetait 1700 tonnes d’or en physique pour consolider sa réserve d’or. Ce n’est pas une mince affaire, lorsqu’on sait que la production annuelle de la chine est de 100 tonnes et que la production annuelle mondiale est de 2500 tonnes. Cette nouvelle donne signifie clairement que pour la première fois depuis une trentaine d’années, le marché des lingots d’or va commencer à imposer sa loi au marché à terme.


Graphique extrait de http://www.dani2989.com/ 

Pour comprendre cet appétit de la banque centrale chinoise il faut voir que chaque banque centrale a une réserve de change composée globalement de devises locales, étrangères et de métaux précieux, en particuliers l’or. Tout l’art de la gestion d’une réserve de change consiste dans l’allocation pondérée de la valeur totale de la réserve sur les différents compartiments (devises et or). La grande majorité des banques centrales ont perdu de l’argent car elles ont sur-pondéré la réserve Dollar, surtout celles qui ont eu la bonne idée de vendre une partie de leur stock d’or comme la Banque de France qui a vendu 500 tonnes d'or sous la pression de Nicolas Sarkozy lorsqu'il a été ministre des Finances. Même celles qui ne l’ont pas augmenté ont perdu de l’argent. Car dans l’inaction il y a action : le non-achat des lingots d’or traduit le pari que l’or ne va pas continuer à monter. Or il n’est plus le temps de vendre mais plutôt d’acheter des lingots d’or. Les banques centrales commencent à s’en rendre compte. La Chine, l’Inde, la Russie etc. cumulent désormais de l’or en douceur. Les autres cherchent le moyen de les imiter sans trop froisser l’Amérique, car il va sans dire que se débarrasser du billet vert au profit de son ennemi juré le métal jaune est officieusement, et même officiellement un affront diplomatique.

Regardons l'évolution récentes des stocks d'or de quelques banques centrales.

Pays

Tonnes en novembre 2004

Part de l'or dans la réserve en novembre 2004

Tonnes en mai 2006

USA 8135.5 59.8
France 3024.6 55.2

2857 (dec 2005)

Allemagne 3433.2 48.1
Italie 2451.8 53.6
Japon 765.2 1.2
Chine 600 1.6
Russie 389.2 5.7
Angleterre 312.5 9
Inde 357.7 3.9
Arabie Saoudite 143 7.7
Canada 3.4 0.1
Australia 79.7 2.9

On découvre que : 
- La moyenne de détention des lingots d’or par les banques centrales du monde entier est de 9,6%. Plus ce pourcentage est élevé et plus la banque centrale a fait un excellent management. Moins ce pourcentage est élevé et plus le pays a joué la carte de copinage avec l’Amérique. Le Canada, l’Australie et la Grande Bretagne par exemple qui détiennent très peu d’or relativement à leur réserve de change.
- Les pays européens, avec une moyenne de 35%, ont moins subi la pression américaine et ont, de ce fait, réalisé un bon management. La France, l’Italie et le Portugal ont converti plus de la moitié de leur réserve en or.
- Le total des lingots d’or détenu par toutes les banques centrales est de 28 248 tonnes. En y ajoutant l’or du FMI (900 tonnes), de la banque Centrale européenne et de la BIS on arrive à 31 682 tonnes. Une tonne d’or = 32 151 onces d’or. 

Selon El Mostafa Belkhayate (lettre d'information du 22 novembre 2004) les banques centrales les plus prévoyantes vont chercher à "convertir en or un tiers de leurs réserves". Cela signifie que "le Japon doit acheter 5356 tonnes pour arriver à la moyenne mondiale. La Chine, 3000 tonnes. Cette dernière ayant planifié l’achat de 1700 tonnes pour tenter de rattraper son retard. La machine est en route. Quand on additionne les tonnes que les autres pays doivent acheter pour arriver à la moyenne on arrive à 16 400 tonnes. Tandis que pour arriver à un tiers il faudra près de 67 600 tonnes d’or. Ces quantités n’existants nulle part sur cette planète, et la production annuelle arrivant à peine à 2500 tonnes, la seule et unique solution est que le prix de l’or double, triple, quadruple, bref explose sans retenue. Pour le moment il n’y a pas de panique à l’achat. Mais dès que les États se rendront à l’évidence qu’on ne peut plus baser le système monétaire international sur une devise (quelqu’elle soit) on va assister à une véritable ruée sur l’or. Comme on le voit sur ces chiffres, la demande potentielle de l’or est considérable. Plus de 10 fois supérieure à l’offre. On va assister à un phénomène inédit : la relation Dollar/Or va pour la première fois cesser d’exister. Jusqu’à maintenant, quand le dollar monte l’or baisse et vice versa. Cette relation de sens contraire ne pourra plus tenir quand « l’explosion nucléaire de l'or » va arriver. Toutes les devises vont baisser contre l’or. Et ce dernier continuera de monter alors que par exemple le dollar, arrivé au plus bas possible, s’assoira et ne bougera plus, spectateur malgré lui du triomphe du Roi des métaux."

Voici typiquement ce que peuvent dire ceux qui vivent de la spéculation sur les métaux précieux : "Au cours des temps, les systèmes monétaires sont nés et ont disparu; seul l’or et les autres métaux précieux (MP) conservent leur valeur à long terme. Cette valeur n’est pas affectée par les diverses politiques économiques, ne dépend pas d’une promesse de paiement ou de la confiance générale (à l’inverse des monnaies fiduciaires). Les MP constituent un havre de sécurité et un rempart contre l’inflation ou la déflation. L’or et les autres MP ont prouvé leur nécessité dans un portefeuille d’investissements diversifiés. En effet, les performances de l’or (même en un faible pourcentage du total du portefeuille) réduisent considérablement le risque global. Les MP réagissent à long terme en sens inverse et indépendamment des autres types d’investissement face aux aléas conjoncturels. Ils sont donc particulièrement recommandés en période de ralentissement, de crise économique, de troubles et de guerres. Dans les époques incertaines, les MP étaient, sont et resteront des valeurs immuables attirant les investisseurs judicieux et prudents."

Cette croyance dans l'or "valeur refuge" est pourtant difficile à démontrer à travers les crises récentes. Si on regarde la crise de 1929, on s'aperçoit que l'or n'était pas côté car il y avait encore une corrélation entre le dollars et l'étalon or. Les gens qui avaient des économies ne pouvaient pas spéculer sur d'or. Ils pouvaient par contre le faire avec de l'argent. Le graphique ci-contre montre les cours de ce métal de 1915 à 1935. On voit que le prix de l'argent s'est effondré pendant la crise de 1929. Ceci montre qu'un métal précieux peut perdre beaucoup de valeur lors d'une crise systémique comme ce fut le cas en 1929. 

Il y a quand même un cas où l'or reste une valeur refuge. C'est quand vous devez quitter votre pays, comme l'ont fait les juifs d'Allemagne dans les années où montait le nazisme. Beaucoup ont rejoins les USA et la seule chose qu'ils pouvaient emporter était l'or et les métaux précieux. La monnaie nazie n'avait aucune valeur pour les américains et ceux qui avaient emmené avec eux un peu de métal jaune étaient beaucoup plus riches que ceux qui n'en avaient pas. Le caractère transportable de l'or est à mon sens la seule justification du mythe de l'or "valeur refuge".   

Alors que faut-il faire ? Acheter ou vendre ? 

Je pense qu'en cas de crise comme nous devrions la vivre, l'or n'apporte rien. Il s'agit juste d'un métal inerte qui ne vous apportera rien d'autres que des ennuis. J'imagine notre avenir où sans pétrole notre monde aura avant tout autre chose faim de nourriture. La vraie richesse qu'il faut cultiver dès maintenant, c'est la capacité de nourrir ses semblables pour qu'ils assurent votre sécurité. A la limite, si l'or vous attire, soyez patient, cultiver votre jardin et vous pourrez vendre vos semences et votre nourriture à prix d'or.

Il y a autre chose qui me rebute avec l'or, c'est la façon dont il est extrait du sol. Partout on pollue les sols et les rivières avec du cyanure. Je n'ai pas envie de cautionner ce système polluant. Et plus l'or sera cher plus on aura des salauds autour de la planète pour détruire les forêts, polluer les rivières et massacrer quelques paysans. Je ne veux pas faire partie des gens qui cautionnent ce système. Il y a suffisamment à assumer avec l'uranium.

Cependant je n'en veux pas particulièrement à ceux qui achètent de l'or aujourd'hui alors que le dollar s'écroule et que le pétrole flambe. Dans l'esprit des gens l'or et plus généralement les métaux précieux constituent une garantie de ne pas tout perdre en cas de grave crise. Les français possèdent dans leurs bas de laine entre 3000 et 5000 tonnes d'or. A la limite je m'en veux de ne pas avoir prix le train plus tôt pour profiter dès le début de la flambée des cours. Maintenant il me semble que c'est trop tard. Les spéculateurs de l'or ont beau jeu de parler d'explosion nucléaire des cours de l'or, je ne vois pas très bien jusqu'à quel prix des gens en pleine débâcle pétrolière accepteront d'acheter de l'or. Il sera plus utile d'investir dans un bout de jardin, du matériel pour l'arrosage ou un bon vélo que dans un métal qui se sera forcément déprécié avec la crise. La spéculation sur l'or est une bulle qui explosera comme les autres. 

Voici à ce sujet un mail révoltant :

En Guyane Française, des citoyens et de nombreuses associations de protection de l'Environnement s'opposent au projet d'une multinationale canadienne qui envisage l'implantation d'une mine d'or primaire, à ciel ouvert, sur la montagne de Kaw. Le site choisi est une forêt primaire à haute biodiversité (ZNIEFF). Ce site exceptionnel fait l'objet de plusieurs mesures de conservation :
- Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura, sanctuaire entre autre des derniers caïmans noirs, site Ramsar, Réserve Naturelle Volontaire de Trésor, ZNIEFF de type I.
- Les études pluridisciplinaires réalisées par les scientifiques ont mis en évidence une biodiversité riche et exceptionnelle sur la montagne de Kaw et particulièrement sur le site des permis de CAMBIOR (ZNIEFF de type I).
- l'exploitation de ce site va entraîner une déforestation et une pollution importantes, préjudiciables à la faune et à la flore, notamment à plusieurs espèces protégées par la convention de Washington dont notre pays est signataire.
Une forêt primaire d'une importance majeure sera ainsi sacrifiée pour le seul bénéfice de CAMBIOR.
- Sur la durée du projet (7 ans) plus de 9 millions de tonnes de roches seront broyées et mélangées à 30.000 tonnes de produits chimiques (cyanure, chaux...). En plus d'un accident industriel (risques de rupture de digue avec déversement des résidus cyanurés dans les rivières en aval...), les risques sanitaires peuvent aussi provenir d'une contamination lente et continue des sols, des eaux de surface et souterraines par des substances extraites du sous-sol ( métaux lourds, arsenic...).
- la Construction de la route permettant l'acheminement de matériaux et produits toxiques se fera sur une zone de droit d'usage des communautés amérindiennes Palikur.
- Les retombées économiques du projet sont dérisoires: En effet, seule la taxe sur la production d'or, soit 0.5 %, sera reversée par CAMBIOR. Cette firme sollicite comme préalable à son implantation des privilèges injustifiés : l'exonération de l'octroi de mer, de l'impôt sur les sociétés, de la taxe foncière, de la taxe sur le carburant, la réalisation de 55 km de ligne haute tension, une subvention de 28 millions de d'euros (loi Girardin).
Un tel projet est incompatible avec un développement local et durable de la Guyane et va à l'encontre de l'intérêt général car il va détruire un patrimoine unique , commun à tous.

Prenez, s'il vous plait, quelques instants pour en savoir plus sur ce projet pharaonique et sans intérêt économique pour la Guyane mais susceptible d'engendrer de graves problèmes sanitaires et environnementaux dans les décennies futures.

Si vous êtes convaincu par nos arguments, vous pouvez participer en quelques clics à notre combat en remplissant la cyberpétition mise en ligne sur le
site du Collectif "Quel orpaillage pour la Guyane". http://www.collectifor.ouvaton.org/petition.html 

Ce courrier est à diffuser sans modération autour de vous ! Merci d'avance de votre soutien ! 
Le collectif "Quel orpaillage pour la Guyane?"

Très peu de retombées économiques pour la Guyane
http://www.guyamag.com/online/modules.php?name=News&file=article&sid=58

La forêt a mauvaise mine
http://www.lepoint.fr/sciences/document.html?did=176724

Et si c'était déjà trop tard pour acheter ? Regardez ce graphique et dites moi avec certitude où vous vous situez.


Source du graphique "petit porteur" : "Analyse technique, pratiques et méthodes."

En conclusion, je me suis intéressé à l'or croyant pouvoir profiter de la crise qui se profile. Il serait logique d'acheter mais je pense que le gros du gain à espérer est dépassé. L'or n'est pas une valeur refuge, c'est juste utile pour ceux qui s'attachent à certains éléments de confort. Comme je n'ai plus envie de cautionner la pollution des mines, ne comptez pas sur moi pour investir dans l'or. Au cours du mois d'octobre 2007, j'ai pu vendre deux napoléons (dons de mes grands parents) que j'avais en ma possession. L'or ne m'intéresse plus maintenant.

Mais n'oubliez pas, dans un avenir sans pétrole, l'or ne vous servira pas à grand chose. La seule exception que je peux voir, c'est si vous devez quitter rapidement votre pays pour un autre. C'est seulement là que l'or reste effectivement une valeur refuge.

Eric Souffleux

Liens vers des sites parlant de l'or :

http://www.belkhayate.ma   site d'un prévisionniste marocain spécialisé dans la spéculation aurifère : El Mostafa Belkhayate
http://www.recyclor.com  site marchand d'or
http://www.eba.be/    un site truffé d'histoire sur l'or
http://www.gold.org/  On peut étudier les chiffres et statistiques des stocks d’or de toutes les banques centrales en allant sur le site du World Gold Council.
http://www.banque-france.fr/fr/poli_mone/taux/html/1.htm  Cours de l'or en direct à Paris (les 5 derniers jours et les 5 derniers mois)
http://www.dani2989.com/  site intéressant sur l'évolution des cours de l'or

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 3 novembre 2007
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente