ATTELAGE : CONSEILS QUE LE VÉTÉRINAIRE DOIT
POUVOIR DONNER A TOUT MENEUR
par Dr Guy SOUFFLEUX (décembre 2004)
La demande de conseils de la part du meneur peut se faire une fois que l'attelage est constitué ou avant tout achat. Dans ce cas les questions peuvent porter sur le choix du cheval et celui de la voiture. Lorsque l'attelage est constitué, le meneur peut être demandeur de conseils sur l'alimentation, l'entraînement, qui seront fonction du type et de l'intensité de l'activité : concours d'attelage, TREC (Technique de Randonnée Équestre de Compétition), randonnée, de niveau régional ou national, de conseils sur la prévention des risques de traumatismes du cheval provoqués par la voiture : ajustement du harnais, adaptation de la voiture à la morphologie du cheval, de conseils sur les "Ecoles d'attelage" pour apprendre à mener ou se perfectionner (voir annexe).
2 ) CHOIX DE LA VOITURE
Il dépendra de l'utilisation que l'on veut en
faire, de la taille du cheval, de la disposition des chevaux (en simple, en
tandem, en paire, en arbalète, en grande guides).
Pour le concours d'attelage il faut une voiture de marathon
en général métallique ou en éléments composites pour l'alléger, équipée
de freins, toujours à quatre roues et une voiture de présentation pour le
dressage et la maniabilité. Cette voiture de présentation est une voiture
moderne, copie d'ancien, ou une voiture ancienne, à deux ou quatre roues.
Pour le concours d'attelage de tradition il faut une voiture authentiquement ancienne (brancards en bois, vis à 4 pans, bandages des roues en métal, lanternes...).
Pour la randonnée tout terrain, il faut une voiture
marathon, mais une voiture ancienne peut s'utiliser sur des parcours reconnus,
dans lesquels elle ne risquera pas de se faire abîmer.
Pour le TREC, il faut une voiture marathon. La voiture
à deux roues facilite l'épreuve de reculer et celle du remisage. En effet, le
cheval encadré dans les brancards recule droit plus facilement qu'avec une
voiture articulée à quatre roues.
La voiture à deux roues s'attelle à un cheval ou
poney, ou à un tandem, ou à une troïka. La charge des passagers doit être
bien répartie pour que les brancards soient en équilibre dans les portes
brancards qui s'appuient sur la sellette. Cependant au trot le mouvement de haut
en bas de la ligne du dos du cheval balance la voiture à chaque foulée, et les
passagers reçoivent des coups de dossier s'ils sont adossés. Avec ses grandes
roues, cette voiture ne s'enfonce pas trop sur le sol meuble.
La voiture à quatre roues s'attelle avec tout type
d'équipage. Elle est plus confortable pour le meneur et les passagers car elle
est indépendante des mouvements de la ligne du dos du cheval. Cette voiture est
plus dure à tirer sur sol meuble, et les manoeuvres de remisage sont plus
délicates.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE VOITURES
VOITURES A 2 ROUES
- Tonneau: ouverture à l'arrière, sièges latéraux
- Charrette anglaise: ouvertures latérales, sièges l'un derrière
l'autre.
- Dog cart: une seule banquette sur un coffre à chien
- Tilbury: une seule banquette, rien sous le siège (voiture de médecin
ou de marchand de chevaux)
- Gig: voiture marathon
- Cabriolet: capote, suspension sur ressort en C
- Charette normande
VOITURE A 4 ROUES
- Phaéton: 2 banquettes successives, voiture légère
- Spider-phaéton: une banquette avant, un siège arrière
- Break-wagonnette: banquette avant, 2 banquettes en vis à vis avec accès par l'arrière
- Break de chasse: voiture des haras tirée par 4 chevaux
- Dog-cart: 2 banquettes dos à dos avec coffre à chien sous celle de
l'arrière
- Landau: voiture à capote à 3 banquettes
- Calèche: landau fermé
- Landaulet
- Coupé: meneur dehors, banquette arrière dans un habitacle
- Duc: le meneur est sur le siège arrière, siège en vis à vis pour
les enfants, capote
- Buggy: voiture américaine à grandes roues légères
- Berline
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