INTERET  D’UNE  SUPPLEMENTATION ALIMENTAIRE DE

 CARNITINE  EN  PREPARATION  DE  DERBY

 D'ATTELAGE  AMATEUR

   THE USE OF  ROSSOVET  CARNITINE  TO PREPARE THE HORSES TAKING PART IN AN  AMATEUR  TEAM  DERBY

 

                                                                                                                                                                par Dr Guy  SOUFFLEUX     (mai 2008)

RESUME: La partie marathon du derby d'attelage, peut comporter une série d'obstacles répartis sur une distance chronométrée de 1 à 1,5 km, très éprouvante pour le cheval d'amateur irrégulièrement entraîné, conduisant à une hyperlactatémie.
Sur le parcours d'un derby d'attelage, un attelage en simple et un attelage en paire ont montré qu'après 16 jours de prise de ROSSOVET CARNITINE (12,5 g de pâte pour 100kg de poids vif par jour), pour des performances chronométrées légèrement supérieures, les lactatémies ont diminué de 30 à 60p100 , alors que les FC max et FC moyennes avaient diminuées ainsi que les hématocrites après effort.

MOTS CLES: Derby d'attelage - Amateurisme - Rossovet carnitine - Lactates sanguins - Fréquence cardiaque

SUMMARY:
The phase marathon of a team derby involves a lot of obstacles put along a circuit of 1 or 1,5 km. The timing of this trip is very exhausting for a horse which is not trained every day, and this effort increases the Lactate concentration in blood.
A horse of an equipage and a pair team have eaten ROSSOVET CARNITINE for 16 days (12,5g by 100kg of horse a day). These teams have been tested on a circuit of a team derby. With a better timing, it has been noticed that the Lactate concentrations have decreased from 30 to 60p100.
At the same time, Heart beats max and HB middle have decreased and so has the hematocrite after the race.

KEY WORDS: Team derby - Amateur - Rossovet carnitine - Lactate - Heart beats -

Intérêt de l'utilisation de ROSSOVET CARNITINE (*)
en préparation de derby d'attelage amateur

        Lors d'un derby d'attelage, le métabolisme énergétique du cheval est fortement sollicité pendant la partie dite passage d'obstacles de marathon. En effet ces obstacles sont rassemblés sur une surface restreinte pour permettre aux spectateurs d'avoir une vue d'ensemble de l'épreuve; ainsi le cheval n'a pas de temps de récupération active entre les obstacles, comme il peut en bénéficier au cours du parcours marathon du concours complet d'attelage (Galloux 1993), et si le terrain est accidenté ou le sol peu roulant, il se retrouve vite en anaérobie, avec production d'une quantité abondante d'acide lactique qui peut être dangereuse pour l'intégrité des fibres musculaires.

        Le métabolisme anaérobie est mis en jeu pour des vitesses d'autant plus basses que le cheval n'a pas subi un entraînement régulier. C'est ce qui caractérise l'attelage amateur pour lequel les chevaux ne sont travaillés que deux fois par semaine au maximum (Souffleux 1994).

(*) SOLVAY Santé Animale ND

LE PRODUIT

        "ROSSOVET CARNITINE pâte pour chevaux" est présentée sous forme de pâte rose framboise, contenue dans une seringue à administrer directement dans la bouche du cheval ou en mélange avec l'aliment. Une seringue de 50g contient 10g de DL carnitine, 5mg de vitamine B12, 2,4g de L arginine, 1,3g de méthionine, 850mg d'acide L aspartique, et 10g de lévulose. La posologie conseillée est d'une seringue par jour pour 400kg de poids vif pendant 10 à 20 jours.

        Le lévulose est une source d'énergie rapide qui retarderait l'épuisement du glycogène de réserve si le dosage en était plus élevé.

        L'acide aspartique est un précurseur de l'acide oxaloacétique du cycle de Krebs, ce qui amorce l'utilisation de l'acétyl CoA et évite la formation de corps cétoniques. C'est aussi un fixateur d'ammoniac, puis donneur de radical amine dans le cycle de l'urée.

        La méthionine intervient dans les phénomènes de détoxification intra-hépatique par méthylation. C'est aussi un précurseur de la carnitine endogène, avec la lysine.

        L'arginine se décompose en urée et ornithine sous l'effet de l'arginase. L'ornithine se combine à l'ammoniac apporté au foie sous forme de glutamine. Elle intervient donc dans la détoxication azotée.

        La vitamine B12 est essentielle à l'érythropoïèse, car elle est co-enzyme des réductases qui assurent la réduction du ribose en désoxy-ribose dans la synthèse de l'ADN (Leboulanger 1976). Elle est aussi co-enzyme dans la voie d'oxydation des acides gras à nombre impair de carbone, en permettant la conversion du méthyl-malonyl CoA en succinyl CoA.

        La carnitine transporte les acides gras longs à travers la paroi des mitochondries où ils pourront subir la béta-oxydation. Elle n'est pas nécessaire au passage des acides gras libres à courte et moyenne chaînes, mais elle l'accélère (Tapprest 1994). Pour le cœur, l'oxydation des acides gras longs constitue l'apport énergétique essentiel.

        La synthèse de carnitine est réalisée dans le foie, et dans d'autres tissus variables suivant les espèces. Déversée dans le milieu sanguin, elle traverse les membranes cellulaires par un mécanisme stéréospécifique actif lui permettant d'atteindre une concentration musculaire 300 fois supérieure à la concentration plasmatique chez le cheval (Tapprest 1994). l'essentiel de la carnitine est stocké dans les masses musculaires. Il n'y a pas de corrélation entre la concentration musculaire et la concentration en carnitine sanguine. Elle est éliminée par les reins en fonction de sa concentration plasmatique.

        La forte synthèse d'Acétyl CoA par béta-oxydation en régime aérobie augmente les exigences de carboxylation du pyruvate pour donner de l'oxaloacétate, ce qui limite la formation de lactate à partir du pyruvate. Parallèlement la formation d'Acétyl CoA à partir du pyruvate, est inhibée par la carnitine.

 


        L'utilisation de ROSSOVET CARNITINE sur des chevaux d'attelage devrait se traduire par une meilleure endurance à l'effort sous régime aérobie, avec l'utilisation accrue des acides gras comme source d'énergie et diminution des lactates formés, une moindre fatigabilité grâce à la présence d'acides aminés dits "protecteurs hépatiques", qui vont contribuer à neutraliser par méthylation ou diminuer par carboxylation, la formation des métabolites intermédiaires qui apparaissent au cours du travail musculaire.

EXPERIMENTATION

 

AVERTISSEMENT:

        En attelage, l'expérimentation ne peut pas se faire sur de grands nombres car il n'existe pas d'écuries comme pour les trotteurs et les galopeurs. Un meneur n'entraîne qu'un attelage à la différence de l'entraîneur qui fait travailler de nombreux chevaux de course. Les chevaux d'attelage sont donc disséminés sur tout le territoire, ce qui limite les possibilités d'avoir à sa disposition plusieurs attelages ayant la même alimentation, le même type d'entraînement, et le même parcours connu pour réaliser des tests de même intensité.
        Dans l'étude qui suit, on a fait en sorte que l'administration de la pâte pendant les 16 jours précédents le deuxième test soit la seule variable:
- même alimentation de base, loin de période de transition,
- même niveau d'entraînement des chevaux,
- pas de stress du au parcours que les chevaux pratiquaient depuis un an,
- pas de différence de conditions météorologiques entre les deux tests,
- l'intensité du travail demandé est identique et ne correspond pas à la puissance maximale de l'attelage pour se laisser une marge de manœuvre suivant l'évolution de la nature du sol entre les deux tests (augmenter la vitesse si le sol est devenu plus sec au 2e test, la diminuer si le sol est devenu plus tirant).

REALISATION DE CES OBJECTIFS:

Sur le parcours marathon du derby d'attelage d'Ambrières les Vallées (53), un attelage en paire de deux poneys fjords: Violette et Canelle et un attelage d'un cob-trotteur: Tarzan ont été testés le 7 juin. Après avoir consommé ROSSOVET CARNITINE pendant 16 jours, à la dose de 50g par jour pour les poneys, et 75g pour le cheval, ils ont été à nouveau testés le 24 juin .

         

        A cette période, les chevaux étaient entretenus sur pâture, avec une herbe abondante pendant tout l'essai. Les fjords trouvèrent le contenu des seringues de ROSSOVET très appétent, le cheval n'accepta cette pâte que mélangée à 300 g d'un aliment composé d'entretien.
Les deux attelages étaient travaillés une fois en semaine et chaque dimanche depuis le début Mai. Ils ont été travaillés trois fois entre les deux tests.

        Il s'agissait de comparer les évolutions des FC (fréquences cardiaques), de la lactatémie, de l'hémogramme et de l'ionogramme dans des conditions de travail identiques, avant puis après consommation du produit. Lors de chacun des tests les prélèvements de sangs sont effectués avant l'épreuve (T0), puis dans les trois minutes qui suivent la fin de celle-ci (T1).
Pendant l'épreuve, un cardio-fréquencemètre enregistrait les battements cardiaques des chevaux.
Le test du 7 juin se fit l'après midi, sans vent, sous une température de 23°C, celui du 24 juin se fit le matin, sans vent, avec une température de 25°C.

        L'épreuve était constituée d'un routier de 7km effectué au pas et au trot en 43' le 7, et en 49' le 24 avec une FC moyenne de 120 pour les poneys et de 125 pour le cheval, pour arriver au premier parcours d'obstacles d'une longueur de 1 km et comptant deux côtes de 12 m de dénivellation.
L'attelage de poneys fit le parcours en 4' 40" le 7, puis en 4' 26" le 24, soit une vitesse de 13,5 km/h.
Le cheval le fit en 5' 40" puis en 5' 22"

        Retour par la route sur 3 km pour atteindre les deux autres parcours d'obstacles, ce qui peut être considéré comme de la récupération active en 23' le 7 et en 27' le 24 juin.

        Le 2e parcours, long de 800m, est réalisé en 4' 23" puis en 3' 44" par le cheval, soit une vitesse de 12,85 km/h, en 3' 48" puis en 3' 32" pour les poneys.

        Le 3e parcours, long de 400m, avec de fortes déclivités, est effectué en 1' 52" puis en 1' 45" pour le cheval, soit une vitesse de 13,7 km/h. L'attelage de poneys le fit en 1' 59" le 7 juin et heurta un arbre constituant l'avant dernière porte le 24 juin.

La distance parcourue au cours de chaque test fut de 14,1 km en 1 h 40 le 7 juin , puis en 1h 55 le 24 juin, par allongement des temps des routiers.

RESULTATS ET DISCUSSION

HEMATOLOGIE

        Nous observons qu'il n'y a pas de différence significative entre les hématocrites avant chaque test (TO) des 7 et 24 juin (tableau 1), donc l'hématopoïèse n'a pas été améliorée après 16 j de consommation du produit.
L'augmentation de l'hématocrite entre le début (T0) et la fin de l'épreuve (T1) est due:
- au stress de l'épreuve et à la splénocontraction associée,
- éventuellement à une déshydratation extracellulaire par sudation,
- à une réhydratation intracellulaire par accumulation d'acide lactique dans les cellules musculaires, ce qui conditionne un appel d'eau intracellulaire et une hémoconcentration.

        Par contre, la diminution de l'hématocrite après effort (T1) entre le 7 et 24 juin est statistiquement significative au seuil de 1% pour 3 degrés de liberté. Cela voudrait dire que l'amélioration des performances chronométrées s'est faite avec une moindre mobilisation des globules rouges, ou un moindre état de stress conduisant à une moindre splénoconstriction. Visuellement, les chevaux ne semblaient pas avoir plus transpiré à l'un des deux tests. Mais la diminution des lactates formés doit avoir une influence sur cette moindre hémoconcentration.

        Cette diminution de l'hématocrite a également été remarquée à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège (Burlin 1994), lors de tests standardisés sur des chevaux d'endurance, réalisés en mai puis en août donc en pleine saison de compétition et d'entraînement, celui-ci diminuant l'accumulation des lactates.

        On remarque que dans le cas de Tarzan le 7 juin, entre TO et T1, une augmentation de 10p100 du nombre de globules rouges s'accompagne d'une augmentation de 50p100 de l'hématocrite et du taux d'hémoglobine, et que pour Canelle le 24 juin, le nombre des globules rouges augmente de 4p100, l'hématocrite et l'hémoglobine de 20p100. De même, le nombre de globules blancs de Violette diminue le 7 juin alors que l'hématocrite augmente de 18p100.
Ceci doit nous faire douter de la fiabilité des numérations faites par appareils automatiques (même en milieu hospitalier).

IONOGRAMME

        Le trou anionique représente la concentration en anions non dosés, sachant qu'il y a égalité des charges entre les cations et les anions dans le sang ( loi des équilibres de Giggs-Donan).(Brugere 1991)

        Trou anionique = (Na+, K+, Mg++) - (Cl-, HCO3-)

        Ces anions non dosés, qui forment le trou anionique, sont représentés par les lactates, pyruvates, acéto-acétates, phosphates, sulfates, protéinates...

        A la fin des épreuves (T1), du 7 juin au 24 juin, les lactatémies ont diminué de plus de 60p100 sur Tarzan et Violette, et de 30p100 sur Canelle (tableau 2). Ceci s'explique par le fait qu'en attelage en paire, il est difficile de faire travailler les deux chevaux avec la même intensité. Les enregistrements des fréquences cardiaques nous montrent que Violette a moins tiré le 24 juin que le 7 juin, ou que l'amélioration des performances chronométrées ne s'est faite que par un travail accru de Canelle.

        L'acide lactique provenant de la dégradation du glycogène, sa moindre concentration sérique, pour une activité musculaire légèrement supérieure, témoigne d'une utilisation aérobie des glucides ou d'une utilisation accrue des acides gras pour céder de l'énergie par béta-oxydation, ceci étant favorisé par la présence de carnitine, seul élément variable entre les deux tests.

        La diminution de la réserve alcaline au cours du test du 24 juin n'est que de 50p100 celle du 7 juin. Ceci est une adaptation à l'acidose lactique qui fut plus importante le 7 juin.

        L'accroissement du trou anionique a été divisé par deux entre l'épreuve du 7 juin et celle du 24 juin, passant de 13 à 6 mEq/l sur deux chevaux.
En enlevant les lactates de l'accroissement du trou anionique entre les tests du 7 et du 24 juin, on observe que le trou anionique résiduel passe de 6,10 mEq/l à 3,08 pour Tarzan, de 2,22 à 0,96 pour Violette, de 3,76 à 1,7 pour Canelle. Ceci indiquerait que le produit testé a contribué à diminuer la formation de métabolites intermédiaires autres que les lactates (pyruvate, acéto-acétate, protéinate...), ou que les pyruvates et acéto acétates ne seraient plus libérés, ce qui s'expliquerait par l'effet positif de la carnitine sur la carboxylation du pyruvate, entretenant le cycle de Krebs et limitant la formation de corps cétoniques.

        Après effort, les lactates représentent 29 à 40p100 du trou anionique le 7 juin et seulement 13 à 23p100 le 24 juin.

        FREQUENCE CARDIAQUE


        Pour le cheval attelé en simple, l'amélioration des performances chronométrées, le 24 juin par rapport au 7 juin, s'est faite avec une diminution de la FC moyenne et de la FC max (tableau 3), ce qui signifie qu'il s'est retrouvé plus loin des limites asphyxiantes, et qu'il n'a pas franchi le seuil d'anaérobiose, en principe atteint avec des concentrations en lactates supérieures à 4 mmol/l (Wolter 1994). Il semblerait étonnant que trois séances d'entraînement entre les deux tests aient suffi pour obtenir ce résultat. Dans la littérature, le Professeur LEKEUX n'indique pas la durée de l'entraînement qui permet de constater que: "au cours de l'entraînement, si la fréquence cardiaque maximale ne semble pas modifiée, la fréquence cardiaque diminue pour une vitesse donnée"(Art 1991). Il faut plutôt mettre ce résultat sur le compte du produit ingéré.

        Le cardio-fréquencemètre couplé à un ordinateur nous permet de suivre l'évolution de la fréquence cardiaque du cheval au cours de son parcours en analysant le graphique obtenu. La fréquence cardiaque est indiquée en abscisse de 20 à 240 battements par minutes, l'horaire du parcours est en ordonnée.

Les accélérations brutales et de faible durée de la fréquence cardiaque sont liées à des frayeurs du cheval, animal toujours très émotif.

Pour la paire de poneys, le travail fourni n'a pas été équivalent à chaque séance. Ainsi Violette a le plus tiré le 7 juin avec des FC sans excès, mais une forte production de lactates. Ce graphique représente l'évolution de la fréquence cardiaque en fonction du temps gradué en temps réel. Elle est surtout intervenue en à-coups le 24 juin, ce qui a augmenté toutes ses FC max

Pendant le routier, les augmentations brutales de FC sont dues à des frayeurs, des stress que les poneys ne présentent pas simultanément mais qui faussent les valeurs enregistrées de FC max. C'est pourquoi un attelage en paire est moins sujet aux écarts de route qu'un attelage en simple, du fait de l'inertie du cheval non effrayé. L'essentiel du travail a été fourni par Canelle le 24 juin, ce qui est prouvé par l'élévation de ses FC moyennes et sa production de lactates (tableaux 2 et 3).


 

        CONCLUSION

        Sur des attelages amateurs ne bénéficiant que d'une séance d'entraînement tous les 4 jours, l'utilisation de Rossovet Carnitine pendant 2 semaines a permis de diminuer l'accumulation des lactates de 30 à 60p100 et les produits intermédiaires du métabolisme énergétique de 50p100, pour un travail équivalent sur le parcours d'un Derby d'attelage ( on peut considérer que l'amélioration des performances est plutôt du aux effets positifs des 3 séances d'entraînement entre les deux tests). Par comparaison, les parcours N°1, N°2 et N°3 ont été effectués par le cheval en 5'22, 3'44, 1'45 le 24 juin, puis en 4'49, 3'22, 1'37 le 21 août, jour du Derby. Cette étude nous permet de vérifier que pour une puissance de travail donnée, la FC diminue avec l'entraînement.

        Cette expérimentation nous montre que "ROSSOVET CARNITINE pâte pour chevaux" pourrait avoir un réel intérêt sur des attelages peu entraînés, que leurs meneurs pourraient être amenés involontairement à pousser dans des efforts énergétiques extrêmes lors de concours. Les risques de myosites par accumulation de lactates seraient fortement atténués. Ce produit aurait donc un intérêt en début de saison pour pallier les défauts d'entraînement précédents les premiers derby, et ainsi ne pas risquer de léser le système musculaire du cheval et le pénaliser pour le reste de la saison.



BIBLIOGRAPHIE

1 ART T, LEKEUX P - 1991 -
Physiologie de l'effort et médecine sportive équine.
P.V.E. 1991 - Vol. 23, n°2 , 5-14
2 BRUGERE H. - 1991 - Les équilibres hydro-ioniques.
Physiopathologie des déséquilibres hydro-ioniques. Bulletin
des G.T.V., 91-2-TE-108.
3 BURLIN A, ART T, AMORY H, VOTION D, LEKEUX P - 1994
Tests standardisés de routine pour l'évaluation de la
condition physique chez les chevaux d'endurance.
P.V.E. 1994 - Vol.26, n° 1, 25-30
4 GALLOUX P., AUVINET B., GOUPIL X. - 1993
L'effort des chevaux de compétition.
EquAthlon Vol. 5 - n°17 - mars 1993 - 3, 6
5 LEBOULANGER J. -1976 -
Les vitamines. Biochimie - Mode d'action - Intérêt
thérapeutique . Laboratoire Roche . SIF édition . p.157
6 SOUFFLEUX G. -1994 - Attelage: notions d'entraînement.
Bull. Soc. Vét. Prat. de France, avril 1994, T.78, N°4, p.219
7 TAPPREST J. -1994 - Contribution à l'étude de l'influence de la
carnitine sur les performances à l'effort long chez les
équidés.
Thèse Doct. Vét. Créteil Mai 1994
8 WOLTER R. -1994-
Alimentation du cheval. Ed. France Agricole, Paris. p.369


HEMATOLOGIE

7 juin 24 juin
TO T1 TO T1
TARZAN

Globules rouges 6,3 M 6,9 M 6,4 M 7,8 M
taux hémoglobine 11 16,2 11,8 15,3
hématocrite 30,9 45,5 32,4 42,4

Globules Blancs 5200 7800 6400 7800
% Neutrophile 61 51 62 60
% Eosinophile 2 3 2 3
% Basophile 0 0 0 1
% Lymphocyte 35 36 35 32
% Monocyte 2 10 1 4

VIOLETTE

GR 6,9 8,2 6,7 7,4
Hb 11,9 14,1 11,5 12,9
Ht 33 38,9 31,4 35,3


GB 10100 9700 9000 9300
% Ne 47 55 47 59
% Eo 0 6 3 2
% Ba 0 0 1 0
% Ly 47 36 46 38
% Mo 6 3 3 1

CANELLE

GR 6,8 8,7 8,5 8,8
Hb 11,9 15,5 11,5 14
Ht 32,4 42,2 31,7 38

GB 8500 9400 8500 8800
% Ne 38 30 39 36
% Eo 2 1 8 3
% Ba 0 0 0 0
% Ly 57 65 48 59
% Mo 3 4 5 2

Tableau N° 1



IONOGRAMME

7 juin 24 juin

TO T1 TO T1
TARZAN

K+ mmol/l 4,5 5,1 3,4 3,1
Na+ - 137 139 139 140
Mg++ - 0,73 0,68 0,68 0,67
Cl- - 102 97 102 99
CO2 total 29 23 28 26
trou anionique mEq/l 11,96 25,46 13,76 19,44
accroiss. trou 13,50 5,68
Lactates - 7,4 - 2,6

VIOLETTE

K+ 4,2 4,4 3,6 2,8
Na+ 137 139 141 141
Mg++ 0,75 0,66 0,71 0,64
CL- 99 95 101 98
CO2 total 30 23 29 26
trou anionique 13,70 26,72 16,02 21,08
accroiss. trou 13,02 5,06
Lactates 10,8 4,1

CANELLE

K+ 4,9 4,9 3,8 3,1
Na+ 137 139 138 140
Mg++ 0,69 0,62 0,7 0,69
Cl- 101 97 101 98
CO2 total 29 23 26 23
trou anionique 13,28 25,14 16,2 23,5
accroiss. trou 11,86 7,3
Lactates 8,1 5,6

Tableau N° 2





ENREGISTREMENTS DES FREQUENCES CARDIAQUES

1er parcours 2e parcours 3e parcours
7 juin 24 juin 7 juin 24 juin 7 juin 24 juin
TARZAN
FC min 164 158 160 165 145 139
FC moy 195 179 180 179 188 171
FC max 220 212 205 205 214 200

VIOLETTE
FC min 160 156 165 153 150 139
FC moy 182 170 175 164 163 159
FC max 199 204 189 212 223 225

CANELLE
FC min 180 190 180 184 162 160
FC moy 204 206 195 200 190 189
FC max 223 220 216 213 217 232

Tableau N° 3

 

Retour à la page d'accueil AVEMA