ASPECT  PRATIQUE  DU  TREC  de St  DENIS  d' ANJOU

                                                                                   Dimanche 14 septembre 2003

         A travers le compte rendu du premier TREC attelé (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) organisé à St Denis d'Anjou le 14 septembre 2003, il sera plus facile de comprendre les règles du jeu de cette compétition. Elle se fait sur un parcours d'orientation de 12 km le matin, et un parcours d'obstacles l'après midi autour du lac.
          Tout commença par une épreuve de présentation sous les vieilles halles de St Denis. Il s'agissait de vérifier le harnachement, la sécurité de la voiture, et de présenter sa trousse de secours pour chevaux et meneur, son matériel de maréchalerie, et toute pièce servant à remédier à toute panne. Cette épreuve était notée sur 40 pts.

          Puis nous avions 10 minutes pour recopier le tracé du POR (parcours d'orientation et de régularité) sur une carte au 1/25 000e, dans la prison des halles dont l'éclairage laissait à désirer.
          Il fallait bien repérer certains pièges et le tracé en ville. Ainsi il fallait noter que le parcours quittait le chemin à 1 km du départ, pour aller dans un champs en face de la 2e haie située sur le côté gauche ( haie matérialisée par un trait vert ), que le parcours faisait une boucle autour d'une maison dans un village. Le faible éclairage m'empêcha de bien étalonner le parcours à l'aide de mon curvimètre, j'avais une imprécision de 500m par endroits.

           Le départ était donné dés la sortie de la salle de carte, à une vitesse de 7 km/h. Je m'engageais à droite pour faire le tour d'un pâté de maison et ratais le 1er PO situé dans une ruelle, ce qui me donna 50 pts de pénalité. Je quittais le chemin à 1 km du départ, en passant dans une entrée de champs qui n'était pas la bonne, 100m avant un PO (passage obligatoire délimité par un fanion blanc et un fanion rouge), j'avais donc 50 pts de pénalité supplémentaire. Le 1er contrôle de vitesse se trouvait 600m plus loin. Mon temps était de 10' alors que le temps imposé était de 12'  d'où 4 pts de pénalité.

             La section suivante devait se faire à 8,5 km/h, moitié chemin, moitié route, et le contrôle de vitesse eut lieu au km 6, après que j'eus encore raté le PO situé au coin de la maison que je n'avais pas contournée, d'où 50 pts de pénalité. Le temps imposé était de 37', je fis le parcours en 39'  d'où 4 pts de pénalité.

             La dernière section devait se faire à 9 km/h, et Tarzan mit le turbo dans les chemins creux pour rattraper le cheval précédent. Le temps imposé était de 36', mes 33' me donnèrent 6 pts de pénalité. Il restait 500m à parcourir à 6 km/h et obtenir encore 1 pt de pénalité.

              Au total mes 166 pts de pénalités, notés sur 300 me rapportèrent 134 pts et une 7e place.

              Le pique-nique fut pris au soleil ou à l'ombre sur la place des halles, et à 15h tous les meneurs se rendirent sur le terrain bordant l'étang pour reconnaître le parcours PTV (parcours en terrain varié) et se faire expliquer les règles du jeu à chaque obstacle.

              Ce parcours de 2,5 km devait être fait à la vitesse minimale de12 km/h (pas de pénalité pour excès de vitesse). Chaque obstacle est délimité par une entrée (fanion rouge à droite) et une sortie.

    Quelques photos de ces obstacles sont présentées pages 42 et 43 de la revue Attelages Magazine n° 28  octobre - novembre 2003

Obstacle n°1 :
   après le passage de la roue avant sur le trait de plâtre, le groom saute de la voiture pour aller ouvrir une clôture électrique située à 25m , la refermer après le passage de l'attelage et remonter dans la voiture avant que la roue avant ne franchisse un nouveau trait en plâtre situé 25m plus loin. Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, groom pas remonté (0 pts)
         Impossible au galop à moins d'avoir un groom véloce, et un cheval qui fait du galop rassemblé !

Obstacle n°2 :
   frapper sur une cloche avec le fouet, sans que la roue morde sur un trait en plâtre. . Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, la cloche ne sonne pas ou la roue mord le plâtre (0 pts)
          Délicat au galop car il y avait deux contres courbes à négocier.

Obstacle n°3 :
  couloir droit de 10m de long sur 1,8m de large délimité par des barres. Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, barre renversée (0 pt)
           Très faisable au galop.

Obstacle n°4 :
   remisage en marche arrière de la voiture dans un U délimité par des barres. Réussi 10 pts, barre renversée 0 pt

Obstacle n°5 :
  après 25m de ligne droite, faire le tour d'un arbre, et refaire les 25m de ligne droite, le tout les guides d'une seule main. Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, reprise de guide (0 pt)
       Délicat au galop

Obstacle n°6 :
  traverser un L délimité par des barres. Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, barre renversée (0 pt)
         Trop étroit pour faire du galop avec un cheval, mais un shetland le peut.

Obstacle n°7 :
  reculer à partir d'un trait en plâtre, entre deux barres. Plus on recule, plus on a de points. Barre renversée 0 pt

Obstacle n°8 : faire un demi tour en ayant choisi d'immobiliser une roue sur un cadran. 10, 7, 4, 0 pts suivant les déplacements de la roue. Pour ce genre d'obstacle choisir une roue arrière.
Obstacle n°9 :
   parcours en forme de trèfle entre 3 portes. Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, erreur de sens (0 pt)
           Difficile de rester au galop avec trois changements de mains, d'autant plus qu'un juge non au fait des sports équestres peut interpréter un changement de pied du cheval pour un changement d'allure.

Obstacle n°10 :
  traverser un Z délimité par des barres formant un couloir de 2,5 m de large. . Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, barre renversée (0 pt)
            Faisable au galop du fait de la largeur de l'obstacle

Obstacle n°11 :
  traverser un U délimité par des barres formant un couloir de 2,5 m de large. . Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, barre renversée (0 pt)
             Faisable au galop pour un shetland

Obstacle n°12 :
   intervertir des boites posées sur trois piquets alignés. . Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts, erreur de boite (0 pt)

Obstacle n°13 :
   départ en côte au pas sans emballement 10 pts, précipitation 5 pts

Obstacle n°14 :
   départ en descente au pas 10 pts, précipitation 5 pts

Obstacle n°15 :
   parcourir un dévers montant puis descendant. Le passage se fait au galop (10 pts) ou au trot (7 pts) ou au pas (4 pts). En cas de changement d'allure 3 pts.
                  La montée au galop est facile, mais cette allure a peu de chance d'être maintenue car le cheval préfèrera passer à un trot allongé pour la descente.
                  La montée au trot est difficile car le cheval voudra s'élancer et partir au galop.

Obstacle n°16 :
  passage d'un gué au pas 10 pts

CONSEILS  aux futures participants à un TREC :

  Matériel :

    -  un double décimètre pour indiquer les distances sur la carte, à partir du départ. 1km = 4cm pour une carte au 1/25 000
    -  ou un curvimètre à utiliser coté cm sachant que 4cm = 1 km, plutôt que côté km à l'échelle, ce qui est moins lisible et précis dans une salle faiblement éclairée
   - une loupe pour bien suivre le tracé autour des habitations, dans les villes
    -  un chronomètre
    -  une  montre
    -  un tableau de correspondance donnant le temps nécessaire pour parcourir chaque km à la vitesse imposée
   -  une boussole nécessaire lors de parcours en forêt

  Topographie :

  Bien suivre le tracé sur la carte, surtout lors de changements de direction. Il faut repérer toutes les particularités du terrain :
  - les courbes de niveau en rouge sont d'autant plus rapprochées que la pente est forte. Il y a 5m de dénivelé entre deux courbes
  - les cours d'eau sont en bleu, et en pointillés s'ils s'assèchent l'été
  - les chemins sont en noir, avec des petits points s'ils sont bordés d'arbres
  - les haies sont vertes  .... mais ne correspondent pas toujours au paysage si la carte n'est pas récente
  - les transformateurs EDF, étaient autrefois de hautes tours grises bien visibles, et remplacés par de petits blocs verts fixés en haut de poteaux en ciment. Noté Tf sur la carte

 Le  POR :

   Statistiquement, un PO a plus de chance de se trouver dans un endroit singulier qui vous a interpellé en recopiant la carte : lieu de changement de direction douteux, rue de village... il est matérialisé sur le terrain par une porte avec fanion blanc à gauche et fanion rouge à droite.

Le PTV :

    Bien repérer les possibilités d'allure de passage de votre attelage dans chaque obstacle, car il vaut mieux engranger 7 pts au trot que 3 pts à cause d'un changement d'allure.
    Il faut entraîner son cheval au démarrage en côte et au remisage que l'on rencontre dans tous les TREC.

                                                                                                 Guy Souffleux
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